Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, naît dans une période de l'histoire dont le contexte est particulièrement délicate. A cette époque, ce sont les pharaons qui règnent. Celui qui est à la tête du royaume lorsque Moussa, (paix et bénédictions soient sur lui) vient au monde, décrète que tous les fils d'Israël doivent être tués dès leur naissance.
La mère de Moussa, a donc caché sa grossesse. Lorsqu'elle accouche, elle implore Dieu de lui venir en aide.
«Et Nous révélâmes à la mère de Moussa [ceci]: 'Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager'.» (Sourate Al-Qasas, verset 7).
Sa mère écoute donc Dieu et s'exécute. Elle pense que ce geste équivaut à le proscrire à la mort, mais le berceau dans lequel elle l'a placé stoppe net devant le palais du Pharaon.
C'est la sœur du Pharaon qui récupère le petit et s'en occupe. Mais la mère de Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, a ordonné à la sœur du petit de suivre le berceau, alors qu'il avance sur le Nil.«Nous lui avions interdit auparavant [le sein] des nourrices. Elle [la soeur de Moussa] dit donc: « Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard? »...
« Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.» (Sourate Al-Qasas, versets 12-13)
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, accède à l'âge adulte. Il est décrit comme étant un homme franc qui se porte volontiers pour défendre les personnes fragiles de la communauté.
«Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.» (Sourate Al-Qasas, verset 14).
Un jour, lorsqu'il arrive à la ville, il voit deux hommes se chamailler. L'un est Hébreu et l'autre est Egyptien. Moussa, s'entremet entre les deux hommes et frappe violemment l'Egyptien, le tuant sur le coup. Moussa, se sent alors très coupable de son acte.
Le lendemain, il aperçoit de nouveau le même homme qui se bat avec un autre Egyptien. Il s'approche de lui pour lui reproche son comportement. L'homme hébreu lui crie alors:
«Veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier?» L'Egyptien, en entendant cela, va directement le dénoncer.«Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit: 'Ô Moussa, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte [la ville]. C'est le conseil que je te donne'.» (Sourate Al-Qasas, verset 20)
Moussa, paix et bénédictions soient sur lui, s'enfuit alors directement de la ville et se dirige vers Madian. Alors qu'il marche depuis plus de sept jours, épuisé, il s'approche d'un point d'eau où il trouve un berger qui était accompagné de deux femmes. Ces dernières sont en fait ses deux filles. Plus tard, Moussa épouse l'une des deux filles du berger.
Il passe donc les dix années qui suivent son union auprès du berger, pour qui il travaille. Mais un jour, il se rend compte que sa famille lui manque et décide de repartir en Egypte avec toute sa famille.«Puis, au terme du délai convenu, Moussa se mit en route avec sa famille. Il aperçut un feu du côté du Mont Sinaï. Il dit aux siens: 'Attendez-moi ici. J'ai vu du feu, au loin; peut-être en rapporterai-je un renseignement ou du moins un tison pour que vous vous réchauffiez.» (Sourate Al-Qasas, verset 29).
VOUS LISEZ
LES 25 PROPHÈTES DE L'ISLAM || TOME 1 || ŒUVRE ISLAMIQUE
De TodoDans ce livre, nous allons vous raconter l'histoire des 25 prophètes les plus connus dans la religion Islamique. En commençant par Adam, le premier prophète et le premier Homme au monde, et en finissant par Mohammad (sws), le dernier prophète et le...