ju' | uno

731 86 23
                                    


« J'AI EU LA PLUS PETITE CHAMBRE, mais avec une grande fenêtre ancienne, aux rebords tous décollés. Je l'ai aimée dès que j'y ai posé les pieds. Fallait imaginer les plantes suspendues au plafond, mes posters de cinéma, le tapis beige qui rapetisse encore plus la pièce. La star de la chambre ne pouvait être que l'immense matelas deux places qu'on a achetées sur leboncoin. Une sacrée affaire. Un grand lit pour toutes mes peluches. Je ne peux toujours pas dormir sans: ils marquent le territoire, tracent les limites de mon intimité. Faudra s'y faire.


Anne a la plus grande, une sorte de chambre de diva, avec un dressing intégré. De nous quatre, on sait tous que c'est la plus gâtée. Ses parents la couvent souvent de cadeaux, pour se faire pardonner d'être souvent absents. Pourtant, je ne dirais pas qu'Anne n'a pas le sens des réalités. De nous quatre, c'est toujours la plus débrouillarde, la meilleure cuisinière - du genre à pouvoir faire un plat délicieux avec un seul aliment dans le frigo, la plus responsable aussi. On la laisse tout gérer: l'électricité, l'assurance, les relations avec les voisins. Rien que pour ça, il fait toujours bon-vivre avec elle.


Cloé est super bordélique. C'est presque agaçant comment elle impose ses habitudes dans le salon: les vestes sont posées dans tous les sens, un peu partout, ses chaussettes roulées en boule par terre. Elle a accepté de dormir dans un lit simple dans l'appartement, pour ne plus jamais sortir avec quelqu'un. C'est sa résolution de l'année, aucun copain! Il faut dire qu'elle enchaîne: 4 ruptures en un an et demi, ça commence à lui creuser des cernes. Mais la rentrée a été rude pour elle, dans son école de théâtre, y a pas mal de beaux gosses, ça l'obsède. On l'aime aussi pour ça, elle et son romantisme tout bête.


Ophélie va souvent aux toilettes la nuit, alors on lui a laissé la chambre la plus proche des WC. Dit comme ça, ce n'est pas très glamour, mais elle est très contente, ça l'arrange. Sur sa moquette, y a toujours six pelotes de laines, pour son projet de crochet en cours, et pleins de cheveux. On veut trop qu'elle lance sa boutique en ligne, mais elle dit que personne n'achètera jamais rien d'elle. Ophélie, c'est la vieille du groupe, toujours pessimiste, celle qui veut jamais sortir de chez elle à part pour son boulot. Dehors à Paris, elle flippe trop, les attentats tout ça, elle y pense tout le temps. Je crois juste que son chat lui manque.


On a eu l'idée de raconter nos vies dans des vocaux sur l'iPad d'Anne. Rien d'extravagant, on raconte juste ce qui se passe, ce qui nous trotte dans la tête. Puis dans quelques années, à la fin de la coloc' on rejouera tout, même les trucs horribles qu'on a pu dire l'une sur l'autre. 

J'aime bien, ça me rappelle les fois où j'allais voir une psy à dix ans, après le divorce de mes parents. Ça soulage. Voilà, c'est tout. 

Ah oui, la date, 10 septembre 2017, dans ma toute petite chambre, 17 heures. » 

Quatre-coeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant