- Encore une foutue journée où on célèbre l'amour ! Se dit Arianne en soufflant à quasi voix haute.
Elle est assise seule au milieu d'une pièce trop décorée à son goût. Les invités ne sont pas encore tous arrivés. Et ceux qui sont déjà présents s'agglutinent dans le hall d'entré dans l'attente du roi et de la reine de la journée. Le sol de la pièce est recouvert de sable fin et de petites lumières ressemblant à des lucioles sont répartie dans l intégralité de cette salle immense pour en éclairer chaque recoin.
Les préparatifs des décorations de table sont tout juste terminées, de petites cocottes en papier coloré recouvre toutes les tables. Le thème de ce mariage ressemble à une douce soirée d'été, comme si un temps de vacances se répandait dans l'air et embaumais l intégralité de l'espace.
Une femme brune et de petite taille, entre dans la pièce et referme la porte derrière elle.
- Arianne !!! Ça fait combien d'année que je ne t'ai pas vu ! Au moins dix ans, je savais bien que tu serais là !
- Je ne m'attendais pas à te voir ici Inès en effet cela fait 12ans exactement, la dernière fois c'était pendant l'été à Saillant !
- Tu ne t'attendais pas à me voir ahah ? Je ne sais pas,comment le prendre mais figure toi que tout nos amis de cet été là ont été invité je suis sûr excitée à l'idée de les revoir ! En tout cas toi tu n'a pas changé tu es toujours aussi fine et tu as toujours tes grand yeux noisettes en amande qui me faisaient tant envie quand j'étais jeune ! Oh mais que cette déco est magnifique ! On dirait que l'on est cet été là !
- ah ... Euh... merci ! Toi non plus tu n'a pas changé, toujours aussi franche et avenante ! S'exclama Arianne désemparée devant tant d'énergie.
Cela faisait maintenant une semaine qu'elle aidait aux derniers préparatifs de cet événement pour sa meilleure amie en tant que témoin. Sianna ne lui avait pas dit que tout ses anciens amis avaient été invités. Elle s'était bien gardée de lui montrer la liste des invités et elle le réalisais soudainement. Ce n'étais finalement pas si étonnant, la jeune mariée était du genre à jouer des tours et arranger les choses pour que tout aille dans son sens. Inès finit par s'asseoir à côté d'Arianne. Elle commence ainsi à l'inonder d'informations concernant sa superbe nouvelle vie avec son petit ami, la jeune femme fait mine de l'écouter. Mais celle ci perdue dans ses pensées pense à ce fameux été où les deux jeunes mariés se sont rencontré. Ce moment fut une pure merveille pour eux mais pas pour elle. Elle aurait facilement pu renommer ce moment « le pire été de ma vie » , remplit d'histoire, de déception et de tristesse. Ce jour là tandis que des couples voués à durer plus de dix ans se formait elle vivait sa première histoire d'amour ainsi que sa première déception amoureuse, oui première d'une longue lignée ... début de plusieurs années d'errance sentimentale et d'échecs amoureux.
- ...enfin bref voila du coup l'histoire de mon nouvel appart ahah ! Au fait tu as eu des nouvelles d'Alex ? Je pense qu'il devrait être là aujourd'hui après tout c'est le mariage de sa cousine non ? Je ne l'ai pas encore vu ! Toi par contre je t'ai remarqué pendant la lecture de ton texte durant la cérémonie ahah.
- Alex ? réagit soudainement Arianne comme sorti de sa stupeur méditative
- Oui ! Tu n'a pas eu l'occasion de le revoir ? Je me demande bien ce qu'il est devenu il était si... hypnotisant.
- Non non, je ne l'ai pas revu depuis cet été là et de toute façon avec ce qu'il m'a fait je n'ai pas chercher à avoir de ses nouvelles on a suivi des chemins différents ! Balbutia Arianne avant de se reprendre. Entendre de nouveau ce prénom et de se dire qu'elle pourrai potentiellement recroiser son premier amour qui lui à briser le cœur finit par la perturber de plus belle.
-Ça ne va pas Arianne ? Tu à l'air toute blanche ? Le repas ne va pas tarder en plus on sera tous à la même table je suppose !
En entendant cette phrase, Arianne lève les yeux vers son ancienne amie, paniquée. L'idée même d'être à la même table que lui, créer chez elle une sensation de stress intense. « Ce n'est pas possible » se dit t-elle. S'il avait été là elle l'aurait su avant ! Sianna n'a pas pu lui cacher quelque chose d'aussi important jusqu'à maintenant. Elle se lève et prétexte qu'elle doit faire les dernière vérifications sur les décorations de la salle. Elle commence à faire le tour d'absolument toutes les tablées à la recherche de ce maudit prénom qui l'a tétanise. Elle n'a pas le temps de finir le tour de la deuxième table que les portes s'ouvrent. Un jeune homme employé pour la journée indique aux invités de venir s'asseoir à leur place. Une centaine de personnes entrent alors dans la salle de bal et découvrent avec magie tout les décors mis en place pour rappeler les jours de l'adolescence des deux tourtereaux.
-Ah, tu étais là ! Je t'ai cherché pendant le vin d'honneur encore à peaufiner des détails c'est bien ma meilleure amie ça ! S'exclame la jeune femme vêtue de blanc qui avance heureuse et rayonnante en direction d'Arianne.
-Oh Inès tu es là aussi je vois que tu as su retrouver Arianne plus vite que moi, ça tombe bien vous êtes à la même table, je vous ai mis avec tout nos anciens amis de cette été là ! Rétorqua la jeune mariée.
-AH ?! Je suis contente de voir que tout va bien pour toi Sianna, en effet j'ai pu discuter un peu avec notre vieille copine ! Mais ôte moi d'un doute, c'est a dire ... TOUS nos anciens amis ? Tu n'aurai pas par hasard oublié de me dire quelque chose ? Annonce d'un air cynique et mal assuré Arianne. L'hésitation des mots employés fait comprendre immédiatement à Sianna qu'elle à fait une bêtise. C'est à cet instant précis qu'elle se rappel qu'elle à en effet fait peut être un petit peu exprès d'omettre certain détails quand elle à demander à sa meilleure amie d'être sa témoin. Des broutilles insignifiantes qu'il valait mieux cacher un certain temps, comme la présence du dit alex invité pour l'évènement. Sianna se penche alors à l'oreille d'Arianne; « Roh ça va ! Ça va faire douze ans de l'eau à coulé sous les ponts et il ne te mangera pas et puis c'est mon cousin aussi ! »
Choquée mais n'étant pas déstabilisée Arianne se penche à son tour; « ah bon ? Il m'a porté la poisse j'ai pas eu une relation viable depuis et il a détruit toute ma confiance en moi j'ai du je ne sais pas moi... au hasard... mettre cinq ans à l'oublier et j'ai pleuré pendant autant de temps sur ton épaule ! Dit moi au moins que tu m'a mise à l'autre bout de la pièce et que je le croiserai pas fayote ! »
« Si je t'avais dit que je l'invitais tu ne serais pas venu ! Et ta présence est super importante pour moi ! Il n'est pas à ta table rassure toi. Inès nous regarde étrangement donc on va faire comme si rien ne s'était passé hein ahah ! » Sianna relève la tête, et se tourne vers Inès et s'exclame; « ahlala... les imprévus d'un mariage, tu verra quand ce sera ton tour, je vous montre votre table vous êtes juste derrière ! Il y a une pâtisserie en dessert vous m'en direz des nouvelles » elle s'éloigne ainsi subtilement d'Arianne et prend cette fois ci son autre amie par la main et l'invite à s'asseoir avant de s'échapper rapidement vers la table d'honneur comme si de rien n'étais. Arianne décide de s'asseoir à la dite table encore plus énervée et en panique qu'elle ne l'était auparavant. Celle ci est recouverte de plusieurs décorations faites par elle à la main. Elle à toujours eu ce côté artistique si apprécié par sa meilleure amie. Enfin c'est ce qu'elle pensais avant, maintenant, elle avais juste eu l'impression que s'occuper des décors était un fin stratagème pour lui cacher une vérité moins drôle à dire. Tout le monde s'est assis progressivement, devant son assiette sur les chaises en rotin et les tables recouvertes de coquillages divers et variés. Il y avait tellement de monde qu'elle ne savait pas à quoi s'attendre et scrutais autour d'elle tant et si bien qu'elle en oubliais de regarder les gens qui s'asseyait à sa table.
La soirée fut un moment pénible ou Arianne du renouer avec ses anciens souvenirs, la jeune mariée quand à elle passait de table en table avec son charmant mari un bel homme de trente ans brun et possédant la barbe la plus fournis de la région. Arthur et Sianna formaient un couple magnifique qui faisait envier toutes les personnes de leur âge, ils se connaissaient depuis dix ans et ne s'étaient jamais séparés depuis leur rencontre. Il étaient les personnes les plus bienveillantes qu'Arianne connaissait, même si ce soir là, la jeune femme aux cheveux noir de geais remettais en question le terme de bienveillance.
Elle avait envie de se cacher six pieds sous terre, mais avec la robe qu'elle avait choisit pour le mariage, se cacher paraissait être une tâche ardue. Sa robe était rouge Bordeaux et très aguichante, tout le monde l'avait dévisagé au moins une fois dans la journée. Quand certains pensaient qu'elle était magnifique avec ses cheveux nattés et attachés laissant découvrir son cou et son dos nu. D'autres la jugeait, car selon eux une femme ne devrait pas porter aussi peu de tissu. Même si sa robe fendue était longue, elle attirait trop le regard pour eux. Tous parlaient tout bas pour qu'elle n'entende pas. Dans leur grande indiscrétion, elle s'était parfaitement rendu compte que sa robe provoquait la critique. Elle avait parfaitement conscience de tout ces regards posés sur elle et elle n'oubliais pas que parmi toutes ces personnes pouvait se cacher son ex maléfique, c'est ainsi qu'elle le qualifiais depuis que celui ci l'avais lâchement trompé et abandonné l'été de ses dix huit ans.
Le jeune homme en avait dix sept et était un garçon très volage. Il était d'une famille pauvre et avait ce côté mauvais garçon qui plaisait a beaucoup de fille. Mais pendant ces vacances ci il avait jeté son dévolu sur Arianne une jeune fille timide, créative et qui n'avais encore jamais connue l'amour et cela même alors que celle ci était plus âgée que lui. Depuis ce moment là elle eu du mal à retrouver l'amour et prendre confiance en elle. Arianne se sentait stupide inutile et mis trois longues années à s'en remettre, elle se plongea dans les études et fini par être diplômée d'une école de communication. Son amie Sianna avait réussi à la faire sortir et rencontrer des hommes. Mais toutes ses rencontres se finissaient de manière catastrophique, pas un seul ne correspondait, pas un seul n'était clair et aucune relation ne durait. Cela était même devenu un gag dans son entourage elle était du haut de ses trente ans au mariage de sa meilleure amie l'éternelle célibataire maudite. Et voilà que maintenant elle se retrouvait bloqué à un évènement important dans la même pièce que l'initiateur de tout ses déboires. La boucle était bouclée.
« Arianne je suis si content de te revoir ! On à tellement de choses a se dire » lui adressa tout souriant un homme face à elle. Il était assis juste en face, il portais des vêtements relativement tape à l'œil et à la mode, et possédait un sourire si parfait, aiguisé qu'il pourrai vous découper en deux secondes. Prise de panique elle releva la tête. « Ouf ce n'est pas alex, enfin... je ne crois pas ?! » pensa t-elle. L'homme avait les cheveux châtains clair presque blond et paraissait beaucoup se soucier de son apparence. Elle le dévisagea et finalement, le reconnu.
C'était Thomas, un ancien ami du groupe de son ex, un garçon qu'elle aurait préféré éviter, il était connu lui aussi pour toujours traîner à droite à gauche et il était relativement proche d'Alex. « Tu ne me reconnais pas ? Tu as pourtant fait tellement de soirée avec nous ! Tu es particulièrement magnifique ce soir, tu n'a pas changé » s'exclama t-il en se penchant vers elle et rapprochant ses mains de celle d'Arianne posées sur la table. Celle ci eu un geste de recul. A leur table se trouvais cinq personnes du camps de vacance ou elle se trouvait plus jeune. Inès interrompis Thomas « je vois que tu es toujours aussi entreprenant et célibataire toi ahah ! Cela fait plaisir de vous revoir après autant de temps on a tellement à se raconter. Il se passe tellement de choses en douze ans. » Une discussion commençait alors ,autour de la table, où chacun à tour de rôle se présentait. Ce débat un peu scolaire sur le passé de ses vieux camarades de jeu eu au moins le mérite de déconcentrer Arianne de sa source de stress principale qu'elle n'avait toujours pas aperçu à travers la salle. Après tout peut être que celui ci n'était pas venu, il avait tendance à éviter absolument tout les événements important par le passé ou sa cousine l'invitait. Peut être que le mariage de celle ci ne faisait pas impasse. Arianne du donc commencer à raconter son passif sentimental et son parcours. Elle travaillait dans une boite de communication visuelle et graphique ou ils réalisaient des publicités pour divers clients. Elle était passionnée de photo et elle adorait se commander des sushi le soir seule chez elle. Cela pouvait paraître triste mais elle avait une façon de raconter sa vie qui amusait la galerie. Thomas passait ainsi toute sa soirée à la dévisager et boire chacune de ses paroles, lui resservant des verres dès que celui ci était vide. Elle ne se rendait même pas compte et buvait verre après verre ce qu'on lui servait. Les plats s'enchaînaient comme les discussions. Une entrée au fruits de mer, un plat avec une viande si tendre qu'elle ne réussi pas à deviner de quel animal il s'agissait, des pommes de terres dorées, et finalement après la découpe de la pièce monté le moment venu de danser. Thomas ne se trouvait plus en face d'Arianne mais juste à côté, il s'était rapproché pour mieux l'entendre, échanger avec elle et la resservir en boissons alcoolisées diverses et variées. De manière peu subtil il lui glisse à l'oreille « tu es vraiment très belle ce soir. Je n'ai jamais osé te le dire mais tu me plaisais beaucoup à l'époque, j'aurai du saisir ma chance quand j'ai vu ce qu'Alex à fait j'aurai du faire de même et te prendre dans mes bras, t'embrasser, tu te souviens de tout cela non ? Cette soirée , cet été là ça aurait du être toi et moi... pas lui. Je t'ai toujours désirée ce soir je te raccompagne...»
« Je me souviens que tu aimais bien danser et je vois qu'on est que tout les deux à la table ils sont déjà tous parti, tu devrais partir devant je vais aller aux toilettes je vous rejoints après hein... » coupa Arianne fortement mal à l'aise.
Elle décidait ainsi dans un élan de courage de s'éloigner de cet homme trop entreprenant et qui lui avait rappelé tout ces mauvais souvenirs de manière dégoûtante. En se levant la tête enivrée par l'alcool elle vu trouble, et il l'a rattrapa par les hanches, elle se dégageait rapidement de son étreinte qui s'était resserré très fortement autour de son corps. Elle n'avait plus qu'un objectif en tête. Se précipiter aux toilettes pour mettre une distance notable entre cet homme abjecte qui n'avais pas cessé de la draguer toute la soirée et elle. Il l'écœurait, il fallait qu'elle traverse toute la pièce, son objectif se trouvait de l'autre côté de celle ci. Elle devait traverser la piste de danse. Les lumières baissées pour laisser les invités danser ne l'aidais pas à s'y retrouver. Alors que le monde autour d'elle se déformait elle se décidait à courir à travers la foule. Elle verrait bien ce que cela donnerai. Il fallait dans tout les cas absolument qu'elle aille se réfugier là bas. Le son était très fort, la fête battais son plein, personne ne pouvait s'entendre à moins d'être penché l'un sur l'autre, personne ne l'entendrai si elle se décider à a demander de l'aide. Tout le monde était trop occupé à s'amuser et à festoyer.
Un pas, elle atteignait les premières tables vides, deux pas elle se rapprochait des danseurs, trois pas, puis quatre elle traversais les gens riants sur la piste, dansant, s'amusant. Elle avait réussi à traverser la quasi totalité de la foule. En se retournant elle vit qu'il l'a suivait. Elle avait réussi mais les toilettes était bondées de jeunes femmes attendant leur tour, Thomas allait continuer à lui tenir la jambe, elle ne pourrait bientôt plus lui dire non, l'alcool commençais à monter, à envahir toute sa tête. Elle aperçu le marié dehors en train de discuter, il fallait qu'elle aille le voir, qu'elle fasse mine d'être occupée avec lui et qu'elle lui demande absolument d'être raccompagnée dans sa chambre prévue pour elle, seule, ce soir là. Elle trébucha, l'alcool continuais sa progression vile et sinueuse dans son corps. Sa vue n'étais presque plus que décor psychédéliques et lumières particulièrement intenses. Elle fermait les yeux un instant, et baissait la tête pour éviter de se faire éblouir, c'était sa dernière ligne droite. Elle fonçait tout droit en direction d'Arthur le mari de sa meilleur amie, un ami d'enfance, un réconfort, qui saurait la rassurer et la mettre en lieu sûr. En courant la tête la première, elle subit un grand choc et l'instant d'après elle tombais sur le sol.
VOUS LISEZ
Souris-moi encore une fois
RomanceTrente ans et la cible de tout les regards de son entourage. Arianne est tétanisée par les relations amoureuses, elle collectionne les histoires toxiques ou foireuses et met tout sur le dos de son premier amour. Au mariage de sa meilleure amie celle...