𝑳𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒔 𝒅𝒆 𝒄œ𝒖𝒓 - Equipiers

43 8 0
                                    

Pour cette nouvelle édition de Wattactu, présentation du livre Équipiers, de Grégory Nicolas.

Pour cette nouvelle édition de Wattactu, présentation du livre Équipiers, de Grégory Nicolas

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Genre : Non fiction, sport

Auteur : Grégory Nicolas

Date de parution : 2019

Édition : Hugo sport

Prix : 7€50

De quoi ça parle ? : Équipiers suit divers cyclistes français qui ont tous comme point commun d'être des équipiers et non des leaders à un moment ou un autre de leurs carrières. Il raconte leurs histoires, des tranches de leurs vies. Dans ce livre, on rentre dans l'intimité de cyclistes professionnels qui se mettent au service d'autres, leurs leaders, et vivent la victoire à travers eux.

Mon avis : Équipiers est un livre dont j'ai vraiment aimé la lecture. Fan de sport, dont cyclisme, il montre un côté bien différent de celui que l'on peut avoir l'habitude de voir car il s'intéresse aux hommes de l'ombre, ceux se battant pour la victoire de leur leader et non à ceux-ci. 

Les anecdotes et histoires de chacun de ceux qui se confient à l'auteur sont émouvantes, belles ou drôles. Elles montrent leur amour pour leur sport ainsi que pour ceux pour qui ils se battent, mais aussi des morceaux de leurs histoires personnelles. On découvre la passion de certains pour le vin une fois leur carrière terminée, on se retrouve au milieu d'un mariage, on assiste aux échanges de deux amis liés par le vélo. 

Le livre se découpe en deux parties et ma préférée reste la première. Dans la seconde, l'auteur est invité aux championnats du monde de cyclisme 2019 et retrace le choix du leader par Cyril Guimard (le sélectionneur de l'Equipe de France). En effet, l'équipe nationale est un regroupement de plusieurs leaders qui devront mettre leurs égos de côté pour se mettre au service de celui choisit pour la course. Ce côté psychologique était malgré tout intéressant même si on s'attachait alors moins aux personnages. 

Dans les témoignages, certains sont particulièrement forts. C'est notamment le cas de Clément Chevrier qui évoque l'anorexie dont il a souffert durant sa carrière. Dans un sport de haut niveau où il ne faut pas montrer ses failles, son témoignage est donc particulièrement important. D'autant plus que l'anorexie est un mal touchant beaucoup des grimpeurs, car il suffit de « perdre quatre ou cinq kilos et tu voleras en montagne ». 

Et vous, est-ce que vous avez lu Équipiers ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Et qu'est-ce qu'il vous inspire ?

⸻ article écrit par azra_128

Wattactu n°20 - Juil. 2023Où les histoires vivent. Découvrez maintenant