- Vous m'avez dit que vous parleriez de ma grand-mère, dit Sol en croisant les bras.
Dumbledore sourit.
- C'est vrai, dit-il. Excuse-moi. Après cette nuit... j'ai été bien occupé. Ton père est chez son ami et il espère que tu viendras le rejoindre.
- Hmm... J'ai encore l'après-midi pour me décider, dit Sol.
Dumbledore approuva d'un signe de tête en souriant, amusé par la réaction de Sol après une bonne nuit de sommeil.
- Que veux-tu savoir sur ta grand-mère ? Demanda le mage.
- Elle était... douée, élève à Serpentard... Elle avait des amis... C'était qui ?
- Ah !
Dumbledore tira un fauteuil et s'assit.
- Le trio ! Dit-il avec un ton théâtral. Trois sorcières de Serpentard, toutes de très bonnes familles. Elles avaient chacun été leurs rêves. Ta grand-mère ne voulait pas changer de nom. Elle voulait rester une fière Black, quitte à ne jamais se marier. Elle avait d'incroyable compétence en métamorphose et aussi pour blesser les gens avec un mot. Oui... très douée... Druella Rosier... Elle, elle était douée en potion surtout... Elle préférait sourire pour déboussoler les garçons mais un seul lui plaisait, contre l'avis de sa mère... mais le cœur d'une rose n'obéit qu'à lui-même. Elle a été heureuse en mariage. Et enfin, Alix Malfoy qui...
- C'est le nom de famille de ma mère, coupa Sol.
- Oui, c'est sa tante.
Sol sourit satisfait.
- Ma grand-mère était amie avec la tante de ma mère, dit-il heureux. C'est bien. Grand-mère devait aussi aimer maman...
Dumbledore baissa la tête.
- Oui, peut-être, dit-il. Je ne sais pas vraiment comment ta grand-mère t'a eu... Je veux dire que... Selena Malfoy, ta mère a été retrouvée morte dans son appartement sur le Chemin de Traverse. Rien n'indiquait qu'elle avait attendu un enfant.
- Je sais, dit Sol. Grand-mère m'a expliqué que je suis né en avance et que pour me protéger de... de certaines personnes, elle a fait en sorte que... qu'on ne remarque rien sur le corps de maman. Elle... elle avait besoin d'aide après avoir été attaqué et elle a appelé quelqu'un qui a demandé à ma grand-mère de l'aider.
- Est-ce que tu sais de qui ta grand-mère parlait ? Qui risquait de te faire du mal ? De qui devait-elle te protéger ?
Sol haussa des épaules.
- Sol ?
- Je ne sais pas, répondit Sol.
Dumbledore se demandait si c'était pas de son père que Walburga avait voulu « protéger » Sol. Et peut-être aussi, de lui et de l'Ordre du Phénix. Ça expliquerait les craintes de Sol envers son père et ses doutes.
- D'accord, dit-il pourtant, acceptant la réponse de l'adolescent. Et cette personne qui a demandé l'aide de ta grand-mère ? Tu sais qui c'est ?
- Non. Elle a dit que c'était une amie.
- Ah ? Une amie. Ta grand-mère n'en avait que deux. Druella aurait sûrement aidé mais sans appeler Walburga... Alix était aux États-Unis... mais pour sa nièce, elle aurait pu traverser l'océan Atlantique...
- Elle ressemble à quoi, la tante de ma ma... mère ? Demanda Sol.
Dumbledore eut un rictus. Sol jonglait entre des termes plus proches de ceux d'un enfant de sept ans, mais il se reprenait et tentait alors de parler avec plus de sérieux, comme sa grand-mère lui avait enseigné. Plus de « maman » à partir de ce moment. Sol était en mode Black pur, fier.
VOUS LISEZ
BLACK SOL
Fanfiction« Retrouvez-le... Vous me devez bien ça... À lui... sauvez son âme... C'était la demande d'un homme qui se croyait condamné. C'était la promesse d'un homme qui voulait se faire pardonner. Et c'est ainsi que Albus Dumbledore profita d'un été pour ret...