{ J U L I E T T E }
J'avance, sûre de moi, dans les couloirs de la plus prestigieuse université du coin.
J'étais tellement excitée d'y entrer, et de pouvoir étudier là.
C'est une grande opportunité pour moi.
Je souris aux gens qui sont dans les couloirs. Certains me sourient en retour, d'autres non, mais je m'en fiche.
Mon téléphone sonne dans ma sacoche. Je décroche.
- "Oui ?" dis-je.
- "Ma chérie ! Alors, tes cours ont commencé ? Tu t'es fait des amis ?" me demande ma mère.
- "Maman, il est 9 heures du matin, les cours vont à peine commencer !" je rétorque.
- "Oh non, je suis complètement à côté de la plaque ! Allez, je te laisse, tu m'enverras un message après ?" répond ma mère.
- "Mais oui, ne t'en fais pas, maman." je réplique.
Je raccroche et me dépêche d'aller en cours.
La salle est immense. Ça change vraiment du lycée.
Je m'assois à côté d'un type ayant l'air sympa, et je sors mes affaires.
- "Enchantée, je m'appelle Juliette !" je me présente au type à côté de moi.
Il me regarde sans répondre.
- "D'accord..." je murmure en sortant une feuille de mon bloc-note.
Une fois le cours terminé, nous avons une heure de pause.
Je n'ai plus trop envie de parler aux gens après l'accueil pas très chaleureux de mon voisin, alors j'envoie un message à ma mère.
La journée se termine rapidement. Je rentre chez moi, un peu déçue de cette première journée à l'université. Je m'attendais à ce que ce soit génial, mais je me suis presque endormie lors de mon dernier cours.
Comme d'habitude en empruntant ce chemin pour rentrer chez moi, je passe devant la maison d'Elio et je deviens nostalgique. De nouvelles personnes y habitent maintenant.
Ce n'est plus la même chose depuis qu'Elio est parti. Je n'avais plus personne à qui me confier quand ça n'allait pas. Et ça n'allait souvent pas.
Et puis aucun garçon n'était comme Elio. Aucun garçon ne me faisait ressentir les choses qu'Elio m'avait faite ressentir.
J'ai eu un petit ami au lycée, et il était très sympa, mais ça n'a pas abouti à grand-chose.
J'entre chez moi et ma mère se précipite vers moi.
- "Alors, cette première journée ?" me demande-t-elle avec un grand sourire.
- "C'était... intéressant..." je murmure.
- "Intéressant ? Tu as bien écouté, au moins ? Tu réalises qu'on a payé super cher pour que tu y entres ?" insiste ma mère.
- "Je sais, et je vous remercie, vraiment, mais ce n'était pas comment je l'imaginais..." j'avoue.
- "Ah bon ? Bon, on en reparlera plus tard. Devine ce que je viens d'apprendre !" continue ma mère.
Je la regarde et essaie de deviner :
- "Les voisins organisent une soirée ?"- "Mais non ! Les parents d'Elio ont repris contact avec ton père et moi, et ils t'invitent à Paris pendant les vacances ! C'est une super nouvelle, non ?" m'annonce-t-elle.
Alors là, je tombe des nues.
- "Pardon ?" je demande.
- "Tu es invitée à Paris pour aller voir Elio ! C'est génial !" se réjouit ma mère.
Ça fait 6 ans qu'il est parti, et c'est maintenant qu'il se souvient de moi ?
Je ne sais pas comment encaisser la nouvelle.
A-t-il changé ? Vraiment changé ?
Je ne sais pas quoi en penser.
- "Mais...j'ai des examens, je dois réviser, ça ne sera pas pratique..."
Ma mère m'interrompt :
- "Mais si ! Tu réviseras là-bas ! Enfin, Juliette, tu te souviens de combien tu étais dévastée quand tu as appris qu'il s'en allait ? C'est l'occasion parfaite pour le revoir !"Bien sûr que je m'en souviens.
- "Maman, je... ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, quand même..." je proteste.
Ma mère continue de sortir des arguments contre ma négativité tandis que je monte m'enfermer dans ma chambre comme une gamine.
Je m'allonge sur mon lit et pense à Elio.
La dernière fois que je l'ai vu, c'était un adolescent.
Aujourd'hui, c'est un homme.
Combien peut-il vraiment avoir changé ?
***
VOUS LISEZ
Ti amerò per sempre
RomanceJuliette et Elio étaient les meilleurs amis du monde, jusqu'à ce qu'un jour, Elio doive partir pour la France et laisser Juliette derrière lui. Quelques années après, pourront-ils se retrouver, et être (juste) amis ?