Mésentente

68 20 51
                                    


Une table ronde, composé de 5 personnes. Un concept simple, mais dangereux. Il n'y a pas plus dévastateur que le débat. Ce n'est qu'une discussion, mais les opinions personnelles s'entrechoquent, crééent une discord, séparent comme rassemble. Est-ce que nos 5 candidats vont réussir à se mettre d'accord, ou bien vont-ils débattre jusqu'à ce que mort s'en suive ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Simon d'humeur provocatrice décide de se lancer...

Simon : Bon je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que les shojos, ca dégage !

Elisa ne préfère pas répondre sur le coup de l'émotion et garde étrangement son calme. Elle répond à Simon d'une voix apaisée : 

Elisa : Tu ne désires pas parfois regarder des anime beaucoup plus calme et moins dynamique ?

Simon fronce les sourcils et laisse Elisa continuer :

Elisa : Il n'y a pas besoin d'y avoir pleins d'action ou de combats pour rendre un anime attrayant et emplis de suspense. Par exemple, avec le mystère autour de la famille Soma dans Fruits Basket, la tension est présente, or il n'y a aucun combat. Les shojos ont évidemment leur mot à dire.

Sur ces belles paroles, Stéphane et Nathaniel hochèrent la tête en signe d'approbation. Simon quant à lui préféra se faire plus discret. Baptiste pris la parole et alla dans le sens d'Elisa...

Baptiste : C'est vrai que pour avoir vu personnellement des shojos, ca tourne beaucoup autour de la romance, mais y a vraiment des anime très poignants qui nous prennent par les tripes. Je compte même plus le nombre de fois ou j'étais scotché devant des épisodes de Kimi ni Todoke ou Ao Haru Ride pour ne citer qu'eux.

Stéphane poursuivi rapidement sur un ton sec : 

Stéphane : Après pour celui qui cherche absolument une bonne romance, je trouve à mon humble avis que se tourner vers des shonen avec the Quintessential quintuplets, ou vers les seinen avec Clannad, font beaucoup plus le taffe que des romances de shojo.

Elisa voulait ajouter quelque chose mais préféra se raviser, elle avait de toute façon dit ce qu'elle voulait dire...

Simon se jetta sur l'occasion pour redorer le blason des seinen :

Simon : Ah encore une preuve que les seinen sont les plus complets. Clannad est une super romance et il me semble même la plus iconique. Les seinen touchent à tout, la preuve que ce n'est pas que de la violence, seulement un contenu plus mature. Dit-il tout en regardant du coin de l'oeil Elisa.

Simon arbore un air fier et attend une réponse. Nathaniel décide alors de lui faire face.

Nathaniel : Le problème avec les seinen c'est malheureusement l'adaptation. Si on faisait un débat sur les mangas je pense que tu aurais pu beaucoup mieux te défendre. Mais regarde juste, Berserk, Kingdom, Inuyashiki, etc...que des anime avec une adaptation anime douteuse et je suis sûr que tu ne diras pas le contraire.

Simon perd soudain son regard fier et commence à dévisager Nathaniel.

Nathaniel : Ne parlons même pas d'à quel point les studios d'animation ne se sentent pas à la hauteur pour adapter certains mangas, comme Vagabond qui n'a toujours pas d'adaptation, alors que c'est un très bon manga. La patte graphique des mangakas de seinen conduit à la destruction télévisuels. Parce que les seinen sont trop précis, l'adaptation ne pourra être fidèle à l'oeuvre.

Simon sait pertinemment que Nathaniel a raison. Il semble que le débat ne soit pas en faveur des seinen. 

PVD Simon :

J'ai du mal à l'admettre mais ce bouffon à raison. En terme d'anime il est difficile de défendre les seinen. Pourtant la version 1997 de Berserk n'est pas si mal. En terme de manga, il n'y a rien à redire, un protagoniste avec une vraie histoire, un antagoniste mystérieux, un univers sombre bourré de références, et j'en passe...

Pendant que Simon se morfond sur lui-même, Nathaniel poursuit son discours...

Nathaniel : Même si l'histoire est très importante, un anime sans une bonne animation est forcément désavantagé. C'est pour cela que les anime nouvelles générations et notamment Demon Slayer font très bien le taff. Une animation à couper le souffle, suffit de voir Tanjiro vs Gyutaro, une histoire poignante avec des retournements de situations, des antagonistes très charismatiques, etc...et encore j'ai pas parlé de Jujutsu Kaisen et...

Baptiste vient couper la parole à Nathaniel qui prend à son goût beaucoup trop les devant. Il ne faut pas oublier que des jurys évaluent leur capacité d'argumentation...

Baptiste : Beaucoup d'entre vous ont l'impression que préférer les shonen c'est ne pas être original. C'est évidemment faux. L'originalité n'est pas à trouver dans le genre de l'anime, mais bien dans sa DA, son univers et ses personnages. L'animation est évidemment importante mais ne fait pas tout, des anime avec une bonne animation mais 0 fond y en a plein. Or des anime avec un vrai fond ca se compte sur les doigts d'une main.

Plus personne n'ose parler, ils sont bercés par le discours de Baptiste. Ce dernier poursuit...

Baptiste : Je vais pas forcément faire l'éloge de One Piece, mais avec les shonen on est embarqué dans une aventure, on s'attache aux personnages.

Baptiste voulait poursuivre, quand soudain le narrateur décida de réveiller tout le monde...

Narrateur très mystérieux : ON S'ARRETE LA ! Petite pause de 10min on reprendra ensuite.

4 des 5 personnes du débat décident alors de se lever pour aller boire un coup. Simon s'en va de son côté on ne sait ou, Baptiste s'en va contempler le jardin intérieur du bâtiment et Nathaniel et Elisa partent ensemble manger quelque chose. Seul Stéphane décide de rester à la table.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui a le mieux argumenté selon vous ?

Le jeu de la manipulation | MystèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant