Une nouvelle épreuve

37 6 7
                                    


Son cœur était un jardin secret, et les murs en étaient très hauts.



Le soleil qui frappait les fenêtres de la Tour des épreuves avait transformé celle-ci en véritable serre. Tout en s'épongeant le front de la manche de sa luide, Juliette d'Argent Hidalf maudit la chaleur de fin d'été, le sort qui la faisait passer presque en dernière, et les juges qui avaient décidé ce jour-là de prendre tout le temps du monde.

A l'exception de la comtesse Dacourt, évidemment : Juliette partageait l'admiration réglementaire de tous les enfants Hidalf pour la redoutable comtesse. Et le capitaine Maxima n'y était sans doute pour rien dans le retard qu'avait pris la distribution des épreuves. Juliette d'Or, dans sa robe noire, devait encore plus souffrir de la chaleur qu'elle. Juliette d'Argent la prit en pitié, et l'absout elle aussi de ses récriminations intérieures.

Ce serait donc le professeur d'histoire de l'école, à moitié endormi sur sa table, qui subirait le plus gros de sa colère silencieuse. Tant pis pour lui.

La voix de sa grande sœur tira Juliette de sa somnolence.

— Mathieu Hidalf.

A côté d'elle, son petit frère ouvrit les yeux en sursaut. Neuf mois de sommeil de mort avait laissé à Mathieu une tendance à s'endormir n'importe où, et l'atmosphère étouffante de la tour n'aidait pas rester éveillé.

— Nous sommes en pleine Cérémonie des Épreuves, lui chuchota-t-elle. C'est ton tour.

— J'ai rêvé que j'avais passé l'après-midi à attendre mon épreuve, tout ça pour qu'on me proclame Elitien à la fin. C'était juste un rêve, ou...

— Chut ! Ils n'ont pas encore dit en quoi consistait l'épreuve...

Juliette d'Or leva vers leur balcon des yeux réprobateurs, en s'emparant d'une autre enveloppe. A sa lecture, elle poussa un soupir.

— Et ... Juliette d'Argent Hidalf. Vous aurez à accomplir l'épreuve de la Clef de pierre. Bon courage.

Mathieu ne devait pas être tout à fait réveillé, se dit Juliette avec bon sens. Il n'avait pas encore réagi à l'annonce de sa coéquipière.

— La Clef de pierre ? fit-il avec un bâillement. Jamais entendu parler. Toi ?

Elle fit non de la tête. Découvrir l'existence même de son épreuve le jour où elle vous était donnée était à l'Elite une situation courante. Ils se retrouveraient à passer les premiers jours à la bibliothèque, voilà tout.

Mathieu et elle s'étaient déjà dirigés vers la porte quand une voix s'éleva du parterre des juges. Cette fois-ci, ce n'était pas Juliette d'Or, mais le capitaine de l'Elite en personne.

— Une dernière chose, Mathieu Hidalf, Juliette d'Argent Hidalf. Nous tenons à vous signaler que cette épreuve est éliminatoire. Autrement dit... Faites de votre mieux.

Sur le seuil, ils échangèrent un regard. Dans les yeux de son frère brillait une étincelle de défi. Ils joueraient le tout pour le tout. Et Mathieu Hidalf ne reculait jamais devant ce genre de pari.

Juliette lui sourit, en tâchant d'imiter son assurance. Elle espérait simplement que sa nervosité ne se lisait pas trop sur son visage.


*


— La clef de pierre ? répéta Roméo Pompous, le soir même. Jamais entendu parler.

La Clef de pierreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant