À l'aube de l'ère du Jianghu (*), sur la terre de Wufeng, existait un lieu secret uniquement connu des dieux. Caché au plus profond d'une montagne glacée, protégé par cinq esprits gardiens, une eau claire et pure jaillissait du sol et s'écoulait dans un bassin circulaire creusé dans la roche.
Le maître céleste avait fait naître cette source afin de récompenser les individus qui le méritaient. Seuls ceux qui avaient su montrer leur dévouement envers leurs semblables gagnaient le droit d'y être guidés pour s'y baigner. Ce faisant, ils accédaient à l'immortalité et pouvaient rejoindre les dieux au Royaume Divin.
Au cours des millénaires, peu de personnes connurent ce privilège, car l'homme est par nature belliqueux. Aussi, lorsque l'existence de la source fut révélée fortuitement, une grande guerre éclata, dont elle fut l'enjeu.
Durant le siècle de lutte armée qui suivit, cinq familles se distinguèrent par leurs hauts faits au combat ou par leur sagesse. Tant et si bien que certains d'entre eux gagnèrent le droit de rejoindre les cieux lorsque sonna la fin des hostilités.
Après leur ascension et au regard des événements passés, l'Empereur de Jade (**) prit la décision de détruire le motif du conflit. Il anéantit ainsi tout espoir, pour les habitants du Wufeng, d'obtenir la vie éternelle et de goûter à la félicité du Royaume Céleste.
Les derniers élus allèrent plaider la cause de leurs semblables auprès du dieu suprême, certains acceptant même de sacrifier leur immortalité nouvellement reçue en contrepartie. Après avoir écouté leurs arguments, le maître des cieux réfléchit mûrement et pris la décision de donner une seconde chance à l'humanité sous certaines conditions.
Les cinq âmes retourneraient sur la terre de leurs ancêtres et deviendraient les gardiens de la paix. Aussi longtemps que durerait leur entente, l'Empereur de Jade promis que les humains pourraient de nouveau s'élever jusqu'au royaume céleste. Il esquissa un sourire mystérieux en levant la main. Un éclair surgit du néant, et alla réduire en poussière la Source d'Éternité.
Quand les débris furent retombés, cinq joyaux apparurent tous nimbés d'une lumière éclatante. Quatre des gemmes traversèrent le ciel en direction des points cardinaux et allèrent se fixer sur les plus grands pics du pays, la cinquième se posa sur une montagne voisine en plein cœur des terres centrales.
De chacune de ces pierres précieuses naquit une source possédant une propriété divine.
Le maître du Royaume Céleste fit redescendre les cinq humains et leur en confia la protection conjointement avec un esprit céleste.
(*) Jianghu : Le terme Jiang hu, aussi écrit JiangHu, signifie en mandarin « fleuve et lac », mais est plus généralement traduit par « rivières et lacs ». Ce terme est utilisé pour désigner, dans la littérature, une société parallèle à la société traditionnelle de la Chine impériale.
(**) l'Empereur de Jade : L'empereur de Jade est le dieu d'origine taoïste qui régit les autres dieux. Il représente la divinité suprême, lié au Ciel et à la souveraineté. C'est lui qui gouverne le Ciel, régente la bureaucratie céleste. Il est représenté sous les traits d'un empereur assis sur son trône, avec une coiffe d'où pendent des rangées de perles qui lui cachent le visage. Il tient un sceptre à deux mains et jouit d'une grande popularité.
VOUS LISEZ
L'âme du démon.
FantasyToute légende porte en elle une part de vérité. Au cours d'un passé lointain, l'Empereur de Jade a scellé le destin de la Source d'Immortalité en la détruisant, mais il a laissé derrière lui une promesse mystérieuse : un jour, son eau sacrée jaillir...