Le paysage défile par la fenêtre de la voiture. Je reconnais vaguement la route mais j'ai quand même hâte d'arriver. Mamie m'a manquée. Je vais passer toutes les vacances chez elle. Après ma fin d'année catastrophique, j'ai tout de suite accepté la proposition de mon père. Lorsque la voiture dépasse le panneau indiquant la ville "Jenly" je sais que j'arrive. On traverse la ville. Je reconnais mes écoles maternelle et primaires qui étaient l'une à côté de l'autre. Je vois le parc où je passais mes week-end avec ma mère. À côté de celui-ci se trouve un skate-park, qui n'y était pas avant. Ça a beaucoup changé.
La voiture entre dans le lotissement, qui était en construction quand je suis partie, où habite maintenant ma grand-mère.
On fini par s'arrêter devant une petite maison très mignonne. Je reconnais tout de suite les nains de jardins de mamie et je sais que je suis arrivée. Papa m'aide à décharger mes valises et j'ouvre le petit portillon pour accéder à la porte. Je sonne et ma grand-mère apparaît derrière le cadre. Lorsqu'elle me reconnaît, un grand sourire se dessine sur son visage et elle me tend ses bras pour m'enlacer.
— Ahhh ma chérie d'amour ! s'exclame-t-elle, Comme tu as grandie !
— Mamie ! je m'écrie à mon tour, Tu m'as manqué !
— Et toi, reprend-t-elle en s'adressant à mon père, comment vas tu mon grand ?
— Ça va merci maman, répond-t-il
— Alors qu'est ce que tu attends pour entrer ? m'invite-t-elle
— Merci mamie, dis-je en rentrant, Comment tu vas ?
— Très bien ma puce merci.
— Bon maman, reprit mon père, Je vais devoir y aller moi. Huit heures de route c'est pas rien. Passe de bonnes vacances mon lapin.
Je lève les yeux au ciel. J'aime mon père mais ça m'énerve quand il m'appelle comme ça. Il le sait mais il le fait exprès.
— Tu vas te plaire dans le quartier ma caille, explique ma grand-mère en prenant mon sac, Il n'y a que des jeunes de ton âge.
— Si tu le dit mamie, je souris, Je pense que je vais revoir beaucoup de monde que je connais.
— C'est certain ! affirme-t-elle Je t'ai préparé la chambre d'amis à l'étage. Je te laisse t'installer, je vais préparer le repas pour ce midi.
— D'acc, j'y vais.
J'arrive dans la pièce qui m'est destinée. C'est une grande chambre. Un lit deux place trône au milieu de celle-ci. Le placard est incrusté dans le mur. Une porte se trouve juste à côté. Je l'ouvre et découvre une salle de bain.
Une grande douche à l'italienne est sur la gauche. À droite, j'aperçois un grand vasque qui peut accueillir plus qu'une personne. Je descends voir ma grand-mère pour lui exprimer mon étonnement. Des bruits proviennent de la cuisine. J'avais oubliée qu'elle préparait à manger.
— Mamie ? T'es sûre que la chambre avec la salle de bain est pour moi ?
— Évidemment ma puce. À moins que tu ne préfères dormir dans la cave, rigole-t-elle en m'adressant un clin d'œil.
Ma grand-mère à toujours eu tendance à faire des blagues dès que l'occasion se présente.
— D'accord. Bon et bien merci mamie.
— C'est normal chérie. Tu peux mettre la table s'il te plaît ?
Je m'exécute sans lui répondre.
Nous finissons le repas après avoir fait un résumé de ma vie catastrophique. Ma grand-mère est adorable. Elle me soutient totalement et me dit que j'oublierai tout pendant ces vacances. Elle me confirme que je ne m'ennuierai pas dans le quartier. Elle est la seule femme de son âge à vivre dans ce pâté de maison. Je l'aide à débarrasser et à faire le peu de vaisselle qu'il y a. Je monte dans ma chambre pour me changer. J'ai décidé de sortir pour voir les changement dans la ville et me rappeler des souvenirs.
Je sors de la maison et avance dans la rue. Malgré le fait que je ne connaisse pas le quartier, j'arrive à me repérer. Mon sens de l'orientation n'est pas si mauvais que ça. Merci les courses d'orientation du collège. J'arrive sur la route principale. Je préfère aller dans la partie de la ville que je connais. J'arrive devant mon ancienne maison qui est habité par un jeune couple. Je pense qu'ils ont des enfant maintenant puisque je vois une cabane et plein de jouets dans le jardin. J'avance un peu plus dans le ville. Je reconnais mes écoles que j'ai aperçu sur la route en arrivant.
Je me rappelle que la cantine se trouvais juste à côté. Je passe d'abord devant mon école primaire. Ça a beaucoup changé. Avant il y avait six arbres d'un côté de la cours et trois de l'autre côté. Une des rangées à été coupée. Des tables et des bancs ont été ajoutés à l'ombre. Il y avais aussi des marelles dessinées sur le bitume. Je pense que maintenant plus aucun enfant n'y joue.
Je pars maintenant en direction de mon école maternelle. Entre les deux écoles je peux voir, au loin ma cantine. Il y avait des terrains de baskets à côtés, une piste d'athlétisme et un terrain d'herbe pour le foot. Les terrains ont été rénovés avec de nouveau paniers. Pour y accéder il fallait passer par un tourniquet qui est toujours là. Plus près de l'école se trouve mon ancien gymnase où je faisais du Judo. Je souris en repensant à ce souvenir. Je m'approche plus de la petite école. Je reconnais l'emplacement de la cabane mais elle à été remplacée. Normal, elle était déjà abîmée quand je jouait dedans. Les jeux à bascules par contre n'ont pas changés. Je me souviens qu'aux récréations on allait tous devant le cabanon en bois sur le côté de la cour pour avoir un vélo ou une trottinette. À chaque fois je râlais parce que je n'en avait jamais. Cette cours n'a pas beaucoup changée.
J'avance plus loin afin d'apercevoir la "cour des grands" comme on l'appelais. C'est celle des moyennes et grandes sections. Le tobogan est toujours là et les roues en plastiques rangées sous le préau. Derrière celui-ci, se trouve le parc du centre aéré. J'y allais tout le temps le matin et le soir quand je n'était plus chez ma nounou. Je me rappelle des grands jeux que l'on faisait dans ce parc. C'était toujours très amusant. je souris en repensant à ces détails, nostalgique de la bonne époque. La plus innocente. L'enfance.
Je décide de rebrousser chemin et d'aller vers le parc que j'ai vu ce matin en passant. Sachant qu'il y a maintenant un skate-park à côté, il y a de grandes chances qu'il y ait du monde. Je rebrousse chemin, puis traverse la route pour pouvoir rejoindre ma destination. Elle se trouve derrière le "château" qui en fait est un bâtiment regroupant des activités comme de la danse ou de la musique. Je me souviens qu'une fois j'avais essayé un cour de danse, mais je n'y suis jamais retournée.
Je dépasse la grande bâtisse pour enfin voir le parc, qui s'est d'ailleurs agrandi. Il y a toujours les jeux pour enfants avec des bancs au tour. Quelques familles sont là, ce qui m'étonne pour une heure assez reculée de l'après-midi. À côté de celui-ci se trouve le fameux skate-park. Beaucoup d'adolescents sont ici et je vois des gens qui semblent avoir mon âge. J'avoue que cela m'étonne que des personnes ayant la vingtaine soient autour d'une piste de glisse. Je m'avance et je reconnais presque immédiatement mon meilleurs ami d'enfance.
VOUS LISEZ
Anhelo
RomanceIlona revient dans sa ville natale suite à une rupture soudaine et difficile. Elle va revoir son meilleur ami d'enfance et d'autres copains. Un garçon en particulier va être plus que détestable avec elle. Leurs rares échanges se montrent violents et...