Chapitre 1: Apprendre à faire ses adieux.

184 6 3
                                    

Léo était affalé dans son lit. Il regardait le plafond et écoutait la pluie qui tapait contre sa fenêtre. Aujourd'hui, c'était l'enterrement de son grand-père. Celui avec qui il avait tout vécu, qui lui avait tout appris. Il ne voulait pas y aller. Il se disait que ne pas y aller c'était comme si tout ça ne s'était pas passé. Comme si il ne s'était pas écroulé par terre à côté du lit d'hôpital quand son grand-père venait de prendre une dernière respiration. C'était il y a une semaine. Pourtant, il avait l'impression qu'il vivait encore le moment. Un peu comme si il n'avait jamais vraiment quitté cette chambre d'hôpital. Il se tourna pour regarder l'heure. 13h45. L'enterrement commençait à 15h et il avait encore une demi heure de route pour s'y rendre. Pourtant, c'est comme si il était accroché à ce lit. Un poids le retenait ici et il n'arrivait pas à en sortir. Mais il le devait. Il avait préparé un texte qu'il allait lire devant tout le monde. Un très beau texte qui ne lui avait pas pris longtemps car il savait exactement quoi dire. Il savait comment rendre honneur à son grand-père une dernière fois mieux que personne. C'est lui qui le connaissait le mieux. Il se leva de son lit et s'assit au bout de celui-ci, toujours perdu dans ses pensées. Un appel le ramena à la réalité qu'il ne voulait pas affronter. C'était un appel de sa mère. Léo ne voulait d'abord pas répondre, mais il comprit que c'était sans doute horriblement plus dur pour elle, car elle venait de perdre son père. Il prit le téléphone et décrocha.

-Léo...Ça va?

-Comment toi tu vas? Tu tiens le coup?

Il avait tendance à faire passer les émotions des autres avant les siennes et de les laisser de côté quand il le fallait. Sa mère avait l'air fatigué. Elle n'avait sûrement pas dormis de la nuit. Sa voix était très faible, elle devait se sentir tellement mal.

-Je fais ce que je peux. Ton père m'aide énormément.

Léo ne répondit pas, il était de nouveau perdu dans ses pensées.

-Enfin bon... N'oublie pas que l'enterrement est à 15h, soit là s'il te plaît. J'ai besoin de toi. Ton grand-père n'aurait pas voulu que tu rates ça, tu le sais.

-Oui, je me prépare et j'arrive.

Il enfila le seul costard qu'il possédait. Celui qu'il mettait aussi aux mariages, aux baptêmes et tout ce qui se rapportait à des évènements de ce genre. Il se regarda dans la glace. Il avait les yeux un peu enflés car il avait passé une bonne partie de sa nuit à pleurer. Ses yeux étaient un peu rouge, et son nez aussi. Malheureusement il ne pouvait rien faire pour cacher cela. Il ne pouvait pas vraiment cacher ses émotions cette fois-ci. Il se recoiffa en vitesse mais ses quelques mouvements de mains passés dans ses cheveux blonds ne changèrent strictement rien.

Après l'enterrement, Léo rentra chez lui. Il se sentait encore plus mal qu'avant. C'est après cet évènement qu'il comprit qu'il ne le reverrait jamais. Il était encore jusqu'à présent dans le déni. Il réalisa qu'il allait avoir beaucoup de mal à faire le "deuil". Car pour lui, le deuil n'était qu'un concept inventé de toute pièce. Car on ne peut pas oublier ce genre de choses, on apprend seulement à vivre avec, c'est tout.

Léo reçu un autre appel. C'était sa meilleure amie Alana. Léo et Alana se connaissaient depuis la maternelle et avaient tout vécus ensemble. Ils se racontaient tout. C'était la seule personne qu'il acceptait d'appeler alors qu'il était dans cet état. C'était la seule qui avait le droit de le voir comme ça. Il prit son téléphone et décrocha.

-Allô?

-Léo, ça va?

Elle lui posa la même question que sa mère avant l'enterrement, sauf que cette fois, il était honnête.

-Pas vraiment. J'aimerais ne pas trop en parler si ça te dérange pas.

-D'accord, je comprend c'est normal. Tu veux qu'on se change les idées?

Léo ne répondit pas, mais Alana prit ça pour un oui. Elle commença à lui raconter tous les détails croustillants d'histoires d'autres élèves de son université. Certaines anecdotes arrivaient même à le faire rire. C'était la seule qui pouvait y arriver. Elle était tout pour lui, et il était tout pour elle. Léo se sentait déjà un peu mieux à présent. Il savait qu'au moins Alana était là pour lui.

-Bon... Léo, faut que je te fasse penser à d'autres trucs. J'ai trouvé une appli géniale et je suis sûre qu'elle te plairait aussi. Ça s'appelle SoundMates.

-Mhh, développe?

-En gros, tu te connectes avec ton compte Spotify, et quand t'écoute une musique, tu peux voir qui est en train de l'écouter en même temps que toi dans le monde. Je trouve ça génial! C'est un peu pour trouver son âme-sœur musical quoi.

-Pas mal le concept. Je vais voir ça.

Léo rechercha l'application, toujours en appel avec Alana qui racontait encore d'autres anecdotes. Elle avait une vie bien plus passionnante que la sienne. Il eu le temps d'installer l'application et de se créer un compte qu'Alana parlait encore. Mais ça ne le dérangeait pas du tout, il adorait l'écouter.

-C'est bon, t'a installé?

-Ouais, je fais quoi maintenant?

-Pas grand chose. Juste, la prochaine fois que t'écoutera une musique tu verras qui l'écoute aussi!

-Cool. Merci beaucoup.

-Mais de rien, de toute façon tu l'aurais découvert tôt ou tard, ça commence à se faire connaître de plus en plus.

-Non, pas pour ça. Je veux dire merci de me changer les idées. Je suis tellement reconnaissant de t'avoir dans ma vie.

-Moooh que c'est mignonnn. Moi aussi sale mioche, je t'aime fort. J'ai hâte que tu repasses à la maison un de ces quatre!

-Bien sûr, j'y manquerais pas. Bon, je vais me faire à manger il est déjà 21h, bisous!

-Bisous! Écrit-moi si tu as besoin.

Léo raccrocha, un sourire au coin des lèvres. Heureusement qu'elle était là. Il se leva et alla se faire des pâtes, il prit une douche, regarda un épisode de sa série et se dirigea à nouveau vers son lit pour se glisser sous ses draps. Il devait déjà être 23h. Il regarda son téléphone, pas de nouvelles notifications à part une, de SoundMates. C'était Alana qui lui avait envoyé une demande d'ami qu'il accepta directement. Il voulait tester cette application à présent, ça l'intriguait un peu. Il ouvrît Spotify pour jouer Lights Are On de Tom Rosenthal. Dès que la musique commença, une larme roula sur sa joue. C'était la musique préféré de lui et son grand-père. Au début, il n'alla même pas sur SoundMates. Il écoutait juste la musique et les paroles et se rappelait de moments avec son grand-père. Il lui manquait déjà tellement. Il reprit ses esprits et se rendit sur l'application. Beaucoup de personnes étaient en train d'écouter cette musique un peu partout dans le monde. Évidemment, elle était très connue. Mais un compte retint son attention. On pouvait mettre sa ville si on le souhaitait sur l'application, Léo l'avait fait. Mais un autre compte l'avait aussi fait. Un compte du nom de DearPrince23, il écoutait aussi Lights Are On, mais Léo chuchota à voix haute.

-Il habite aussi à Chicago..?

SoundMatesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant