J'espère qu'un jour, je me retrouverai de nouveau devant le portail de mon vieil établissement. Que les murs seront toujours les mêmes, couverts de dessins d'élèves passés, de citations inspirantes et de photos de sorties scolaires. J'irai dans les couloirs devant l'ancienne salle de classe dans laquelle j'ai passé la majeure partie de mon année de 3ème. Je pousserai donc la porte avec émotion, me demandant si mes anciens professeurs se souviennent de moi et s'ils travaillent toujours ici.
Je reverrai mes anciens professeurs et pourrai les saluer chaleureusement. Leurs visages familiers éclaireront la pièce, et je me sentirai transportée dans le passé. Ils me raconteront leurs propres souvenirs, les anecdotes de cette époque où j'étais leur élève. Peut-être me diront-ils que j'étais l'une de leurs élèves préférées, ou peut-être que je les surprendrai en leur rappelant un moment particulier qu'ils avaient oublié.
Assise devant eux, les souvenirs afflueront des tables où j'écoutais attentivement leurs enseignements. Je leur dirai combien j'ai apprécié leurs cours, non seulement pour les connaissances qu'ils m'ont transmises, mais aussi pour les valeurs et la passion qu'ils ont insufflées en moi. Ils m'ont aidée à grandir, à comprendre le monde et à me forger une identité. Leurs encouragements et leurs critiques constructives m'ont poussée à me dépasser. Je me souviens encore de ces moments où je me sentais perdue, et ils m'ont tendu la main pour m'aider à trouver mon chemin. Leurs sourires, leurs paroles bienveillantes et leurs conseils restent gravés dans ma mémoire : Ils étaient plus que des enseignants ; ils étaient des guides, des mentors.
Ils me diront peut-être que les élèves sont comme des étoiles. Ils passent dans nos vies, laissent leur empreinte, puis s'en vont. Mais parfois, ils reviennent, comme moi aujourd'hui. Et c'est là que nous réalisons que nous avons fait notre travail. Ils m'encourageront à poursuivre mes rêves, à continuer d'apprendre et de grandir.
Je leur raconterai mes souvenirs, les moments où j'avais douté, où j'avais ri, où j'avais pleuré. Peut-être m'écouteront-ils avec bienveillance, comme si j'étais toujours leur élève. Peut-être seront-ils fiers de la personne que je suis devenue en grandissant. Peut-être me donneront-ils des conseils pour l'avenir, des mots d'encouragement qui résonneront longtemps après mon départ.
En sortant de la salle de classe, je regarderai les murs une dernière fois. Je saurai alors que l'attachement n'est pas une faiblesse, mais une force. Les enseignants ont été mes guides, mes gardiens du savoir, et je suis prête à suivre leurs pas. Peut-être deviendrai-je enseignante à mon tour, guidant d'autres élèves vers la lumière, comme ils l'ont fait pour moi.
Et ainsi, devant ce portail, je saurai que le temps a passé, mais que les souvenirs restent. Les murs de l'établissement garderont nos histoires, nos rires, nos larmes. Et chaque fois que je repenserai à ces moments, je serai reconnaissante pour ces enseignants qui ont marqué ma vie d'une empreinte indélébile.
FIN
VOUS LISEZ
Dans l'ombre des salles de classes
LosoweDans l'Ombre des Salles de Classe est bien plus qu'un simple livre. C'est un voyage intime à travers les couloirs de l'éducation, où chaque pas résonne avec la lumière des néons, l'odeur familière des feutres sur les tableaux blancs, et les élèves a...