J'ai commencé à écrire très jeune et j'ai jamais participé à un quelconque atelier d'écriture, comme sans doute la plupart des auteurs ici. Ça n'a strictement rien de mal, on peut devenir un très bon auteur en autodidacte (c'est le cas de bon nombre d'écrivains aujourd'hui très connus).
Pour mes corrections, j'ai téléchargé un logiciel, il y a un an et demi, qui détecte non seulement les erreurs, mais aussi les répétitions et les verbes ternes. C'est sur ces deux points que je vais me concentrer ici. En effet, de trop nombreuses répétitions et l'utilisation abusive de verbes ternes témoignent d'un flagrant manque de vocabulaire.
1) Les répétitions.
J'ai pris le dernier chapitre de Boy's love Café pour l'exemple. Si je passe le chapitre de base (celui de Wattpad) sur mon logiciel, j'obtiens un résultat de 75 répétitions. Le même chapitre, une fois corrigé (donc il s'agit de celui que vous pouvez retrouver en format papier), en compte trois fois moins (à noter que je garde certaines répétitions volontairement, pour des effets de style).
On ne se rend pas compte du nombre de répétitions qu'on peut faire quand on écrit, c'est assez impressionnant. Depuis fin 2021, je m'assure toujours de poster mes chapitres et OS seulement après les avoir passés sur mon logiciel, justement parce que je ne supporte pas l'idée de publier des textes avec un vocabulaire aussi pauvre que dans mes anciennes fanfics.
Ce qui est difficile cependant, c'est seulement de repérer les répétitions, parce que pour ensuite les corriger, c'est super simple : il suffit soit de reformuler la phrase, soit de se servir d'un dictionnaire des synonymes.
Le verbe « regarder » par exemple possède un sacré paquet de synonymes, et vous pouvez varier selon la nuance : quand on regarde quelque chose (ou quelqu'un) avec intérêt, de manière appuyée, on le fixe, on l'observe, on le toise, on l'admire, on le contemple, on le considère, on le scrute, on l'examine, on s'y intéresse, on se concentre dessus. Quand en revanche on le regarde de manière plus distraite (pour un livre par exemple), on le parcourt, on le feuillette, on le survole, on y jette un coup d'œil.
Pareil pour le verbe aimer. Quand on aime quelqu'un, on le chérit, on l'adore, on éprouve pour lui une immense affection, etc.
L'intérêt, c'est pas seulement d'éviter les répétitions, c'est aussi souvent de préciser votre propos en apportant une info supplémentaire. Si j'écris que Jungkook regarde / admire / toise / considère / observe Jimin, je ne dis pas la même chose.
Sur internet, vous trouverez plein de dicos de synonymes en ligne gratuits. ;)
2) Les verbes ternes.
Mdr le gros problème.
Je pense qu'après les fautes de français, c'est le deuxième truc qui m'agace le plus dans les fanfics sur Wattpad. Genre... une fois qu'on y fait attention, je vous jure qu'on ne voit plus que ça, c'est infernal.
Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'un verbe terne (ou verbe faible) ?
C'est des mots « passe-partout », souvent jugés fades et dénués de sens propre (merci internet pour la définition XD). En fait, c'est des verbes qu'on utilise h24 pour tout type de situation, au point qu'ils ne veulent plus rien dire. Or, on l'a vu juste au-dessus, quand on écrit, on essaie d'être le plus précis possible.
Il existe sur certains sites de listes à rallonge de verbes ternes, mais pour ma part, je considère qu'il en existe 4 à bannir : être, avoir et faire, c'est le trio de tête, ceux qu'on retrouve partout, et dire, c'est le petit dernier, celui qui s'incruste surtout dans les dialogues.
Prenons le verbe faire. Y a pas plus dénué de sens que ce verbe : on peut faire le ménage, la cuisine, le repassage, du sport, un dessin, une activité quelconque, et on peut même faire un pas, etc. Bref, on peut tout faire.
En revanche et pour changer un peu, on peut nettoyer (au lieu de faire le ménage), cuisiner ou préparer un repas, repasser ou se charger/s'occuper du repassage, pratiquer un sport, réaliser un dessin, effectuer un pas, etc.
D'une pierre deux coups : on évite le verbe terne ET la répétition de « faire ». Idem, on peut également varier selon la nuance qu'on souhaite apporter à la phrase.
Par exemple, si vous voulez dire que Jungkook fait un pas vers Jimin, demandez-vous d'abord de quelle manière il le fait. S'il agit de manière plutôt timide, il peut esquisser un pas, ou bien oser un pas vers Jimin.
Pour les verbes être, avoir et dire, ce sera la même chose. Si un personnage a les cheveux longs, vous pouvez préciser : au lieu de « Jennie avait de longs cheveux », il suffit d'écrire « Les cheveux de Jennie cascadaient dans son dos/s'échouaient sur ses reins », etc. La langue française compte des dizaines de milliers de mots, vous trouverez toujours celui qui vous convient.
Et pour le petit coup de main, si vous voulez écrire « il fait le repas » mais que vous ne savez pas par quoi remplacer « faire », il vous suffit de taper sur internet « dictionnaire de coocurences ». Les cooccurences, c'est les mots avec lesquels fonctionnent celui que vous chercherez. Pour notre exemple, vous cherchez un verbe qui fonctionnerait avec le nom « repas ». Donc vous tapez « repas » et vous cherchez la liste des verbes desquels il peut être le COD. J'ai fait le test, voilà ce que ça me donne :
- préparer le repas
- servir un repas
- partager un repas
- prendre un repas
- manger un repas
Et je vais pas tout marquer parce que la liste compte 36 autres verbes X)
(Note : dans la phrase juste au-dessus, j'ai remplacé « il y a 36 autres verbes » par « la liste compte 36 autres verbes ». Vous voyez que c'est un peu mieux, quand même :3)
Pour ce qui est de mes romans, c'est comme pour les répétitions : avant fin 2021, je ne corrigeais pas les verbes ternes avant de poster. Donc Boy's love Café par exemple en compte une quantité effrayante, quant à Du bout des doigts, c'est pas mieux.
Après, je ne prétends pas les supprimer complètement, loin de là. Je fais simplement plus attention. Le chapitre 1 de Boy's love Café par exemple compte sur Wattpad 40 verbes ternes, contre 9 pour la version éditée. J'ai pas tout enlevé, mais j'ai déjà réduit de manière drastique. Prenez Les ailes de papier, ma dernière fanfic à l'heure actuelle : maintenant, je suis tellement habituée à éviter les verbes ternes que je ne les vérifie plus à la correction parce que je sais que j'en écris très peu. Pour l'expérience, je viens de passer le chapitre sur mon logiciel, et le résultat est là : alors que je ne corrige plus les verbes ternes, le chapitre n'en compte que 8. Seulement 8 verbes ternes sur plus de 2000 mots. Bon score. ^^
Et en toute sincérité, je fais tellement attention à ces verbes sur mes romans que j'en deviens parano, genre sur les livres des autres ça me fait péter un câble quand il n'y a que des être, avoir, faire et dire. Même quand je relis mes propres histoires, parfois ça m'insupporte, et j'en reviens pas de la pauvreté du vocabulaire de mes anciens écrits !
Mais c'est ça qui est beau, dans l'écriture, finalement. On en apprend tous les jours, et vous comme moi, on a encore une marge de progression telle qu'une chose est certaine : il faut absolument qu'on continue. L'important, c'est de chercher sans cesse à s'améliorer, parce que la perfection n'existe pas. Alors continuons de donner le meilleur de nous-mêmes pour écrire aussi bien qu'on en rêve ! \^.^/
VOUS LISEZ
Écrire sur Wattpad
De TodoAprès les humoristiques "règles de la fanfic Kpop yaoi", c'est cette fois-ci avec un véritable livre de conseils que je reviens. Outre quelques suggestions que vous pourrez décider ou non de suivre, je vais surtout m'attarder sur ces petites fautes...