Épisode 4

56 1 0
                                    

Le voyage d'une Ombre

Épuisé 4

J'ai arrêté les répétitions du jour au
lendemain pour mieux préparer mon départ ce que les uns et les autres ignoraient et trouvaient bizarre.

Mais bon je n'avais de compte à rendre à qui que ce soit.Ma mère de son côté ne s'en est même pas
doutée une seule seconde à croire que je menais bien le jeu. Notre mystérieux voisin était quelqu'un d'aimable qui s'est proposé de prendre soin de ma maman
pour moi. Chaque matin je partais le saluer et le remercier pour l'aide inconditionnelle qu'il m'apportait.
Toujours gaie. Il me disait que ce n'était pas un problème et que du moment où il sera là, il ne manquerait pas de toujours poser un œil sur maman pour moi.

Au boulot la plupart de mes camarades étaient content de leur départ y compris moi aussi. C'était une occasion en or, ne pas la saisir fera de nous des lâches. Nous
y voilà à la veille de notre départ.
Tout était fin prête. Je n'avais plus de doute.
Lorsque que je suis arrivé à la
maison, j'offris des cadeaux à mère et je l'obligeais à me promettre de ne plus se balader pour son commerce et quelle devra toujours rester dehors, jamais se balader.

-Pour ton plaisir mon chéri je le ferai promis!

-Je t'aime maman!

-Je t'aime aussi mon fils!

Je la serrais fort dans mes bras c'était comme cela que je lui faisais mes adieux; je n'avais pas pu trouver mieux surtout qu'elle n'était au courant de rien.
L'émotion était forte, je ne savais pas quand est-ce que j'ai commencé par verser des larmes silencieuses dans son dos sans qu'elle ne sache.

Je passais la soirée à la faire marrer jusqu'à ce qu'elle s'endorme avant de la couvrir. Le reste de la nuit, je suis resté assis à la contempler, c'est une belle dame ma maman. Après Dieu, c'était elle, mon monde,mon univers.

D'un seul coup, il m'est venu l'idée de lui laisser une lettre dans laquelle je lui expliquerai tout afin qu'elle ne s'inquiète guère après mon départ. Alors j'ai passé la nuit à donc rédiger ma lettre d'au revoir.

La lettre :

Ma très chère et douce maman,
Je t'écris ces petits mots pour te dire un grand merci pour tout ce que tu as fait dans ma vie. Même après la mort de papa tu ne m'as pas abandonné. Tu es resté avec moi, tu t'es battu corps et âmes, tu as sorti tes griffes pour ma protection.
Tu as armé ton cœur fragile de courage pour encaisser les
injures et humiliations. Ô maman que ferais-je sans toi ! Tu es tout pour moi maman. Je t'ai rendu fière de moi, je ne t'ai jamais déçu, mais pour une fois je vais te causer une douleur aussi amère que je qualifierai d'un mal nécessaire. Tout le monde s'attend à ce qu'on crève de faim, qu'on meurt pauvres mais je veux répliquer à ceux-là en réussissant encore plus pour leur clouer le bec. Maman, je te quitte pour la France, j'aurai un long parcours à faire et j'ai besoin que tu m'accompagnes dans tes prières. Après m'être installé, je te ferai signe mais pour le moment j'ai laissé assez de sous dans un sacs au-dessus de l'armoire. Tout ce qu'il faut pour te mettre à l'abri longtemps. Prend soin de toi ma chère et tendre maman.
Ton seul et unique homme, ton fils Albert.

Je t'aime maman.

Je pliais la lettre dans une enveloppe que je mis sous mon coussin avant de dormir.

Le grand jour arriva, je suis parti de bonne heure au boulot. Mine derien, je me voyais déjà en occident vue ma détermination et ma motivation. Je ne risquais même pas de faillir à ma mission.

J'avais mis toutes les chances de mon côté.

Le soir je rentrais et restais un instant dehors avec ma mère à la faire marrer. Elle était tellement joyeuse et rayonnante. Quel bonheur de voir heureuse sa mère.

-Ehhhh Seigneur de tous les enfants à côté de toi dans les cieux, c'est ça vous m'aviez envoyé ? Un fou mal guéri au nom de Berto? (D'un ton comique).

-Ahhh oui mais je suis le seul fou à pouvoir faire battre votre cœur petite maman.

-Et qu'est-ce qui te faire dire cela ?

-Vous ne saurez me mentir madame.

-Monsieur pousse des cornes, je te préviens, je peux très bien m'en passer de vous hein !

-Il reste à faire vos preuves car je pars dans peu de temps. Je serai très loin de vous vieille demoiselle. (Rire).

-Alors hasta la vista mon chéri.

-Et revenir après des années.

-Même pas besoin de toi, restes-y là autant que tu veux.

Au tour d'une ambiance de gaieté, je lui dévoilais mon plan de voyage mais elle n'y voyait que du feu. Sans qu'elle ne sache, je lui livrais assez de secrets pour qu'à mon départ elle puisse faire rapidement le lien.

La nuit comme toujours je l'ai encore fait marrer jusqu'à ce qu'elle ne s'endorme sans qu'elle ne sache que ça sera la dernière fois qu'elle verra son fils lui tenir compagnie.

Tout était prêt et nous devrions lever le camp aux environs de 23h. De mon côté, il fallait que j'aille retrouver le bus au point de rendez-vous à 22h. Je prenais mon sac à-dos dans lequel il y avait juste deux tenues, du pain et de l'eau avec la moitié de mon économie. Je laissais la lettre juste à côté d'elle.
Je l'ai couvert avec le pagne et je suis sorti discrètement enfermant la porte derrière moi sans faire du bruit.
Je quittais notre maison comme un voleur en marchant sur la pointe des pieds.
Je marchais d'un pas lourd vers le portail quand soudain, j'entendis une voix derrière moi.

-Où vas-tu ?

Je me sentis pris en étau.

A suivre

Selon toi Qui est? La maman ? Le voisin ? Une personne quelconque.?

Est-ce une bonne décision ce voyage ?

Le Voyage d'une Ombre Où les histoires vivent. Découvrez maintenant