Chapitre 1

32 4 0
                                    

Bonjour fidèle gournal,

Ne crois pas que je t'oublie mais je suis bloqué depuis plusieurs jours par ce problème de probabilités de tirage de dés. Comment avoir un tirage équiprobable de 1 à n avec un dé à 6 faces ?

Et quand je cogite je n'aime pas sécher, du coup le problème finit par envahir le moindre recoin de mon cerveau !

Pour les nombres 9, 99, 999... ce n'est pas compliqué puisqu'il suffit de faire des tirages successifs de 1 à 9 ainsi que je t'ai expliqué dans mon dernier billet. Mais de 1 à 997, par exemple, cela ne fonctionne plus car le 9 des centaines ne doit plus sortir aussi souvent que le 8. Bref la question n'est pas si simple qu'il y parait et d'ailleurs je n'ai rien trouvé sur Google, à croire que personne n'a jamais tenté de faire des tirages équiprobables avec un seul dé !

Je ne m'étends pas sur mes cogitations car je sais, gournal, que tu es plus littéraire que matheux, mais l'idée d'effectuer, pour trouver un nombre de 1 à 7, 7 tirages puis de découper en six intervalles égaux, total de 7 à 12, 13 à 18... 37 à 42, se heurte à nouveau au fait qu'il y a bien plus de façons d'obtenir 25 que d'obtenir 9 et l'équiprobabilité reste alors un vœu pieux.

Ça me titille ! Je ne vois plus qu'une manière d'avancer, contacter mon vieux pote Jean-François. J'écris 'vieux pote' mais il faut comprendre 'ami intime' !

Jean-François, JF, c'est l'ami du collège, bientôt 40 ans déjà ! Une correspondance entre nous de plusieurs centaines de lettres, soigneusement rangées dans des cartons à chaussures et des milliers de souvenirs communs. Agrégé de maths, ancien de l'ENS, je ne doute pas qu'il saura me répondre et trouver, s'il existe, le bon algorithme pour mes tirages de dé.

D'ailleurs nous restons, malgré des vies certes bien différentes, marié avec enfants pour moi, célibataire vadrouilleur pour lui, toujours en contact régulier et comme je ne lui ai pas écrit depuis les vœux de janvier - tradition idiote entre amis dont on sait sans qu'il soit besoin de l'écrire qu'un fil, que dis-je une corde, un câble, d'affection éternelle nous lie -, je vais, dès que je t'aurai refermé, m'empresser de lui soumettre mon désespoir mathématique du moment.

Tu dois le respect à JF, gournal, car je te rappelle que ton nom, inculte et crasse déformation de 'journal', vient d'un de nos cours d'Histoire-Géo de 4ème. Un des milliers de souvenirs que j'évoquais ci-dessus.

Allez, je te remets dans le tiroir de la table de nuit !

Mon journal intimeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant