1. Définition
Faire partager à quelqu'un ses opinions, lui faire adopter telle doctrine, telle attitude en lui imposant des règles de pensée, de conduite [...].
Source : Larousse
En simple, endoctriner quelqu'un est le forcer à penser d'une certaine manière, bien évidemment contre son gré. C'est de ça que nous allons parler dans cette partie !
2. Un rêve d'enfance
Il est connu qu'Hashirama rêvait d'un avenir sans guerre, où les enfants ne mourraient plus à cause de combat où ils étaient envoyés malgré leur jeune âge et sans leur donner la liberté de refuser. Ce rêve s'est renforcé après la mort de deux de ses petits frères : Kawarama et Itama.
Il est cependant souvent oublié que, après la mort de Kawarama, les trois enfants Senju restants partageaient ce même rêve. Tobirama faisait donc parti de ces personnes qui voulaient la fin de la guerre avec les Uchiwa, et même faire un acte de paix avec ce clan.
Tobirama n'avait donc rien contre les Uchiwa et une quelconque paix avec le clan Uchiwa.
3. Une éducation ancrée dans la tradition
Butsuma n'a pas été le plus tendre des pères, n'autorisant même pas Itama à pleurer à la mort de Kawarama. Pourquoi ? Parce-qu'il était obligatoire pour un ninja de ne pas pleurer la mort de quelqu'un au combat, selon la tradition c'était une mort digne et même la meilleure pour un shinobi.
Il était donc clair que Butsuma ne jurait que par la tradition ninja, ce que le monde des shinobis obligeaient et ce dont les générations précédentes lui avaient inculqué. Il n'avait d'ailleurs pas hésité à réprimander Hashirama dès que celui-ci avait osé juger la guerre et l'envoi des enfants au combat.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que Butsuma ait endoctriné jusqu'à la moelle ses enfants dans la répulsion des Uchiwa, forçant Tobirama à suivre Hashirama dès la moindre petite suspection. Tobirama a donc grandi dans un foyer où les Uchiwa n'étaient pas les mieux vus.
4. Le rival de Tobirama
Si Madara a toujours été le rival d'Hashirama, Izuna pouvait être considéré comme celui de Tobirama. Les deux se sont toujours affrontés, et ce n'a pas changé jusqu'à la mort d'Izuna.
Je crois qu'il est important de rappeler que Tobirama n'a pas à proprement parlé tuer Izuna. C'est plutôt le manque de soin donnés à Izuna qui l'a tué. Tobirama n'a fait que de lui donné un coup. Mais puisqu'Izuna n'a pas été soigné à temps, il est mort d'une hémorragie.
5. Une méfiance déjà née
Lors d'un dernier combat avant la paix, quand Madara était à terre, Tobirama a demandé à son grand frère qu'il tue le chef du clan Uchiwa. Bien-sûr, Hashirama n'a pas accepté de faire ça. Alors, ce pourrait être une preuve que Tobirama détestait les Uchiwa ? Et bien non.
Les années étaient bien passées, et Tobirama avait bien appris que Madara ne voulait rien de bien pour le clan Senju. Après tout, c'est bien Madara qui a conduit les Uchiwa pour aller tuer les Senju. Depuis toujours, Madara était dans cette guerre, prêt à tuer Hashirama s'il le fallait. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance pour que Tobirama veuille la mort de Madara à ce moment-là ? Son chantage pour la paix.
Soit Hashirama se tuait, soit il tuait Tobirama. Bien évidemment que Tobirama trouvait ce chantage absurde ! Il était aussi conscient que jamais Hashirama ne le tuerait pour la paix, son choix serait obligatoirement le suicide. Ne préféreriez-vous pas voir votre ennemi mourir plutôt que voir votre frère se suicider pour une paix qui pourrait être éphémère ?
VOUS LISEZ
Pourquoi Tobirama ne détestait pas les Uchiwa ?
FanfictionJuste parce-que ça devient agaçant de voir les gens dire que Tobirama détestait les Uchiwa. Je viens vous démontrer que ce n'était pas le cas !