Parmi les mérites du jeûne et ses bénéfices1. Allah a dit (selon le sens) dans le hadith qoudsî : « Toutes les œuvres du fils d’Âdam lui appartiennent à l'excepon du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection [contre les péchés]. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas de turpitude ni d’obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : « Je suis en état de jeûne » deux fois.
Et par celui qui détient l’âme de Mouhammad entre Ses mains que l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. Pour le jeûneur, il y aura deux joies qui le réjouiront : lorsqu’il rompt son jeûne il se réjouit, et quand il rencontrera Son Seigneur il se réjouira de [la récompense de] son jeûne. » (1)2. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quiconque jeûne le mois de ramadan avec foi et en espérant la récompense, verra ses péchés antérieurs pardonnés. » (2)
Ce qui est voulu par la foi : croire au caractère obligatoire de son jeûne ; et ce qui est voulu par l’espoir : la demande de la récompense de la part d’Allah ﺎﻌﺗ.
3.Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Il n’y a aucun serviteur qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah sans qu’Allah n’éloigne son visage de l’Enfer de soixante-dix automnes [années]. » (3)
4. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Il y a au Paradis une porte dite « Ar-Rayyân », par laquelle les jeûneurs entreront le Jour de la Résurrecon et personne d'autre qu'eux n’entrera par cette porte. On dira alors : « Où sont les jeûneurs ? » Ils se lèveront et personne d'autre qu'eux n'y entrera. Quand ils seront [tous] entrés, on la fermera et personne d'autre n'y entrera. » (4)
5. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du fidèle serviteur au jour de la Résurrecon : le jeûne dira : « Ô Seigneur ! Je l’ai empêché durant la journée de se nourrir et de goûter aux plaisirs, laisse-moi donc intercéder en sa faveur ! » Le Coran dira : « Je l’ai empêché de dormir durant la nuit, permets-moi d’intercéder en sa faveur. » » (5)
6. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Toute [bonne] action des fils d’Âdam sera mulpliée : la bonne action en vaut dix [en récompense] et peut être mulpliée jusqu’à sept cents fois. Allah ﺎـﻌ ـﺗ dit (selon le sens) : « Sauf le jeûne car il est à Moi, et c’est Moi qui en accorde la récompense. Il (l’homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi. » » (6)
Il y a là un éminent point bénéfique évoqué par l’érudit Ibn al-'Outhaymîn dans son explicaon de « Riyâd assâlihîn » :
Le shaykh, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« La significaon est que le jeûne est spécifié par Allah ﻪـﻧﺎﺤـﺳ ﺎﻌـﺗو d’entre le reste des œuvres, car il est la plus grande adoraon, à tout niveau. En effet, c’est un secret entre la personne et son Seigneur, car on ne sait pas quand la personne jeûne ou mange alors qu’elle est en compagnie des gens.C’est pourquoi il s’y trouve une plus grande sincérité. Allah l’a donc choisi parmi toutes les œuvres.
Certains savants ont dit : sa significaon est qu’Allah ﺎﻌ ـﺗو ﻪ ـﻧﺎﺤـﺳ, le Jour de la Résurrecon, s’il incombe à la personne des droits dus à des injustices faites aux serviteurs, on prendra des bonnes actions du serviteur, sauf le jeûne. On n’en prendra rien car il est pour Allah ﻞ ـﺟو ﺰ ـﻋ et il n’est pas pour l’être humain. Cela est une bonne signification, à savoir que le salaire du jeûne est entièrement délivré à celui qui l'a fait et qu’on n’en prendra rien pour [régler] les droits dus aux injustices faites aux créatures. »
-
• 📝LES RÈGLES DU JEÛNE Document réalisé par shaykh Abou 'Abdillah M’hamed Tchalabi avec l’aide de ses admins M. Kamel et H. Samir L'explication du document est à retrouver en vidéo sur la chaîne YouTube M.Tchalabi ; et sous format audio sur le site tchalabi.com(1) Al-Boukhârî et Mouslim
(2) Al-Boukhârî et Mouslim
(3) Al-Boukhârî et Mouslim
(4) Al-Boukhârî et Mouslim
(5) Sahîh At-Targhîb wa at-tarhîb
(6) Mouslim25 Ramadhan 1443H | 26 Avril 2022G