"Ceci est un message du futur. Il pourrait sauver l'Humanité. A l'heure où je l'enregistre, nous sommes en 2135, et chez vous, si tout s'est déroulé comme prévu, en 2089. Si j'ai pris le risque de briser le parallèle entre nos deux espace-temps, c'est pour une raison qui vous paraîtra terrifiante, voire impossible : l'espèce humaine est en voie d'extinction !
Vous avez le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, mais pour cela, il vous faudra m'écouter attentivement, le temps que je vous explique la raison de ce drame. Ensuite, à vous de ne pas commettre les erreurs qui nous ont été fatales dans mon espace-temps.
Vous n'êtes pas sans savoir que le changement climatique a complètement bouleversé nos vies. A cause de nos innombrables erreurs dans le passé et de notre inaction indéniable, les catastrophes naturelles ont été multipliées par cinq, la température mondiale a augmenté de 4°C, des milliers de personnes ont perdu leur maison, et je vous épargne les détails. Aujourd'hui, dans votre espace-temps, le principal objectif des gouvernements et scientifiques est de trouver les meilleurs moyens de s'adapter. L'Humanité a compris qu'elle n'était plus en mesure de freiner le réchauffement climatique.
Notre plus grosse erreur fut de croire, à partir de 2090 environ, que la nature n'était désormais plus notre alliée. Cette façon de penser amena l'ensemble de scientifiques à se pencher sur la création de nouvelles espèces de plantes qui pourraient nous nourrir, puisque 95 % de la biodiversité s'est éteinte. La science a ensuite évoqué la possibilité de modifier la composition de l'air, qui était devenue irrespirable dans certains pays.
Presque toutes les nations se sont alliées vers 2070 afin d'unir leurs savoirs et moyens dans la perspective d'être plus efficaces dans la lutte contre le changement climatique, mais je ne vous apprend rien lorsque je vous raconte cela. Elles ont toutes sauté de joie face à ces innovations scientifiques, sans se questionner par rapport à ce qu'elles impliquaient : vivre dans un monde entièrement artificiel. A aucun moment les hommes politiques ont pensé que ces inventions pourraient être défaillantes, au vu de leur élaboration récente, trop récente.
Seuls les pays africains, et quelques autres, ne se sont pas impliqués dans cette alliance qui pensait sauver l'Humanité. En effet, ayant été frappés par le changement climatique plus tôt que tous les autres continents, ils avaient débuté leurs recherches bien avant. Cependant, les préjugés racistes les ont précédés, et leurs solutions, pourtant efficaces, n'ont pas été écoutées. Le but de l'alliance était d'unir le monde, d'unir chaque habitant et habitante de cette planète, mais il faut croire qu'il demeurait des exceptions.
En 2120, l'alliance s'est brisée. Un conflit politique entre l'Europe et les Etats-Unis. Dès lors, ce fut chacun pour soi, même au sein du continent européen, qui fut pourtant celui le plus soudé pendant des siècles. Certains pays ont donc plongé dans une crise économique et humanitaire sans précédent, provoquant la mort de milliers de personnes dans le monde entier. Prenez le Bangladesh, par exemple. Là-bas, l'eau avait dévasté le pays, qui ne survivait que grâce aux aides de l'alliance. Lorsqu'elle fut rompue, tous les Bengalis qui n'avaient pas quitté leur pays sont morts de faim, de chaleur, ou même noyés, à cause des inondations fréquentes.
Du côté des pays les plus riches et puissants, on aurait pu croire que tout allait pour le mieux, si nous omettions les canicules régulières, même en novembre. Les plantes artificielles furent rapidement introduites dans la nature, mais du côté de la composition de l'air, ce fut davantage laborieux. Ainsi, ce qui nous paraissait jusqu'alors impossible se produit. Des milliers de grandes villes furent recouvertes... d'une cloche géante. Celle-ci était censée purifier l'air, déjà modifié, et donc évacuer une grande partie du dioxyde de carbone.
Ces projets pourtant dits "formidables" sont en train de nous mener à l'extinction définitive de l'Humanité. Les plantes artificielles s'avèrent extrêmement toxiques, à cause du mélange de plusieurs produits, et plus de la moitié de la population souffre actuellement d'une maladie inconnue de l'OMS. Plusieurs médecins y voient un cancer, qui pourrait s'avérer fatal pour les plus vulnérables.
Celles et ceux qui ne mourront pas de ces plantes succomberont sûrement à l'air artificiel qu'on nous fait respirer. Sa composition se trouve être complètement différente de l'air naturel d'autrefois, et notre corps n'est absolument pas adapté à cela.
En parallèle de ces projets, un autre, beaucoup plus important, est étudié. En tant qu'astronautes, vous devez d'ailleurs être particulièrement impliqués. En effet, je parle ici du projet consistant à envoyer des hommes et des femmes sur une autre planète. Mars, pour être précise.
A l'époque, vers 2095, l'idée me paraissait géniale. Vivre sur Mars ? Il s'agissait de mon rêve d'enfant ! Puisque la vie sur Terre était devenue insupportable, partir sur une autre planète semblait être la meilleure des solutions ! Quelle idiote je faisais. Nous avions déjà anéanti une planète, et au lieu d'essayer de la soigner, nous préférions aller en saccager une autre ! Et ensuite ? Que ferons-nous lorsque Mars sera inhabitable ? Personne n'y pensait ! Et pourtant, nous devrions, puisqu'il s'agit de cet état d'esprit qui a conduit à la mort de milliers d'entre nous ! Au début des années 2000, nous refusions de voir au-delà de 10, voire 20 ans ! Évidemment, de cette perspective, le changement climatique ne paraissait pas si préoccupant !
A l'heure où je vous parle, je suis sur Mars. J'ai accepté de participer à cette mission il y a dix ans, lorsqu'elle me paraissait formidable. Or, à l'ESA, et vous êtes mieux placés que n'importe qui pour le savoir, une fois une mission acceptée, il serait fort mal vu de faire machine arrière.
Nous sommes sept. Sept à construire une ville. Sept à contribuer à ce projet presque suicidaire.
A présent, la balle est dans votre camp. Vous pouvez soit continuer d'obéir à l'ESA, à l'image des machines obéissantes que vous êtes, ou vous insurger contre tous ces projets désastreux. Vous n'avez plus beaucoup de temps, vous devez donc prendre votre décision immédiatement. Obéir ou agir.
Oh ! Excusez-moi, je viens de m'apercevoir que, dans mon élan, je ne me suis pas présentée. Vous me connaissez tous et toutes. Je suis là, avec vous, physiquement. Je m'appelle Alizée Hennequin. Alizée de 2089, je sais que tu m'entends. Je ne saurai jamais si tu as pris la bonne décision, mais je crois en toi.
A vous de jouer, maintenant."
VOUS LISEZ
Une vie dans les étoiles
Science Fiction"Ceci est un message du futur. Il pourrait sauver l'Humanité." ISS, 2089. L'équipe à bord capte un message sonore sur ses ondes. Il alerte sur l'extinction de l'espèce humaine, 35 ans plus tard. Peut-on changer le cours de l'Histoire ?