La folle traversée en mer

6 2 0
                                    



"Je me souviens d'une folle traversée en mer, un épisode mémorable de ma jeunesse. C'était il y a bien longtemps, quand j'étais jeune et fougueux tel un cheval libre. J'avais 20 ans.

Avec un groupe d'amis, nous avions décidé de parcourir la mer du Sud Ouest de la France à la Finlande, à bord d'un beau vieux voilier. L'idée de découvrir de nouveaux horizons nous excitait au-delà de toute raison. Le bateau, bien que robuste, était loin d'être luxueux. Nous étions bien intrépides, et assez insouciants.

Nous emportâmes des vivres en grande quantité, de l'eau potable à ne plus savoir où la mettre et de l'argent pour financer le voyage.


Les premiers jours en mer furent paisibles, avec le clapotis des vagues et le cri des mouettes pour compagnie. Cependant, lors du 9e jour de navigation, alors que nous nous étions bien avancés, le ciel s'assombrit, et une tempête d'une redoutable violence s'abattit sur nous.

Les vagues se dressèrent comme des géants en colère, secouant notre frêle embarcation comme une feuille dans le vent. Ce dernier hurlait dans les voiles, et la pluie cinglante semblait avoir décidé de tout emporter avec elle.


Les jours se transformèrent en nuits sans fin, et l'angoisse grandissait à mesure que la mer devenait un monstre déchaîné. Les éclairs illuminaient le ciel déjà noir, révélant des vagues titanesques qui menaçaient de nous engloutir à chaque instant.

La peur s'empara de nos esprits épuisés. Nos rires incontrôlables succédaient aux moments de silence tendu. Pourtant, malgré la peur qui nous étreignait, une amitié indestructible unissait notre groupe.


Finalement, après des jours qui semblaient éternels, la tempête perdit sa fureur. Nous émergions de ce cauchemar marin, notre petit bateau miraculeusement encore solide, victorieux. La mer, apaisée, reflétait le lever du soleil comme une récompense pour notre longue et épuisante bataille contre les forces de la nature. Nous avions échappé à la mort de très près.

Cette folle traversée en mer a marqué nos vies à jamais.


Nous avions été insouciants, mais cette expérience nous a enseigné le respect de la nature, l'importance de l'amitié dans les moments les plus difficiles et celle de savoir choisir les bonnes décisions. Chaque fois que je repris la mer, je regardais soigneusement le temps prévu et m'assurais de la solidité de mon embarcation. Et chaque fois que maintenant je vois la mer, je me remémore cette aventure qui a forgé notre courage et notre détermination, une histoire que je prends plaisir à partager avec vous, mes petits-enfants."

Se relevant de son fauteuil, Bon-Papa se dirigea vers une armoire, l'ouvrit et en sortit une photo montrant son groupe d'amis après la tempête, sur le frêle esquif...

Bon-Papa raconteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant