Please note that the English version is just after the French one. Please go down after the 14th paragraph to discover it.
Mgxbresom Thanks for the encouragement in the work
VERSION FRANÇAISE :Le village tout entier se rassembla pour rendre hommage à cette femme qui avait marqué nos vies. Les femmes de la tribu préparèrent des plats traditionnels pour le repas funéraire, tandis que les hommes creusaient la tombe avec soin.
Lorsque le moment vint de porter le cercueil jusqu'au lieu de repos final, nous formâmes une procession silencieuse. Les tambours résonnaient dans l'air, accompagnant nos pas lourds de chagrin.
Arrivés au cimetière, nous déposâmes délicatement le corps dans la tombe. Les chants funèbres s'élevèrent, mélangeant les voix des femmes et des hommes, exprimant notre douleur et notre amour pour celle qui nous avait quittés.
Après les rites funéraires, la tribu se réunit pour partager des souvenirs et des anecdotes sur la défunte. Les visages étaient marqués par la tristesse, mais aussi par la gratitude d'avoir eu la chance de connaître cette femme exceptionnelle.
Les jours qui suivirent furent empreints de mélancolie. Chaque matin, en me réveillant, je ressentais un vide immense, une absence difficile à combler. Mais petit à petit, la vie reprit son cours, et les sourires timidement réapparurent sur nos visages.
Aujourd'hui, je me tiens debout, prêt à affronter les défis de la vie, portant avec moi les enseignements et les valeurs que cette femme m'a transmis. Son départ m'a rappelé l'importance de chérir chaque instant, de ne jamais prendre nos proches pour acquis.
Alors que le soleil se couche sur le village, je contemple le ciel étoilé, me remémorant les histoires que ma mère me racontait. Je sais que ma chère grand-mère veille sur nous, guidant nos pas dans les moments difficiles.
Aujourd'hui, le premier jour du reste de ma vie, je suis déterminé à honorer la mémoire de cette femme exceptionnelle, à vivre chaque jour avec passion et gratitude, et à transmettre à mon tour les traditions et les valeurs de ma tribu.
Après avoir enterré ma mère, je me suis retrouvé seul au cimetière, entouré par les tombes silencieuses et les arbres immobiles. Le soleil déclinait lentement à l'horizon, teintant le ciel d'une douce lumière dorée. Les oiseaux chantaient dans les branches, créant une symphonie mélancolique qui semblait accompagner ma peine.
Je me suis levé, les jambes lourdes de chagrin, et j'ai regardé une dernière fois la tombe fraîchement recouverte de terre. Je me suis promis de revenir souvent, de lui rendre hommage et de lui parler, même si je savais qu'elle ne pourrait plus me répondre.
Mais en ce moment, j'ai senti un besoin irrésistible de m'éloigner, de quitter ce village qui avait été le théâtre de tant de souvenirs heureux et douloureux. Chaque rue, chaque maison, chaque arbre me rappelait ma mère, sa présence chaleureuse et sa voix douce. Je savais que je ne pourrais pas guérir ici, que chaque jour serait un combat pour surmonter le vide laissé par sa disparition.
Alors j'ai pris la décision de partir, de quitter Beto et de trouver un nouveau chemin, un nouvel horizon où je pourrais commencer à panser mes blessures. J'ai pris quelques affaires, j'ai dit au revoir à quelques amis et j'ai pris la route, le cœur lourd mais déterminé.
Le voyage a été long et difficile, mais chaque kilomètre parcouru m'éloignait un peu plus de ma douleur, un peu plus de ma tristesse. J'ai finalement trouvé un endroit où m'installer, loin de tout ce qui me rappelait ma mère, où je pourrais commencer à reconstruire ma vie.
Et chaque jour, je pense à elle, à ses sourires, à ses conseils, à son amour inconditionnel. Je sais qu'elle veille sur moi, de là-haut, et qu'elle serait fière de voir le chemin que j'ai parcouru depuis son départ. Et malgré la douleur qui ne me quittera jamais tout à fait, je sais qu'elle serait heureuse de me voir enfin trouver un peu de paix.
ENGLISH VERSION :
MOTHER HAS LEFT US
The entire village gathered to pay tribute to the woman who had left her mark on our lives. The women of the tribe prepared traditional dishes for the funeral meal, while the men carefully dug the grave.
When the time came to carry the coffin to the final resting place, we formed a silent procession. Drums echoed in the air, accompanying our grief-stricken steps.
Arriving at the cemetery, we gently laid the body in the grave. The funeral songs rose up, mixing the voices of men and women, expressing our grief and our love for the one who had left us.
After the funeral rites, the tribe gathered to share memories and anecdotes about the deceased. Faces were marked by sadness, but also by gratitude for having had the chance to know this exceptional woman.
The days that followed were filled with melancholy. Every morning, when I woke up, I felt an immense emptiness, an absence difficult to fill. But little by little, life resumed its course, and the smiles timidly reappeared on our faces.
Today, I stand ready to face life's challenges, carrying with me the teachings and values this woman passed on to me. Her departure reminded me of the importance of cherishing every moment, of never taking our loved ones for granted.
As the sun sets over the village, I gaze up at the starry sky, remembering the stories my mother used to tell me. I know that my dear grandmother is watching over us, guiding our steps in difficult times.
Today, on the first day of the rest of my life, I am determined to honor the memory of this exceptional woman, to live each day with passion and gratitude, and to pass on the traditions and values of my tribe.
After burying my mother, I found myself alone in the cemetery, surrounded by silent graves and still trees. The sun was slowly declining over the horizon, tinting the sky with a soft golden light. Birds sang in the branches, creating a melancholy symphony that seemed to accompany my grief.
I stood up, my legs heavy with grief, and took one last look at the grave, freshly covered with earth. I promised myself I'd come back often, to pay my respects and talk to her, even though I knew she'd never be able to answer me again.
But at that moment, I felt an irresistible urge to move away, to leave this village that had been the scene of so many happy and painful memories. Every street, every house, every tree reminded me of my mother, her warm presence and gentle voice. I knew I couldn't heal here, that every day would be a struggle to overcome the void left by her disappearance.
So I made the decision to leave, to leave Beto and find a new path, a new horizon where I could begin to heal my wounds. I packed a few things, said goodbye to a few friends and set off, with a heavy but determined heart.
It was a long, hard journey, but every mile took me a little further away from my pain, a little further away from my sadness. I finally found a place to settle, away from everything that reminded me of my mother, where I could begin to rebuild my life.
And every day, I think of her, her smiles, her advice, her unconditional love. I know she's watching over me from up there, and that she'd be proud to see how far I've come since she left. And despite the pain that will never quite leave me, I know she'd be happy to see me finally find some peace.