Chapitre 3: Pour tout mettre en pause

368 28 37
                                    

11 janvier 2021


La porte du vestiaire s'ouvre, laissant la voie libre au froid mordant de ce mois de janvier. Mbappé a un mouvement de recul, avant d'instinctivement réajuster son tour de cou.

Il n'exècre rien davantage que l'hiver. Les courtes journées, le ciel gris, l'air humide et les terrains de football gelés. Cela surprenait ses camarades quand il disait ceci, étant petit. Sans doute parce que l'hiver est la période de Noël, ainsi que celle de son anniversaire. Mais lui n'en a toujours eu que faire. Il est un enfant de l'été. Il aime la chaleur, le soleil et les soirées interminables passées à courir en T-shirt, un ballon au pied.

Cependant, si cette période de l'année n'a jamais trouvé grâce à ses yeux, c'est bien la première fois qu'elle lui donne cette impression de langueur. D'éternité. De pause.

Comme si le monde autour de lui s'était figé dans une sorte de grisaille. Pas dans le noir complet, non, mais dans un ciel nuageux, au travers duquel filtrent des rayons de soleil aussi blancs et froids que la neige au-dehors. À vrai dire, ces derniers temps, il se sent las. D'une humeur moyenne. Égale. Comme s'il était à moitié endormi. Il ne peut pas dire qu'il est triste. Pour autant, il ne pourrait affirmer qu'il est heureux.

C'est une sensation tout à fait singulière que ce zéro émotionnel. Il songe à cela en entrant sur le terrain.

"— Putain ! Mais on se les gèle ici !"

Des rires compatissants accueillent la franche déclaration qui suit l'entrée sur le terrain des joueurs du Paris Saint-Germain. Kylian n'a pas besoin de se retourner pour savoir qu'elle vient de Presnel.

Il est de retour depuis peu, pourtant, la blessure qui a gardé son ami et coéquipier loin des pelouses, trois semaines durant, semble déjà être un lointain souvenir. Il a repris sa place dans l'équipe comme s'il ne l'avait jamais quittée.

Kimpembe ne semble pas affecté par la météo. Cette pensée lui saute au visage comme un flash. D'ailleurs, à bien y réfléchir, Kylian ne se souvient pas de l'avoir vu un jour affecté par quelque chose. C'est ainsi. C'est Presnel. C'est tellement lui. Souriant et plaisantant, comme si le froid de janvier ne venait pas de le gifler. Tournant systématiquement chaque situation au ridicule. Voyant du positif partout.

Au fond de lui, Kylian doit avouer, malgré leur amitié de longue date, avoir toujours trouvé ce trait de sa personnalité un brin agaçant. Voire un peu puéril par instants. Pourtant, pour la première fois, le numéro 7 du PSG se surprend à le lui envier.

La vie est-elle plus simple lorsque l'on dispose de cette capacité à dédramatiser une situation ? Ou est-ce uniquement un traitement de façade ?

Il n'a pas le temps de répondre à cette question, car brusquement, la voix de son coéquipier raisonne à son oreille.

" — Tu n'écoutes vraiment jamais quand les autres te parlent, hein Donatello ?

— Quoi ?"

Kylian a un léger sursaut dans sa course. Absorbé par ses pensées, il se rend compte à l'instant que son ami se tient à sa hauteur.

"— Ouais, c'est bien ce que je pensais, renchérit Kimpembe. Tu n'écoutais pas !

— Non. Répète."

Il l'avoue sans gêne parce que c'est atrocement vrai. Effrayant même. Il ne sait pas depuis combien de temps son ami accompagne sa course. L'intensité de ses pensées lui donne le vertige. Il n'a pas l'impression que cela lui soit déjà arrivé auparavant.

Écris-moi (Giroud x Mbappé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant