Les meilleurs amis

31 3 0
                                    

Autant être honnêtes avec nous mêmes : les meilleurs amis, c'est aussi rare qu'une mine d'or en plein Paris. Je ne dis pas que ça n'existe pas, au contraire ! Le problème c'est que généralement, on appelle 'meilleur ami' cette personne qu'on connait depuis au minimum 5 ans mais avec qui on ne parle finalement que très peu.

Prenons un exemple A.

Marie connait Lorie depuis qu'elle est entrée au collège Louise Bourdin. Elles étaient dans la même classe en 6e et ne se sont quittées qu'à la fin du lycée (où elles ont été ensemble, évidemment). Donc, Lorie, après son bac choisi de faire une infidélité à Marie et part dans une université à l'autre bout du pays. Marie se sent trahie et fait la tête à son amie de 'toujours'. Mais voilà que le départ est imminent, et les deux amies se disent au revoir. Des larmes, des promesses, des câlins, et enfin le dernier au revoir. Et c'est là que tout se complique. Marie continue sa vie en discutant avec sa meilleure amie tous les jours, lui envoi textos et petits cœurs le tout entre les histoires d'amour de notre jeune Lorie. Cette situation dure quelques mois, et Marie n'appelle plus Lorie tous les jours mais déjà plus que les week-ends. Une année plus tard, les appels se font rares et les deux amies n'ont quasiment plus aucun contact. 

Mais où je veux en venir me direz-vous ? Eh bien c'est simple. Lorsque notre fameuse Marie va rencontrer de nouveaux amis et va apprendre à les connaître, elle va devoir répondre à certaines questions un peu intrusives de la part de ces derniers. Je vous le donne dans le mille, l'une de ces question est l'inévitable :"Et sinon, t'as un/une meilleur/e ami/e ?" Devinez quelle sera la réponse de Marie ? "Bien sûr ! Je la connais depuis la 6e, elle est comme ma sœur." Rappelez-vous qu'à ce moment là, Marie n'a pas de nouvelles de Lorie depuis au moins 6 mois. C'est ce que j'appelle "la meilleure amie de secours". Parce qu'évidemment, tout le monde dira qu'il à une meilleure amie (ou 'un', peu importe) et Marie veux se sentir comme les autres auprès de ses nouveaux amis. 

Voici alors l'exemple B. 

Cette fois, nous suivrons deux jeunes filles d'environs 13 ans, Chloé et Sam. Imaginons que notre petite Chloé débarque dans le collège Albert Camus d'une petite ville ; elle vient de déménager car sa mère a été mutée. Chloé est une enfant très joyeuse qui sourit tous les jours et se fait des amis aussi rapidement que vous et moi enfilons nos chaussures. Lors de son premier jour, elle rencontre Sam, l'exclue de la classe. Vous savez, la fille un peu mystérieuse assise au fond de la classe qui à l'air de se ficher du prof autant que de son dîner de la veille ? Notre Chloé n'aime pas les gens mis à part et décide d'intégrer cette étrange fille au reste du monde par ses propres moyens. En moins d'une semaine, la jeune recluse est devenue la nouvelle meilleure amie de la jolie fille populaire. 

Celle ci s'appelle "la meilleure amie éclair". Soyons honnêtes, nous avons tous connus ces deux filles qui clament haut et fort qu'elles sont "bestha 4ever" après 10 jours à papoter de garçons et d'à quel point leurs parents les énervent. Et généralement nous pouvons les reconnaître grâce aux jolis messages Facebook pleins de cœurs et de fautes d'orthographe horriblement agaçantes pour l'œil humain cultivé ; où encore dans des photos prises la bouche en avant et le téléphone vers le haut, modifiées grâce à divers philtres Photoshop. Niveau statistiques, à peu près 1 de ces amitié sur 20 tiens la route après la fin du collège. En effet, c'est pas grand chose.

Exemple C ! 

Sarah, lors d'une sortie au cinéma, rencontre le frère d'une de ses grandes amies qui l'accompagnent ce soir là. Alexandre est âgé d'un an de plus qu'elle et passera la soirée à faire des blagues histoire de faire passer les deux heures du film cul-cul plus vite. Rapidement, Sarah la jolie blonde se lie d'amitié avec celui qu'elle surnomme "Alex" (à peu près comme tout le monde) et dès la fin de la nuit, chacun à le numéro de l'autre en poche et le sourire au lèvres. Mais je vous laisse deviner la suite !

Non je plaisante. Donc,notre Sarah nationale sort d'une douloureuse rupture et ne fais en aucun cas confiance aux garçons. Alexandre se retrouve donc dans la "friend-zone" en douceur et voit ses rêves de baisers s'envoler. Toutefois, il saura bien sûr être un meilleur ami parfait : drôle, souriant, gentleman, et de très bon conseil sur les histoires amoureuses de Sarah. Mais soyons lucides un instant. L'amitié entre filles et garçons est très compliquée et il est rare que l'un des deux ne franchisse pas la ligne mince entre amour et amitié. Il prendra donc à Sarah  un peu de temps avant de finalement craquer pour son craquant meilleur ami. A ce niveau là, deux fins sont plausibles pour cette jolie romance : soit ils comprennent que leur amitié est plus forte que l'amour et que la relation ne marchera pas, soit nous les retrouverons 30 ans plus tard avec deux enfants et la bague au doigt. 

Dernier exemple : le D.

Nous voilà donc au dernier exemple : le meilleur ami gay. Imaginons que Marine est une jeune fille de 16 ans comme les autres : plutôt mignonne, quelques problèmes de couple, un style vestimentaire des plus banals et une étrange fascination pour les acteurs de Teen Wolf. Un jour, au détour d'un couloir, elle aperçoit un garçon se faire légèrement pousser contre un mur par une bande de footballeurs costaux. Ce garçon possède un style bien à lui que nous pouvons décrire facilement grâce à tous les stéréotypes habituels : jean près du corps, démarche féminine, voix sur-aiguë  et nœud papillon sur une chemise violette. Autrement dit, un "gay". Marine la courageuse s'en va donc défendre ce pauvre garçon que nous appellerons Nicolas. Bien évidemment, gardons en tête que toute jeune fille de cette âge (ou du moins la grande majorité) rêve secrètement d'avoir un meilleur ami gay à qui elle pourra raconter ses histoires à l'eau de rose en regardant Gossip Girl un samedi soir. 

Les deux nouveaux amis lient une forte amitié qui durera un peu plus longtemps que celle de nos deux copines "bestha 4ever" mais qui reste toute aussi éphémère. Cliché, n'est ce pas ? C'est exactement ce que je veux mettre en avant. Remarquez que mes quatre exemples concernent des filles. Étrange ? Pas le moins du monde. Nous avons tous dans l'idée qu'un garçon n'a qu'un meilleur ami qu'il connait depuis des années et avec qui il partage à peu près tout (y compris la taille de son mini lui.) et avec qui il ne se dispute JAMAIS. Par contre, les relations amicales des filles sont 1000 fois plus compliquées parce que les filles sont juste plus compliquées (je hurle ici au stéréotype.).

Je pense que l'idée du meilleur ami est un peu là pour nous rassurer dans notre possibilité à être proche de quelqu'un. D'ailleurs, si nous posons la question à des personnes plus âgées que des adolescents, cette idée disparaît presque entièrement. Et c'est en écrivant ceci que je me rends compte que j'ai deux meilleurs amis aussi... Le paradoxe, me direz-vous, est assez visible ! 

Si vous avez d'autre stéréotypes sur les meilleurs amis, n'hésitez pas à me les envoyer :

Twitter : @Manee_Celoncet

Snapchat : maneeceloncet

Wattpad : xBloodyLarryx

Mail : manee.celoncet@gmail.com

Prendre la parole.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant