Lettre d'adieu

13 3 0
                                    

Il est parti, il ne reviendra plus. Il faut arrêter d'espérer qu'un jour un mort puisse revenir à la vie. Si l'on essaye d'arrêter le voyage de son âme vers le monde qui lui est destiné, alors jamais il ne trouvera la paix. Cette âme sera condamnée à errer à cause de la volonté d'êtres qui n'auraient dû se mêler de la mort d'un autre. Il est difficile d'oublier la présence d'un être qui a vécu des années auprès de nous mais une fois le deuil accompli, l'oubli vient faire son travail et peut effacer jusqu'au moindre détail de la présence du défunt. Malheureusement, oublier n'est pas si facile lorsque, avant de mourir, la personne laisse une lettre d'adieu. Ce sont ses derniers mots sincères, ses dernières paroles à jamais prononcées à travers une simple feuille de papier. À la lecture d'une telle lettre, remplie d'émotions si fortes qu'elles imprègnent notre être, il est impossible de réussir à oublier la personne décédée. Cette dernière laisse une marque si forte dans notre esprit grâce à ce cadeau mortuaire, que nous ne pourrons jamais abandonner ou détruire le moindre souvenir où elle est présente.
Dans l'imaginaire collectif, une lettre d'adieu doit exclusivement être longue, doit faire plusieurs pages et doit avoir un impact important sur les gens qui la liront. Cela est faux, absolument faux. Parfois, quelques mots valent bien plus que des discours grandiloquent, ils peuvent avoir plus de poids et sont plus percutants.
"Cher père, chère mère, chère famille et chers amis.
Je suis mort.
Cette lettre que je vous adresse n'est que l'expression de ma dernière volonté, celle de vous dire au revoir.
J'aurais aimé faire plus, faire mieux.
Je n'ai pu. Je pars.
Peut-être aurai-je une chance de recommencer.
Je ne vous oublie pas, alors, ne m'oubliez pas vous aussi.
Adieu."

Les mots d'un mortOù les histoires vivent. Découvrez maintenant