- La relecture

352 84 33
                                    

Pitié.

Je vous en supplie...

On n'omet la relecture que quand y a une sacrée bonne raison pour l'omettre. T-T

Mdr déjà qu'en me relisant j'arrive à laisser une dizaine de fautes d'inattention par chapitre, j'imagine même pas le désastre si je me relisais pas. Ne faire absolument aucune faute dans un livre, c'est quand même sacrément fort. Dans un OS je veux bien, quand ça fait moins de 10 000 mots ça se relit facilement alors on peut passer plusieurs fois le vérifier, mais je demande à voir pour un roman de plus de 300 000 mots. XD

On fait tous des fautes, c'est certain, mais ne même pas faire l'effort de se relire, c'est quand même un peu une preuve de flemme...

La relecture permet non seulement de corriger quelques erreurs de frappe (exemple : si j'avais pas relu ce paragraphe, j'aurais oublié le s de « erreurs » XD), mais aussi de se rendre compte de potentielles incohérences. C'est également l'occasion de supprimer des répétitions un peu lourdes ou des tournures pas ouf. Et puis quand vous avez 150 chapitres d'avance (*tousse* Boy's love Café), ça fait pas de mal de se remettre un peu l'intrigue en tête.

Si vous avez conscience de faire beaucoup de fautes, demandez à quelqu'un de vous aider plutôt que de poster quelque chose que personne ne voudra lire, il y a des gens qui se proposent parfois pour être lecteurs bêta. Ça pourrait être vraiment utile : en plus de corriger vos fautes, votre lecteur bêta vous permettra de vous rendre compte de ces fautes et d'éviter de les refaire. Ça vous aidera beaucoup en français, croyez-moi j'en sais quelque chose.

Écrire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant