Dans le lycée formidable où je suis (vraiment Lamartine c'est pépite!), je fais partie d'une option assez spéciale que l'on ne retrouve pas partout puisqu'il s'agit de la Physique-Chimie en Anglais! Nous avons donc une heure de physique et une heure d'astronomie. Le sujet avec ce chapitre? J'y viens: lors de notre dernier cours d'astronomie sur les extra-terrestre, notre professeur nous a fait remarquer trois choses bien perturbantes.
La première étant que l'Univers s'étant crée il y a peu de temps, il y a environ 14 milliards d'années, ça peut faire beaucoup mais à l'échelle de l'Univers c'est assez jeune. Ma question est donc la suivante: étant donné que l'on sait qu'il a été crée par le Big Bang, il y avait quoi avant?
La deuxième c'est, rapport à la première, considérant la "jeunesse" de l'Univers, et le fait que nous n'ayons jamais trouvés de vie autre que sur Terre, il se peut que nous soyons la première forme de vie de tout.
. . . (⊙_⊙;)
Ca m'a vraiment perturbée. . .
Et enfin je vous laisse sur une remarque bien perturbante de mon prof: quand bien même on découvrirait de la vie autre part, le temps d'établir une communication, avec les années-lumière qui nous sépareraient notre espèce et celle de l'autre planète aussi probablement auront disparues toutes les deux. Morale: même si on trouve une autre forme de vie, on ne pourra surement pas échanger avec eux.
Voilà, je vous laisse à votre crise existentielle et je vous dit à bientôt, peut être dans quelques années-lumière! 🪐
VOUS LISEZ
Avis D'une Soliloque Sur Le Monde
SpirituellesPensées primordiales ou banales, à vous d'en juger.