Notre second suspect fut Mr Yoroux, un scientifique vivant à l'autre bout de la ville. On sonna à la porte de son laboratoire et il nous ouvrit. Il avait une longue queue verte, deux grosses pattes griffues et une tête d'homme à cheveux roux. Il ressemblait à ça à cause d'une expérience qui avait mal tourné dans laquelle il avait fusionné avec un crocodile.
— Qu'est-ce qu'il y a ? demanda-t-il.
— On vient vous interroger.
— À quel sujet ?
— J'ai été cambriolé.
— Et vous me soupçonnez ?
— On a trouvé une écaille verte sur le lieu du délit et tu as des écailles !
— Ah ! C'est par rapport à mon physique, c'est ça ? ! Racistes ! nous accusa-t-il en claquant la porte.
— Après il est roux, fit remarquer Gontran, et normalement celui qu'on cherche a les cheveux blancs.
— Je te dis que c'est des poils de lapin, il ne faut pas les prendre en compte !
— Mouais, moi je dis que c'est la vieille !
— Mais on a vu que deux suspects, tu peux pas juger direct !
— Je fais ce que je veux, c'est mon métier !
— Bon, on n'en a pas fini avec lui, décidai-je en sonnant à nouveau.
Il ressortit en disant:
— C'est pas moi !
— OK, qu'est ce que vous faisiez aujourd'hui à midi et demi ?
— J'étais au"Homard Farci", le resto du coin.
— Vous avez vu quelque chose ?
— Non.
Nous y sommes donc allés. On toqua et un gros bonhomme moustachu sortit en disant:
— C'est fermé, revenez plus tard !
— C'est pas pour manger qu'on est là, c'est pour vous poser des
questions, on enquête.
— J'ai rien fait !
— Non, on vous soupçonne pas vous, mais Mr Yoroux, est-il venu
manger ici ?
— Oui, comme tous les deux jours.
— OK, et sinon, vous n'avez rien remarqué de particulier ?
— Si, une chose, Yoroux venait de s'asseoir à sa place habituelle, dans un coin, dos à la rue et j'allais passer la commande. Soudain, moi et une partie des clients on s'est évanouis debout, sans tomber et on s'est réveillés une minute plus tard.
— Étrange en effet, merci des renseignements.
VOUS LISEZ
De poils et d'écailles
HumorUn riche patron s'est fait cambrioler. C'est le drame! Heureusement, il a le bon sens de faire appel au grand Gontran Jaimfric. A deux, ils vont tenter de résoudre le sombre mystère de ce vol improbable.