"Carpe diem... Cueille le jour... Tandis que nous parlons, le temps jaloux aura fui; cueille le jour, sans te fier le moins du monde au lendemain."
Horace
******
(NDA : cet os se présente sous forme d'une fable et il est préférable de le lire sur un écran de PC pour mieux visualiser les strophes)
L'Homme n'a jamais cessé de s'interroger sur la notion de bonheur en toutes circonstances.
Ce bonheur n'est-il donc qu'illusion et l'apanage des optimistes et des sots ?
Pourtant, se poser des questions n'a de volonté et d'espérances que de réduire nos souffrances.
Ces souffrances quotidiennes résultant de nos maux mais aussi de ces mots.
Mots adressés à notre encontre et qui blessent notre orgueil et notre vanité.
Plutôt que de faire la sourde oreille, nous les laissons bêtement nous atteindre.
Hélas, trois fois hélas, il aurait été bien plus sage de les accepter.
Dut-il nous en coûter quelques maigres et futiles déplaisirs et de feindre.
L'indifférence est un masque des plus difficiles à supporter
Lorsque notre Nature profonde nous commande à voix basse.
De s'agacer, de pleurer ou encore de vainement protester.
Oui, il est décidément ardu de faire preuve de tempérance et de classe.
L'élégance et la sagesse d'un Homme est d'avoir appris à patiemment cultiver
Quelques amitiés naturelles et sincères en son jardin secret privé.
Car telle est la route la plus sûre et la plus juste à emprunter
Vers l'absence de troubles, un esprit et un cœur apaisés.
La Nature ne cherche pas le pouvoir ni les honneurs ou la reconnaissance,
Elle n'est ni juste ni ordonnée pour qui sait la voir telle qu'elle est vraiment.
Certains pensent que pour la comprendre il faut accumuler des connaissances,
Mais elle nous fait naître et mourir avant même qu'on en saisisse la profonde essence.
Ainsi va la vie, ainsi vont les choses pour nous, simples mortels.
Alors à quoi bon s'encombrer d'attentes et de projets fantasques,
Quand on prend conscience que les seuls aspects réellement éternels
Sont les moments de plénitude entrevus lors de brèves bourrasques ?
Tant ces moments nous semblent aussi vifs et éphémères sur cette Terre.
La loi de la Nature n'épargne personne et il faut jouer selon ses règles
Pour en tirer les précieux instants où l'on se dit avec un triste air :
"Ah, c'était le bon vieux temps, où je me sentais pousser des ailes, tel un aigle".
Qu'est-ce qu'une vie accomplie et heureuse d'après vous ?
Est-ce le sentiment d'avoir été populaire et au centre de l'attention plusieurs fois ?
Ou bien encore d'avoir fait le tour du monde, d'en avoir examiné même le bout ?
Peut-être est-ce simplement le fait d'avoir vécu pleinement en accord avec soi.
VOUS LISEZ
My World (Recueil d'O.S)
Fanfiction- Carpe Diem: Fable publiée dans le Tome 2 de Corne d'Abondance. - Docteur Jeon [Kooktae] - Natural Duet [HopeMin] : écrit avec @kuuro_yukii, publié dans le Tome spécial binômes. - We Lost Our Summer [Taegyu TXT] : publié dans le Tome 1 de Corne d'A...