39L'auteur ne déduit pas de ces versets de règles juridiques concernant le ḏimmī ; en revanche, il déduit de l'exégèse métajuridique des prescriptions générales concernant la cohabitation avec les non-musulmans. Dans l'exégèse de Cor. VI, 10880 - « N'insultez pas ceux qui prient en dehors de Dieu. Ils injurieraient Dieu, par revanche, sans savoir81» - al-Qurṭubī interprète la négation comme « une interdiction (nahy) divine ». Il explique ce commandement par le fait que « si les musulmans insultaient les idoles, cela encouragerait les polythéistes à persévérer dans leur mécréance et ainsi l'augmenterait (iḏā sabbūhā nafara al-kuffār wa-zādū kufran)82 ». Al-Qurṭubī poursuit : « Quand les mécréants sont interdits d'insulter l'islam ou le Prophète (sabb al-islām aw al-nabī), il est également interdit au musulman d'insulter leurs croix, leur religion (dīnahum) et leurs églises83. » Il précise que le seul fait de s'exposer à de tels actes équivaut à « une incitation à la désobéissance (baʿṯ ʿalā al-maʿṣiya)84 ». Il ajoute que ce verset a le sens de « trêve (muwādaʿa) » et qu'il constitue « l'indice textuel (dalīl) de la nécessité de la règle qui empêche le mal de se réaliser (sadd al-ḏarāʾiʿ)85. » Selon l'auteur le verset indique qu'un ayant droit (muḥaqq) doit renoncer à son droit lorsque celui-ci engendre « un mal (ḍarar) pour la religion (dīn)86 ». Al-Qurṭubī termine en consignant « la doctrine des juristes sur la valeur prescriptive (ḥukm) de ce verset », la qualifiant de « permanente sur toute la communauté (umma) dans toute situation (ḥukmuhu bāqun fī-hāḏihi-l-umma ʿalā kulli ḥāl) ». Cependant al-Qurṭubī spécifie cet énoncé prescriptif par la doctrine limitative d'Ibn al-ʿArabī (m. 543/1148) selon laquelle cela n'est vrai que pour les situations où le droit en question est « autorisé » (ǧāʾiz), mais lorsque celui-ci est « obligatoire » (wāǧiban), il faut l'adopter quelle que soit la situation87.
Les insultes,la violence...On vous insulte,c'est simple ! Laissez-les parler,ils prendront des péchés,répondez-leur et vous prendrez aussi des péchés. Quelqu'un vous insulte,insulte une personne de votre entourage,beaucoup vont aller frapper n'est-ce pas ? Lorsque vous allez frapper ça va vous augmenter des hassanats ? Non,bien au contraire,cela augmentera vos péchés.
"Lorsque tu viendras me faire du mal,je ne ferai rien,pas parce que jsuis faible,mais parce que je ne prendrai de péché pour toi. La vengeance ne vous servira à rien au Paradis,pardonnez-les même si,les mots font plus mal que les coups,car الله subhana wa'ta ala lui pardonne quand on lui demande pardon,faisons de même."Qu' الله nous facilite 🤍