"Maman, Papa, je suis gay/lesbienne/bisexuel/transsexuel/hétéro/..."
Quoi ? Le dernier vous semble étrange ? Pas à moi.
Voilà l'une des questions que je me pose tous les jours : pourquoi quelqu'un 'homosexuel' doit-il préciser son orientation sexuelle à tous tandis qu'un 'hétérosexuel' ne ressent pas ce besoin ?
Question d'habitude me direz-vous. Mais finalement, le coming out, qu'est ce que c'est ?
"désigne principalement l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle ou d'une identité de genre. Le coming out peut se faire dans un ou plusieurs milieux : la famille (proche/éloignée), les amis, les collègues, les voisins, etc..."
On dit merci Wikipédia.
Analysons un tout petit peu cette magnifique citation. "l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle" : donc le coming out concerne toute orientation sexuelle, n'est-ce pas ? Il n'est pas dit d'une quelconque manière qu'une ou plus de ces orientations sexuelles ne sont pas concernées par cette généralité. Alors dans ce cas, où sont les vidéos d'hétérosexuels révélant leur orientation sexuelle à leurs parents sur Youtube ? Où sont les grandes célébrités MTV avouant leur attirance pour des gens du sexe opposé au leur ?
Prenez juste le temps de réfléchir à ceci avant de lire la suite. Sincèrement, je pense que ça vaut vraiment le coup de se poser la question.
Seconde partie de la citation ! "peut se faire dans un ou plusieurs milieux" : Cette fois, nous apprenons donc que le coming out s'effectue auprès des personnes que nous considérons proches de nous. Vous me direz, ça parait légèrement logique.
Mais dans quel but au juste ? Pour moi, il s'agit d'être honnête avec les gens qui nous importent. Le coming out c'est un peu le moment où nous nous dévoilons un peu plus, où nous montrons une nouvelle partie de notre personnalité. Personnellement, je ne me suis jamais assise avec ma mère face à moi, l'air sérieux, pour lui annoncer la boule au ventre que "maman, j'aime les femmes". Elle le sait, comme tout le monde (ou presque) autour de moi. Je ne m'en suis jamais cachée mais je ne suis juste pas le genre de fille à aller le dire à tout le monde et n'importe qui.
Pour un homosexuel, le coming out aux parents et à la proche famille, c'est un peu comme sauter en parachute sans savoir si vous aller vous écraser lamentablement au sol à la fin de la chute ou non. Même le personne qui possède la famille la plus ouverte et compréhensive du monde aura peur de ce moment. Nous savons tous parfaitement que tant que les problèmes concernent le voisin ce n'est pas très important ; mais si la situation nous concerne personnellement alors là c'est une autre histoire !
Tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi toute autre orientation sexuelle autre qu'hétérosexuelle doive être annoncée publiquement. Et le pire c'est que lorsque vous n'osez pas (ou ne voulez pas) faire ce fameux coming out, il arrive que vous soyez gentiment insulté de "tafiole" ou encore de "tapette" (et il y'en a encore un bon nombre mais faire la liste serait inutile, vous avez compris l'idée.) ; et qu'une fois que vous vous assumez aux yeux du monde ces mêmes insultes sont répétées parce que vous savez, "tous les PD sont des tafioles de toute façon !". N'est ce pas ?
(PS : ceci était de l'humour un peu cynique, si vous ne l'avez pas compris il serait peut être judicieux de relire tout ce que je viens d'écrire. Juste histoire d'être sûrs que vous avez compris...)
Je pense que vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me tient à coeur et qui me touche beaucoup. Attendez-vous à "Coming Out 2" d'ici peu ! N'hésitez surtout pas à m'envoyer vos propositions de sujets ou même à juste m'écrire pour me raconter votre vision du coming out.
Twitter : @Manee_Celoncet
Snapchat : maneeceloncet
Wattpad : xBloodyLarryx
Mail : manee.celoncet@gmail.com
VOUS LISEZ
Prendre la parole.
Non-FictionJ'ai pour habitude de parler lorsque je ne suis pas d'accord avec quelqu'un ; je suis le genre de personne à ne jamais cacher ce que je pense. Aujourd'hui je le publie ici avec l'espoir de changer quelques avis sur des sujets aussi précis que contro...