Dahu

1 0 0
                                    

Lors d'une chaude journée d'été trois villageois ardéchois prénommé Philipe, Robert et Bernard décidèrent de partir en randonnée pour s'aéré un peu l'esprit. Il emmenèrent avec eux le petit fils de Robert, le petit Nathan 10 ans un jeune drômois.

Après que les parents de Nathan l'ai laisser avec son grand-père, ils commencèrent tous a préparé leurs affaires pour partir. Une fois les sacs fin près, il ne resté plus qu'a les mettre dans la voitures et partir pour leurs randonnée. Ils avait communément décidé au préalable de gravir le mont jerbier des jonc et que une fois celle ci fini ils ferai visité la ferme de la Loire a Nathan qui ne connait que très peu l'Ardèche.

Alors ils commencèrent a partir, Nathan regardant les beaux paysage de montagnes qu'il n'avait pas l'habitude de voir temps dise que les trois amis discuté ensemble.

Une fois arriver au pied de la montagne il commencèrent a monté doucement, même trop doucement pour l'enfant qui n'avait qu'une envie, ce défoulé.

Alors il commença a courir comme un fou, essayant de ne pas trébucher sur un bout de bois une pierre. Il regarder de partout pour apercevoir des marmottes puisque sont grand-père lui avait dit qu'il en avait beaucoup dans le coin.

Il courait et courait encore. Jusque à en perdre alène.

Et une fois arrivé en haut de la montagne il ne voyer plus du tout sont grand-père. Il décida donc de l'attendre ici le temps qu'il arrive.

Il était très essoufflé mais la vue aussi était a coupé le souffle. Des montagne verdoyante a perte de vue et quelque villages par-ci par-là, caché sur les bord de montagne ou encore au creux de la vallée.

Puis alors qu'il reprenait encore son souffle, il entendit un bruit derrière lui.

Il se dit que c'était soit le vent soit son grand-père alors il continuas sa contemplation. Mais quelque minute plus tard il entendit à nouveau un bruit, comme une chèvre, puis des bruit de sabots.

Il se retourna donc se disant qu'il apercevrai peut être une chèvre, se qu'il n'avait encore jamais vue de près. En se retournent, il vit effectivement un animal mais qui ressemblé plus a un bouquetin qu'a une chèvre. Et encore plus surprenant l'animale semblai avoir des pattes plus courtes d'un côté que de l'autres.

Au moment ou il voulu s'approché, l'animale s'enfuit et disparait entre les arbre. Et même si Nathan avait envie de lui courir après, il était bien trop épuisé de sa course d'un peu plutôt.

Quelque minutes plus tard, son grand-père et ses amis arrièrent en au de la montagne et aperçurent Nathan avec un aire pensif. Son grand père lui dit alors "c'est le paysage qui te fait cette effet" en rigolant.

Mais le jeune garçon très intriguer raconta a son grand-père se qu'il avait vue juste avant.

Et le vielle homme tout intriguer lui demanda avec un ton calme et amuser " Tu n'aurait pas vue le Dahu par hasard ?".

Son petit fils le questionna alors "c'est quoi le Dahu ?"

le grand-père lui répondit " et bien le Dahu est une créature ressemblant a un bouquetin comme tu me la dit mais puisque l'on dit qu'il vie dans les montagnes depuis des millier d'années, il se serai adapté pour vivre plus facilement dans les montagnes. Tient vient voir !"

Et le grand-père tira son petit fils vers l'endroit où il avait aperçût la bête et il y vit une chemin tracé dans la Terre et un peu renfoncer.

Son grand-père dit alors "en effet c'était bien le Dahu. Tu vois c'est traces dans la Terre ? c'est le chemin du Dahu. on dit que puisque il a les pattes du côté de la montagne plus courte il ne peut que tourner en rond autour de la montagne et que si il tombai il ne pourrai pas se relever."

Le garçon alors émerveiller d'avoir eu le chance de rencontrer une légende resta souriant toute la journée.

Après la montagne, la ferme de la Loire où il pu boire l'eau de la Loire a sa source.

Et après cette après-midi bien chargée les trois amis raccompagnèrent le jeune garçon chez ses parents ou il put leurs raconté son aventure avec papy et ses amis a la quel ils ne croyait pas du tout.

Mais lui il savais. il l'avait vue. La légende était vrai. C'était le Dahu.

mythes et légendes de FranceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant