Jour 2 : Un jour sans fin

2 1 0
                                    


J'avais beaucoup entendu parler de ce film plutôt culte, sans jamais l'avoir vu. Une vulgaire histoire d'un journaliste coincé aux piges et aux marronniers, obligé d'aller se taper un jour de merde dans une bourgade moisie pour un événement de merde : Le jour de la marmotte. Et le jour de la marmotte, c'est quoi ? Bah, c'est une marmotte, qui s'appelle Phil (comme le personnage principal, ça c'est cocasse tiens) et qui peut prédire la météo grâce à une superbe connaissance de la météorologie. Simple : si Phil la marmotte voit son ombre au réveil, il reste 6 semaines d'hiver. 

Phil (le journaliste cette fois) est contrarié de devoir couvrir cet événement  qu'il juge stupide chaque année. Il le fait de très mauvaise grâce et tente de quitter la ville avec précipitation dès la fin du réveil de la marmotte mais malheureuse un blizzard le cloue sur place.

Et c'est là que tout bascule : Il se réveille et revit en boucle le 02 février, aka (l'horrible) jour de la marmotte qu'il déteste. 

C'est marrant de le voir se débattre dans cette erreur du continuum espace temps, mais au bout d'un moment, quelque chose m'a frappée : ce jour sans fin, c'est toute mon année 2023, où je me suis débattue dans un semblant de jour sans fin où tout se ressemblait. Et comme notre personnage principal : c'est en trouvant la paix intérieure que j'ai pu briser la boucle.

C'est un très bon film comme je les aimes : drôles mais avec une lecture philosophique possible. On peut tous briser cette putain de boucle.

Je terminerai cette review avec cette superbe (non) réplique de "Bloqués" :

T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non. T'as déjà vu un jour sans fin? -Non.

La note : 7.5/10

A demain!

L'année de la culture 🤓🤓Où les histoires vivent. Découvrez maintenant