Willow était actuellement dans sa quatorzième année de vie, le 1er juin l'adolescente allait fêter son premier anniversaire loin de sa sœur jumelle Ileana mais à l'intérieur d'un institut spécialisé et médicalisé pour les jeunes étudiants. La jeune femme souffre de troubles de l'audition depuis son plus jeune âge et est actuellement en attente d'un nouvel appareil pour l'aider dans la compréhension des paroles. Elle hésita longuement à parler du problème qui l'oppressait depuis tant d'années et prit la décision de se filmer dans sa chambre d'internat pour expliquer sa situation.
- « Bonjour, je m'appelle Willow » commença-t-elle, derrière la caméra puis prit le temps de respirer et s'assit sur son lit pour finir sa phrase « Willow Shields, j'ai 14 ans et dans un peu plus d'un mois je fêterai mon 15ème anniversaire. Je voulais faire cette vidéo pour vous montrer que les apparences sont parfois trompeuses, quand vous me regardez derrière cet écran vous ne voyez rien, rien d'anormal mais pourtant je ne vais pas si bien. Actuellement je suis dans un institut médical qui accueille de nombreux enfants à partir de 3 ans et jusqu'à la fin de leur étude afin de nous aider à trouver mieux pour notre avenir. Il y a quelques mois, ma mère m'a inscrite ici car j'ai été rejeté dans l'établissement que je fréquentais avec ma sœur jumelle » continua Willow, les yeux humides en racontant son histoire puis poursuivit « Tout se passait bien au départ jusqu'à ce que je montre à l'une de mes meilleures amies, ma particularité, oui j'ai une particularité je porte un appareil auditif chaque jour qui m'empêche de vivre comme les autres, ouais j'avais l'impression d'être différente d'eux. J'avais l'impression d'être unique, que personne ne me ressemblait et ne pouvait comprendre mon univers mais depuis que je suis ici ; tout va mieux, tout le monde me comprend et nos cours sont même aménagé en fonction de notre handicap. Dans quelques jours, je commencerais l'école avec ma nouvelle classe, des nouvelles personnes mais, mais à vrai dire je n'arrive pas encore à me l'imaginer sans Ileana ». L'adolescente fut émue de prendre tant de temps pour raconter son parcours, sa vie et les obstacles qu'elle avait rencontré et montra cet objet qui la différenciait « Je voulais vous faire passer un message c'est que qu'importe l'opinion des gens vous n'êtes pas les seules sur Terre. Je suis malentendante oui, mais je ne suis pas la seule, je me bats chaque jour pour avoir les mêmes droits et bientôt j'aurais un tout nouvel appareil qui me permettra d'entendre encore mieux, plus discret et avec beaucoup plus de technologie en un minimum de place. En faîtes cette école m'aide, oui nous aide à nous construire un avenir et après je rentrerais dans votre monde et je serais comment réagir face à des gens qui ne comprennent pas ce que nous vivons. Nous sommes plus de 6 millions de malentendant à ce jour, oui plus de 6 millions vous avez bien entendu, nous sommes nombreux alors imaginez nous rejeter pour ce petit appareil de plus que les autres. Regardez-moi, je suis exactement pareil que vous pourtant j'ai juste ça, ça de plus mais j'aimerais tellement être identique »
La jeune femme avait du mal à vivre cette exclusion du jour au lendemain, elle quitta les devants de la caméra pour poster la vidéo qu'elle venait d'établir sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur cette page qu'elle dirigeait depuis plusieurs temps avec une amie d'enfance. Jade était devenue la seule, l'unique amie qui lui restait et elle ne lui cachait point son manque d'affection par SMS au dépit des conversations sur son handicap. Elle posta un petit message de détresse pour accompagner cet enregistrement « Je ne vous remercierais jamais assez si ce petit passage fait le tour du monde, c'est une des raisons pour laquelle je me bats chaque jour mais ce n'est pas simplement pour moi mais pour ses 6 millions qui m'accompagne ♥ ». Elle s'était reposée sur son lit double à raz-du-sol quand elle eut une vision, un rêve qu'elle espérait vrai mais Willow osait à peine l'imaginer que quand elle décida de rejoindre son bureau, sa peau toute entière frissonnait. La pré-adulte posa sa main sur la souris, prit la direction de son site personnel et vit que sa vidéo était en plein essor : + 750 000 partages et des millions de commentaires en un temps si réduit. La sœur jumelle d'Ileana se dépêcha de prendre son portable pour joindre Jade, l'euphorie était à son comble et elle ne cessait de faire les mêmes mouvements pour se rendre compte de la chance qu'elle avait.
- « Ja-de, Jaaaaaaaaade » s'écria Willow, d'une voix surprise mais à la fois d'une folie qu'elle n'avait jamais pu avoir auparavant dans sa personnalité.
- « Oui Willow, qu'est-ce-que tu as pour être comme ça ? » demanda son amie, la tête dans ses cahiers de mathématiques pour un devoir sur table prochainement.
- « Attends Jaaaade, ne me dis quand même pas que tu n'as pas vu notre site ? Tu te rends compte qu'on va avoir une explosion des visites aujourd'hui et je vais me remettre à la tâche dès que j'aurais raccroché » expliqua-t-elle, les yeux rivés sur son écran et le sourire béat imprégné sur sa bouille d'enfant.
- « J'y vais de suite doudou, mais qu'as-tu posté pour que ça marche autant ? » s'interrogea la parisienne à son tour sur son Packard Bell, puis fit un bon de cinq mètres qu'elle tomba les fesses premières au sol.
- « Bon je te laisse regarder, nous continuerons la discussion plus tard » termina Wil avant de raccrocher laissant un bisou s'échapper.
VOUS LISEZ
Un masque interne
General FictionDerrière notre apparence se cache bien des secrets que nous voulons plus ou moins cachés au monde qui nous entoure, une période difficile que nous vivons ou bien une maladie ou des symptômes que nous essayons de combattre. Rien n’est plus compliqu...