Tout est éphémère...
On nous dit de vivre l'instant présent, de savourer... Oui, mais comment faire, quand on a conscience que tout est éphémère ?
Prenons plusieurs exemples de la vie :
Peut-être venez vous d'acquérir une sublime maison, vous avez passé du temps à la décorer à l'investir, sans même savoir qu'un jour elle sera à vendre ?
Vous venez d'adopter un animal de compagnie, celui de vos rêves, sans pensez que son espérance de vie est bien inférieure à la votre, et qu'il vous causera bien du chagrin.
Vous venez de passer les 9 mois les plus fabuleux de votre vie, à couver et créer un petit être, alors que viendra le moment où il devra quitter votre ventre et le laisser complétement vide, en un instant...
Vous vous lié d'amitié avec une personne merveilleuse, qui partage vos goûts et vos fous rire, sans savoir qu'elle finira par s'éloigner de vous, parfois sans en savoir la raison...
Vous tombez follement amoureux, au collège ou au lycée peut-être, sans savoir que cela ne sera qu'une passade, qu'il ou elle finira par vous trahir ou déménager loin de vous, ou vous quitter pour une autre personne.
Vous passez toute une année à préparer votre mariage, pour au final vivre une seule journée de bonheur.
Vous donnez chaque jour votre confiance et votre temps, à des personnes qui pour la grande majorité ne feront plus parti de votre vie dans 1 an, 3 ans, ou 5 ans.
Vous vous investissez à fond dans un job, alors que vous finirez par démissionner ou être viré.
Vous donnez tout dans vos études pendant des années, sans savoir que cela ne vous apportera même pas le métier de vos rêves, que ce n'était finalement que des belles paroles.
Vous profitez de moments de tendresse avec votre nouveau-né, et le lendemain il entre au collège et ne vous adresse plus la parole.
Vous passez des moments privilégiés avec vos parents et vos frères et sœurs, toute votre enfance, sans savoir qu'un jour la distance aura raison de votre famille.
Vous savourez le soleil d'été sur votre peau, et le lendemain c'est l'hiver qui vous gèle.
Vous fêtez vos 20 ans, fière de votre nouvelle liberté, et le lendemain vos 30 ans, puis le surlendemain vos 40 ans, le tout à une vitesse folle.
Vous devenez parents, le plus beau jour de votre vie, sans prendre conscience que vous avez déjà remplacé vos propres parents dans le chemin de la vie, et qu'ensuite ce sera votre tour d'être grand-parent.
Vous aimez une musique à la radio, un film à la télévision, et vous l'oubliez vite.
Tout, absolument tout n'est qu'illusion, quand on y pense.
Nous évoluons chaque jour, dans une grande incertitude, un méli mélo d'incohérence.
Nous répétons les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires.
Et nous choisissons de nous mentir à nous-mêmes, et de mentir aux autres, afin de ne pas sombrer.
Affronter la vérité, la réalité éphémère et illusoire de la vie, serait trop douloureux à accepter pour la plupart d'entre nous.
Seul une poignée de personnes, les artistes entre autres, en sont capables. Et chaque jour, ils doivent vivre avec cette pensée. Continuer à y croire malgré tout.
La vie est un éternel recommencement, un refrain continuel d'une chanson immortelle.
Chaque jour un nouveau jour, une nouvelle semaine, un nouveau mois, une nouvelle saison, une nouvelle année supplémentaire.
Toutes les directions possibles et envisageables nous ramènent toutes à un seul point : la vieillesse et la mort.
Nous tentons d'y échapper, de repousser l'échéance.
Face à ce constat, il y a plusieurs façons de réagir. Certains avanceront sans trop se soucier des conséquences, profitant tant qu'ils le peuvent de plaisirs simples, de rencontres, de voyages et de dépenses, du coté fun de la vie. D'autres s'investiront à fond dans une carrière, un sport, une passion. D'autres encore, quelques privilégiés, pourront goûter au succès, à la célébrité. D'autres choisiront de tout donner pour les gens qu'ils aiment, la création de leur famille, leur vie de couple, et s'oublieront eux-mêmes.
Et il reste les gens qui sont un peu dans le flou.
Ceux-là ne savent pas quoi ou qui choisir, ils sont dans l'attente. Ils font un peu de tout, ils bricolent leur vie, piochant à droite à gauche les idées des uns et des autres. Leur plus grande angoisse, c'est de se tromper. Leur plus grande peur, c'est de perdre leur temps. Leur plus grande souffrance, c'est de vivre leur vie en sachant que l'issue restera la même, qu'ils n'auront pas pu faire tout ce qu'ils auraient souhaité, qu'en vérité ils vivront à peine le quart de ce qu'ils auraient voulu vivre. Et qu'ils auront beau vivre des moments exceptionnels, tout restera éphémère.
Oui, nous perdons du temps, plusieurs fois par jour, dans des actes futiles. Nous le savons, et pourtant nous continuons. Si ce n'était pas le cas, par quoi pourrions nous remplacer tout ce temps perdu, en fin de compte ?
Quelle partie de notre vie, quelle illusion, mériterait notre pleine attention ?
Nous rêvons tous de reconnaissance. Nous rêvons de pouvoir changer le monde, de se rendre utile, de créer quelque chose, de laisser une trace. Nous avons tous peur d'une seule et unique chose, finir dans l'oublie pour toujours.
Alors oui, profitez tant que vous le pouvez, vivez ce que vous avez à vivre, gardez un maximum de bons souvenirs, et si vous avez peur d'oublier, prenez des photos, écrivez.
Mais gardez en tête une chose, vous n'êtes qu'une infime partie de l'Univers, et peu importe ce que vous ferez de votre vie, combien de temps cela vous prendra, ce que vous aurez réussi ou au contraire abandonné ou raté, la fin sera toujours là.
Ne me dites plus de vivre l'instant présent, il s'est déjà envolé.
VOUS LISEZ
Mes plus belles rayures
PoesíaPoésies sur les hauts potentiels, hypersensibles, atypiques... Recueil de 7 poèmes "Pourquoi la vie me met-elle au défi" "Le dilemme de mon âme" "Hors du temps" "Mon prince, mon fils, mon sang" "Terre Promise" "Le vâgue à l'âme" "Takiwatanga : mon...