Révolte

1 0 0
                                    


PERSONNAGES

Monsieur Maquereau, président
Madame Maquereau, 1ere dame
Edgard Philou, 1er ministre
Jojo
Roger
Le Barman
Les ZZ taupes
Michel Sardine
Francis Pays - Bas, ex-politicien
D'autres lapins



                      -1-

Un pupitre est au milieu du décor, le président Maquereau est accompagné de sa femme et de son premier ministre.

Maquereau: Lapins, Lapines ! Il semblerait que ma dernière initiative vous ai déplu. C’est pour cela que mon gouvernement, Edgard Philou et moi même avons décidé de diminuer l'impôt sur le terrier, en contrepartie, une aide ouvrière vous sera demandée. J’espère que cette élocution reformera des liens cordiaux entre vous et moi. Merci de votre attention, au revoir !
cries de joie et applaudissements
Public: Maquereau ! Maquereau ! Maquereau !


-2-

Maquereau, sa femme et Edgard Philou dans les couloirs.

Maquereau s'adressant à Philou : Quelle bande de crétins, ces lapins… Encore une carotte qui est passée toute seule.
Il rigole
Philou : Attention tout de même à ce qu’ils ne se révoltent pas.
Maquereau : Aucune chance, ils gobent tout ce que je leur dis, et ma sublime femme sait me faire de splendides discours, elle manie les mots comme personne. Il prend la main de sa femme. Tu es la meilleure Marguerite.
Ils s'embrassent.
Philou: Nous devrions tout de même prendre des précautions au cas où, le risque zéro n'existe pas .
Maquereau : Au pire, j'appellerai l'assurance tout risque. Il rigole.
Marguerite : Mon amour, on devrait leur faire faire des meubles supplémentaires pour chez nous.
Maquereau : Oh oui, excellente idée ! Edgard occupe toi de ce projet, je compte sur toi. En plus, les meubles du mois dernier commence à être démodés.
Philou: Mais comment voulez vous que je fasse passer ce projet auprès des entreprises ?
Maquereau: Dis leur qu’ils seront récompensés. On les invitera à venir boire notre soupe aux choux en échange des meubles.
Philou: Sans vouloir vous vexer, notre soupe aux choux n’a rien d'exceptionnel. En plus, des choux… on en trouve partout.
Maquereau: Ils veulent les croûtons et l’argent des croûtons ceux là. C’est soit la soupe soit rien, soit catégorique.  Je suis président donc je décide.

-3-

Dans un bar, le barman, Roger et Jojo

Jojo, lisant son journal : Il nous prends vraiment pour des crétins celui là.
Roger : Il a le pouvoir, il en profite… Surtout qu’il est soutenu par des lapins myopes comme des taupes.
Jojo : Et sa femme qui nous fait des caprices tout les mois, on ne va pas s’en sortir. On va vivre sous les arbres si ça continue. Parce qu’il baisse le loyer là… Mais la dernière fois, je vais pour acheter des framboises, dix graines de plus le kilos ! J’ai failli tomber dans les pommes.
Roger : Mais oui, c’est clair. Et puis bon il baisse les impôts, il baisse les impôts… Je te laisse regarder ma dernière fiche d'impôts.
Il sort une feuille de laitue qu’il passe à Jojo.
Jojo : Ah oui quand même, moi j’ai pas fait attention, je passe par Interneture pour les payer. Je regarderais en rentrant mais là oui… Il s’est bien rattraper.
Barman, qui écoute depuis le début : Faut faire bouger les choses sinon on va être fauché comme les blés.
Roger : Oui mais quoi ? Il nous écoute pas.
Barman : Alors faut qu’on se fasse entendre, il faut l'obliger à réagir.
Jojo : Oui faut qu’on manifeste…
Roger, qui le coupe : Qu’on crée un mouvement...
Barman : Un soulèvement du peuple !
Jojo, enthousiaste : Il faut faire une première réunion pour rassembler les autres à notre cause .
Barman : On fera ça ici, on aura de la place comme ça.
Roger : Et dans une semaine, on monte tous à la capitale.
Barman : Je vais mettre des affiches sur la vitrine pour inviter les gens à participer à la réunion.
Jojo: Excellent !
Roger : Le changement c’est bientôt.
Ils lèvent leurs pattes en l’air.
Ensemble : Tous ensemble !
Barman : À part ça, voilà l’addition.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Mar 05, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

RévolteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant