Je pense très sérieusement que cette année universitaire n'aurait pas pus être davantage excitante. Monsieur Rogers a décidé lors du deuxième cours de nous indiquer l'objet d'évaluation dans sa matière et personnes ne s'attendaient à ça.
- Ma matière n'a rien d'une matière ennuyante où l'on révise tout ce qu'on peut quelques semaines et on recrache bêtement ce qu'on a enregistré. Je ne veux pas que vous soyez des robots. J'ai envie de voir des étudiants actifs, présents sur le terrain et curieux. C'est pourquoi cette année encore j'ai décidé d'innover en matière d'évaluation. Nous allons nous concentrer sur le semestre sur l'analyse des gens, comment ils fonctionnent et comment on construit un profil psychologique. À la fin de ce semestre, je veux que vous ayez un compte rendu complet qui détaille le profil psychologique d'un tueur, d'un assassin.
C'est exactement à ce moment là que Emmy a manqué de tomber à le renverse et moi aussi, et comme l'intégralité de l'amphithéâtre. Tandis que notre professeur demeurait impassible sur sa chaise. Son air de « je m'en foutiste » était super bizarre et déstabilisant. Un autre homme dans la pièce dans la pièce l'était aussi, bizarre et impassible : Lyam. Il était quelques rangés devant Emmy et moi, je ne le voyait que de dos et pourtant j'aurai juré voir une statue. Là où les 3/4 de l'amphi se sont mis à chuchoter entre aux et à faire des suppositions, Lyam restait à l'écoute des consignes de Monsieur Rogers en prenant des notes.
- Ne faites pas cette tête, attendez que je m'explique. J'ai choisi de vous demander d'étudier le profil d'un assassin car je pense que de nos jours, nous en avez vu partout: dans les films, les livres, partout. Et pourtant, personne ne s'attarde vraiment dessus sauf les chaînes de télévision qui pensent faire du « travail » lorsqu'ils indiquent que le profil du tueur est complexe ou qu'il ne réfléchissait pas beaucoup. Je veux vous amener beaucoup plus loins que ça. Je vous indique seulement que tout les moyens sont permis.
- Mais monsieur, est-ce que le tueur peut appartenir au passé ?, demanda un mec qui était devant dans l'amphi.
- Je ne dirai pas un mot de plus. Le cours se termine ici. Bonne journée tout le monde, hurla le professeur dans la cohue de la fin d'heure. Emmy et moi décidons de rester un peu dans la salle pour discuter de ce moment assez particulier.
- Il est devenu fou, dingue, crazy, appelle ça comme tu veux mais il a perdu la tête Vic, s'exclama-t-elle lorsque nous étions seules dans la salle.
Plusieurs heures s'écoulèrent depuis notre cours avec Monsieur Rogers et deux questions se posèrent encore : Quel mouche avait piqué le prof et quel était celle qui avait transformé Liam en une statue grecque depuis la fin du cours.
Nous étions en fin d'après midi, le soleil se couchait ( merci l'hiver, je te retiens) et j'étais à une table dans le hall du bâtiment principal avec ma fidèle acolyte.
- Je ne vois q'une seule possibilité : c'est lui le tueur et il veut tous nous tuer un par un ou nous massacrer collectivement.
- Oui bien sur Emmy et c'est bien connu les plus grans tueurs en série se cache dans des cours à l'université, ironisais-je.
Je me moquais d'Emmy et de ses idées farfelus mais je me demandais bien ce qui l'étais le plus en fin de compte avec cette annonce du professeur. Un éclair de lucidité me traversa l'esprit.
' - Écoute, je suis pas devin mais je pense très sérieusement que si il a choisi de nous faire travailler sur ce sujet c'est pour une bonne raison, dis-je avec toute la conviction qu'il me restait après cette journée. Il veut nous faire travailler autrement et je pense que c'est une bonne chose. On sait très bien toute les deux que plancher pendant des heures à la bibliothèque de la fac pour apprendre nos cours par coeur n'a jamais été une franche réussite.
Mon amie s'apprêtait à me répondre quand nos coeurs manquèrent un battement au même moment.
- Excusez moi de vous déranger les filles mais j'ai besoin de votre aide de toute urgence.
On se retourna toutes les deux d'un coup. Monsieur Rogers. James. Mais qu'est ce qu'il pouvait bien nous vouloir ?
Il nous demanda de la suivre dans l'amphithéâtre principale du campus. Il n'y avait jamais personne en fin de journée comme ça. Pendant que nous marchions derrière lui, Emmy me chuchota:
- Souviens toi quand je te parlais de meurtre surtout, souviens toi en bien.
Je la fusilla du regard lui faisant comprendre que c'était absolument le moment de rire. Si notre prof nous demande de l'aide de manière si urgente, c'est que quelque chose de vraiment anormal se passe.
James s'assoie au bureau de l'amphi pendant que Emmy et moi même étions devant lui, debout.
- Les filles, est ce que vous connaissez Lyam ?
VOUS LISEZ
Past and Present
RomanceLors de la troisième année d'étude en psychologie à l'université de Manchester, Liam et Victoria vont devoir redoubler d'efforts pour aller décrocher le précieux master en criminologie. Confronté à eux-mêmes et au passé, les deux étudiants ne sont p...