Question 29 :
29. J'ai fait une fausse couche à mon troisième mois de grossesse, il y a un an de cela. Je n'ai pas prié jusqu'à ce que je me sois purifiée. On m'a dit qu'il aurait fallu que je prie. Que dois-je faire alors que je ne connais pas le nombre exact de jours ?
- Ce qui est connu chez les savants, c'est que la femme qui a fait une fausse couche au troisième mois de sa grossesse ne fait pas de prières ; car lorsque la femme avorte d'un embryon dont les formes humaines sont nettement constituées, le saignement qui se produit est celui des lochies et elle ne doit pas prier dans cet état. Les savants soutiennent qu'après 81 jours de grossesse, l'embryon peut être nettement formé. Cette durée est inférieure au trois mois dont vous parlez. Si vous êtes donc certaine que vous avez fait une fausse couche à votre troisième mois de grossesse, il s'agit alors d'un sang de lochies et vous n'avez ni à prier, ni à jeûner. Mais si vous avez fait la fausse couche avant le troisième mois et avant les 81 jours sur lesquels s'accordent les savants, les saignements qui en ont résulté ne sont que du sang anormal et n'entraînent donc pas de suspension de jeûne et de prières. En conséquence, vous devrez rattraper les prières non accomplies. Si vous ne connaissez pas le nombre exact de jours, vous devez faire un effort d'approximation et rattraper toutes les prières qu'il vous semble très probablement que vous n'avez pas accomplies.
- Cheikh Outheymine -