Je suis devenu bibliothécaire !

18 4 4
                                    


(Bon en fait le nom de mon poste c'est « moniteur », mais je trouve que ça veut pas dire grand-chose, je travaille en bibliothèque, je préfère dire que je suis bibliothécaire haha)


Y'a quelques semaines je vous avais dit que je ferai un chapitre sur mon travail à la bibliothèque universitaire (je vais souvent abréger par BU) et j'avais vraiment prévu de sortir ça plus tôt, mais décidément je suis débordé cette année... Mais c'est pas grave, il m'est arrivé des petits trucs chouettes ou assez marrants à la bibli entretemps, donc ça me fait des anecdotes en plus à vous raconter !


Je pense que je vais découper assez simplement ce segment ; d'abord je vais vous présenter mon poste et les différentes tâches que j'ai à faire, ensuite je vous donnerai les points positifs et négatifs sur ce job et pour finir je vous raconterai des trucs un peu fun qui me sont arrivés au boulot.


Si jamais en me lisant des questions vous viennent sur mon travail, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir !


Mes tâches :

Ça en a peut-être pas l'air comme ça, mais c'est assez varié en fait ! Je suppose que la première tâche qui vous vient en tête, c'est tout simplement d'enregistrer les prêts et les retours de documents, puis de les ranger.


Et c'est effectivement une part importante de mon travail, mais, en fait, mon rôle principal c'est d'accueillir le public ! Le terme c'est « usager/usagère », mais clairement je préfère dire « lecteur/lectrice », dans usager j'entends « usagé » et ça me plaît moyen mdr


Je suis la première personne que les lecteurs voient en entrant dans la BU, donc je dois bien sûr leur dire bonjour, avoir l'air accueillant, et puis ensuite me rendre disponible s'ils ont besoin d'aide. L'idée c'est qu'il faut pas qu'iels hésitent à venir me voir parce que je fais la gueule et qu'iels ont trop peur de me déranger haha


Et en vrai ça c'est pas trop difficile parce que j'aime vraiment beaucoup ce travail, les gens sont adorables et que j'adore rendre service, donc j'ai pas à me forcer pour être aimable (et tant mieux haha)


Là aussi, les demandes sont variées et parfois assez surprenantes ! Le plus souvent, on me demande de l'aide pour trouver un livre. On a un catalogue en ligne vers lequel je suis censé renvoyer les lecteurs, mais parfois si j'ai rien à faire, je prends le temps de faire la recherche avec eux. C'est pas toujours évident, parce que le système de recherche est assez mal fait, par exemple c'est facile de trouver un document quand vous avez un titre ou un.e auteur.e précis.e en tête, mais quand vous cherchez un livre sur un sujet en particulier ça devient vite compliqué...


En dehors des questions sur les livres, on peut me demander toutes sortes de choses, voilà une petite liste non-exhaustive :

– Comment on se connecte au wifi ?

– Vous pouvez m'indiquer le secrétariat ?

– Vous prêtez des ordinateurs ?

– Je peux renouveler ce livre ?

– Vous savez où se trouve [insérer nom d'un bâtiment, généralement à l'autre bout de la fac haha]

– Combien de livres je peux emprunter ? (La réponse c'est : autant que vous voulez, vraiment y'a pas de limite, si vous voulez emprunter toute la bibliothèque, en théorie c'est possible, et je trouve ça génial 😌)

🌻Journal de bord🌻Où les histoires vivent. Découvrez maintenant