La tirade du voltmètre (le Cid)

44 8 15
                                    

Ma toute première réécriture ! Elle est sur le fameux monologue de Don Diègue dans le Cid (mais je l'ai appelée "tirade du voltmètre" parce que ça sonne mieux). Une partie a été écrite avec une amie il y a un an, le reste par moi plus récemment. Contexte : un voltmètre complètement bugué en physique chimie, on devait mesurer je ne sais plus quoi dans un circuit électrique et un coup il nous mettait une valeur, un autre coup il nous en mettait une autre complètement différente. En plus, quand on a voulu changer, on a dû passer par deux ou trois voltmètres parce qu'ils buguaient tous... Donc ici, on a imaginé qu'on devait garder le même voltmètre toute l'année, y compris pendant des évals, mais que le notre s'est soudainement mis à buguer et mettre des fausses valeurs alors qu'avant il fonctionnait très bien. 

Si vous voulez comparer avec le monologue original, je vous mets un lien : https://libretheatre.fr/monologue-de-don-diegue-cid-de-corneille-acte-i-scene-4/

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu ça en physique chimie, un voltmètre est un appareil qui sert à mesurer... bah... des Volts. Logique. Je pense qu'on le devine facilement mais je précise au cas où. 


Ô rage ! Ô désespoir ! Ô voltmètre ennemi !

N'ai-je si peu vécu que pour cette infamie ? 

Et n'ai-je progressé dans les travaux scolaires

Que pour voir en un jour buguer tant de voltmètres ?

Mon voltmètre, qu'avec respect toute la classe admire,

Mon voltmètre,  qui m'a tant de fois sauvé la mise,

Tant de fois aidée lors de diverses interros, 

Trahit donc la vérité et ne fait rien pour moi ?

Ô cruel souvenir son exactitude passée !

Chiffres de tant de jours, en un jour effacés !

Précipice élevé d'où chute ma moyenne !

Faut-il de votre faute voir triompher les erreurs,

Et mourir ignorant, ou vive dans le faux ?

Voltmètre, sois de mes chiffres à présent faussaire,

Ce haut rang n'admet point un objet trop honnête,

Et tes fichus bugs, par ces chiffres faussés,

À mon grand malheur, t'en a su rendre digne.

Ah, toi, de mes calculs glorieux instrument,

Mais désormais rempli de bugs en tous genre, 

Voltmètre, jadis si exact, et qui désormais, 

Fausse mes calculs au lieu de m'aider,

Va, bugue éternellement, petit ***,

Fausse, petit menteur, mille et un calculs.

Les réécritures de FeuFeuilleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant