𝑹𝒖𝒃𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒊𝒏𝒆́𝒎𝒂 - La 2nde guerre mondiale en film

26 7 0
                                    

Bonjour à tous, 

Même si nous sommes désormais en fin de mois, le mois de mai est chaque année celui où nous célébrons la fin de la seconde guerre mondiale. A cette occasion, nous vous présentons une sélection de film traitant du sujet de diverses manières qui valent la peine d'être vus. 

Dans la liste (non exhaustive), il y a aura des films traitant du début de la guerre (Dunkerque), de la résistance (Sophie Scholl, La Liste de Schindler, Walkyrie), du conflit côté soviétique (Stalingrad), de la guerre et déportation (La Vie est belle, Le Pianiste, Inglorious Basterds, Monuments men, Le Garçon au pyjama rayé), de la politique (La Chute), le côté japonais (Pearl Harbor, Invincible, Tu ne tueras point) mais aussi de la suite (Les Oubliés, Le Labyrinthe du silence).

Si je devais donner mes préférences, elles vont à La Vie est belle & Le Pianiste qui traitent du sujet sous des angles vraiment intéressants, mais également Les Oubliés & le Labyrinthe du silence puisque pour l'un on peut découvre ce qu'on vécut des jeunes allemands à la suite de la guerre  et sur un front différent et peu présent en France puisque le film se passe au Danemark ; et dans le second le travail produit par les allemands pour s'accaparer leur histoire et faire face à ce qu'ils avaient fait (comme cela a été le cas en France concernant la collaboration). Sophie Scholl et Walkyrie sont également intéressants puisqu'il présente la résistance en Allemagne, avec pour Sophie Scholl l'intérêt qu'elle est très peu connue en France. Et Invicible, qui est vraiment très très beau tout comme Tu ne tueras point sur le 1er objecteur de conscience.

Il faut sauver le soldat Ryan

Tandis que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse: trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours.

Le Pianiste

Programme campus Varsovie, au mois d'octobre 1939. un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille. Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l'occupation allemande.

La Liste de Schindler

L'homme d'affaires Oskar Schindler arrive à Cracovie en 1939, prêt à profiter de la Seconde Guerre mondiale, qui vient de commencer. Après avoir rejoint le parti nazi pour des raisons politiques, il emploie des ouvriers juifs dans son usine.

La Vie est belle

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles. Quelques années plus tard, Guido et Dora ont un fils, Giosué, mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est déporté avec son fils.

Wattactu n°19 - Mai 2023Où les histoires vivent. Découvrez maintenant