Je m'appelle James Ratanaporn et j'ai 17 ans.
Notre famille a vécu un drame il y a 5 ans et à la peine que j'ai ressenti est venu s'ajouter un immense sentiment de culpabilité car j'étais trop petit pour pouvoir aider mon frère.
Quand papa et maman sont partis, il a dû renoncer à aller à l'école, il a perdu tous ses amis, tout ce qu'il a fait c'est travailler du soir au matin alors que Madee et moi avons continué à aller à l'école. Des fois quand il rentrait il avait du sang sur ses habits ou de fois il avait l'air tellement fatigué que ça me serrait le coeur. Il ne parlait jamais de ses difficultés mais quelques fois, quand il pensait qu'on ne le regardait pas, il avait un regard tellement désespéré que je tremblais de voir des policiers ou pire se présenter à notre porte. Pourtant nous avions toujours des assiettes pleines à chaque repas et des habits propres et repassés dans nos armoires.
J'aurais voulu l'aider mais quand je parlais de prendre un petit boulot après l'école ou de donner des cours, il m'arrêtait en posant la main sur mon épaule.
- Ecoute moi, mon seul but dans la vie c'est que Madee et toi ne manquiez de rien.
- Mais je pourrais t'aider plus.
- Mais tu m'aides ! Vous avoir avec moi c'est ça qui m'a tenu la tête hors de l'eau toutes ces années. Ma seule fierté c'est de me dire que vous menez une vie aussi confortable que si papa et maman étaient encore là, tu comprends ?
Oui je comprenais que tant qu'on était heureux c'est tout ce qui importait mais ça ne me convenait pas. Je ne pouvais pas accepter que mon frère sacrifie autant pour nous.
J'avais donc décidé de l'aider à ma manière. Je me considérais presque comme un adulte et je pensais être assez âgé pour trouver du travail. La difficulté majeure c'était Madee. Elle adorait son grand frère et était terrifiée à la seule idée de lui mentir.
- Madee tu n'en as pas marre d'être aussi égoïste ! Ben est le seul qui ramène de l'argent à la maison et j'ai envie de l'aider, tu comprends ?
- Oui mais s'il le découvre.
- Si tu ne dis rien il ne le découvrira pas. Je te demande juste de ne pas lui dire que je ne suis pas à la maison l'après-midi, s'il te plait !
Elle avait finalement cédé lorsque je lui avais promis de consacrer une partie de l'argent gagné à faire les boutiques.
Depuis quelques temps déjà j'étais à la recherche d'un emploi à temps partiel mais je n'avais rien trouvé. À cause de mon âge ou de mon inexpérience ni la supérette, ni le café où j'avais postulé ne m'avaient retenu.
En rentrant des cours je marchais en trainant les pieds, désespérant de trouver un jour du travail. Passant devant un café je remarquait la pancarte "on recherche serveur" posée sur la devanture. Je me précipitais à l'intérieur .
Quand je passait la porte un homme jeune m'adressait un grand sourire en disant.
- Bienvenue au Red Roses Café, puis je prendre votre commande ?
Il ne devait pas être beaucoup plus âgé que moi. Il avait des cheveux bruns et de grands yeux noisette et portait un tablier marron. Son air engageant me donnait le courage de me renseigner sur le poste recherché.
- Bonjour, je vois que vous cherchez un serveur, j'aimerais poser ma candidature.
- Le propriétaire n'est pas là actuellement mais je peux déposer votre cv dans son bureau.
- Ah et il va revenir bientôt ?
- D'ici 30 minutes je pense.
- Est ce que je peux l'attendre ? Vous voyez je n'ai pas de cv sur moi mais j'aimerais vraiment me présenter en personne.
- Très bien, vous pouvez vous asseoir ici.
Je devais vraiment décrocher ce poste ! Pourquoi je n'avais pas de cv, eh bien parce qu'un cv totalement vide ne me servirait sans doute pas à grand chose, je n'avais donc pas pris la peine d'en rédiger un. Je passais dans ma tête tous ce que j'allais devoir dire me concernant ; le sérieux, la ponctualité, quoi d'autre ?
Entendant le bruit de la porte qui s'ouvrait je levais les yeux.
Je restais un moment figé en voyant l'homme qui venait de passer la porte. Ce n'était pas que sa taille, il était vraiment très grand, c'était aussi la façon dont il occupait l'espace de sa présence. Les conversations des clients avaient marqué un temps d'arrêt de quelques secondes avant de reprendre leur cours, comme si chacun avait senti sa présence. Il devait avoir une trentaine d'années, et la chemise, dont les manches étaient retroussées sur ses avant bras, faisait ressortir son imposante musculature. Pour moi, qui ne sortait pas et ne fréquentait que des camarades d'école, un homme pareil était une espèce inconnue. Je me sentais soudain très intimidé et me levais difficilement de ma chaise alors qu'il approchait du comptoir. Le serveur, me montrant du doigt, lui dit.
- Mr Theo, ce jeune homme vous attendait concernant l'offre d'embauche.
Ses yeux se tournaient vers moi et j'avais l'impression de devenir de plus en plus petit et insignifiant face à lui.
- Suivez moi.
Je le suivais le long d'un couloir qui menait à une pièce, probablement son bureau, dont un mur entier était encombré d'étagères couvertes de cartons.
- Désolé nous n'avons emménagé que depuis un mois ou deux et je n'ai pas encore tout déballé. Asseyez vous.
Je déplaçais un carton posé sur une des chaises pour pouvoir m'asseoir face à lui.
- Comme vous le voyez nous avons eu beaucoup de clients dès notre ouverture et du coup nous sommes un peu submergés de travail ce qui nous pousse à recruter une personne supplémentaire. Vous n'êtes pas un peu jeune pour ce poste ?
- Pourquoi ? Je suis peut être jeune mais je suis extrêmement motivé et travailleur et ponctuel et... Enfin je vous demande de me laisser ma chance et je ne vous décevrais pas.
- Vous avez un cv ?
- Non je n'ai jamais travaillé.
À ce rythme, je sentais que je n'allais pas décrocher le poste. Je me levais, posais mes deux mains sur le bureau et levais mon visage vers le propriétaire.
- M. Théo, je sais que vous ne me devez rien, vous ne me connaissez pas mais s'il vous plait laissez moi au moins essayer.
Jusqu'à présent je n'en avais pas eu le courage mais je décidais de le regarder droit dans les yeux pour lui montrer ma détermination.
VOUS LISEZ
Bible & Build histoire parallèle. Ben&Jin. Tu as volé mon coeur
RomanceDeux hommes que tout sépare. Ben et Jin. Ben (Bible) est un policier redoutable et dans la vie un homme responsable, apprécié de tous, qui élève seul son frère et sa soeur. Jin (Build) est un voleur aux multiples talents. Il travaille pour l'Agence...