C'était le dernier jour avant les vacances d'avril-mai, une journée qui semblait interminable, mais qui promettait déjà des moments mémorables. Le programme chargé ajoutait à l'excitation pour les vacances à venir, mais aussi une légère appréhension quant aux tâches à accomplir.
La journée a débuté par le cours de langue malgache prévu de 8h à 10h. Pourtant, dès le matin, une surprise m'attendait. Nous avons eu un test de parcours PIX à la place, une évaluation que j'avais presque oubliée. L'annonce du test a provoqué un brouhaha dans les salles de testes, les chuchotements se mêlant aux regards inquiets alors que nous essayions de nous rappeler tout ce que nous avions appris pour ce test.
De 10h à 12h, nous avons eu cours d'anglais avec M. Faliravo. Mais comme c'était le dernier jour avant les vacances, nous avons supplié le professeur de nous permettre de regarder un film. Après quelques minutes de négociations, il a finalement cédé et a sorti un film. L'ambiance dans la classe est devenue plus détendue, les rires remplaçant les soupirs de soulagement.
A midi, nous, les élèves de troisième ont eu le privilège de manger dans la cour de l'école. C'était notre tour, alors nous n'avions pas le droit de manger en classe ni à la cantine. Mendrika, Tsanta, Tantely, Shania et moi avons trouvé notre coin habituel sous les escaliers, loin de l'agitation de la cour. Mais Faniry et Adrianna ont préféré manger avec d'autres amis près des classes de sixième, à côté de Hoby, Estelle et Nekena. La cour était animée de rires et de discussions, chacun profitant de ces derniers instants avant les vacances.
Pour ma part, je n'avais rien à manger car j'avais déjà discrètement mangé mon repas en cours d'anglais. Je me suis contentée d'observer mes amis savourer leur déjeuner tout en partageant des rires et des histoires.
À 13h, nous avons quitté l'école pour nous rendre au gymnase du lycée pour faire EPS. Normalement, nous aurions dû avoir cours de natation, mais la flemme m'a rattrapée. Tsanta, Shania et moi avons décidé de ne pas participer, préférant rester au bord du bassin à discuter et à regarder nos amis s'amuser dans l'eau.
Faniry et Tantely, quant à elles, ont plongé avec enthousiasme dans la piscine, profitant de chaque instant avant les vacances. Leurs éclaboussures et leurs rires ont ajouté une touche de gaieté à l'après-midi ensoleillé.
Adrianna, comme d'habitude, n'a pas participé en raison de son allergie. Elle m'a déjà expliqué sa maladie, mais je n'ai jamais vraiment compris les détails. Elle est restée avec nous au bord du bassin, regardant avec envie ses amis s'amuser dans l'eau tout en discutant avec nous.
À 15h, nous avons repris le bus scolaire pour retourner au collège, signant ainsi la fin des cours. Mais pour moi, Shania et Faniry, la journée n'était pas encore terminée. Elles sont restées au collège jusqu'à 16h, et quant à moi, je suis restée jusqu'à 18h, atendant que nos frères et soeurs finisent à leur tour les cours et que nos parents viennent nous prendre, profitant de ces derniers moments avant les vacances pour discuter, rire.
C'était une journée pleine d'émotions, de rires et de camaraderie, une journée qui restera gravée dans nos mémoires comme le prélude à des vacances tant attendues. Nous avons quitté l'école ce jour-là avec des souvenirs heureux et l'excitation de ce qui nous attendait pendant les vacances d'avril-mai.
VOUS LISEZ
Les journées de Lina
Roman pour AdolescentsPlongez dans le quotidien captivant de l'auteur, où chaque jour devient une histoire à raconter. Entre réflexions profondes, moments de bonheur fugaces et obstacles à surmonter, ce livre offre un regard authentique sur la vie telle qu'elle est, avec...