Leader

8 0 0
                                    

Le monde a changé depuis maintenant 3 ans. Il est entré dans le kaos depuis que cet astéroïde est tombé sur la terre. Des maladies auto-immunes nous détruisent petit à petit et nous font parfois perdre la tête. L'humanité est à sa perte !

Ma famille et moi, nous sommes réfugiés dans une ancienne école. Elle est barricadée de tous les côtés, ce qui est plutôt rassurant ! Nous cultivons dans les jardins extérieurs, nous occupons du bétails que nous avons sauvé de fermes à l'abandon. Les classes ont été réhabilitées en appartement, salle de bains commune, salles de soins, salle de spectacles, etc. Nous essayons de garder un semblant de notre vie d'avant.

La cheffe de notre communauté se nomme Sahara, comme le Sahara ! Elle tient son nom de sa force mentale, elle ne baisse jamais les bras et se bat contre le temps et surtout contre cette merde d'astéroïde qui nous a pourris la vie. Cette femme est un bon leadeur, elle fait preuve de bienveillance envers chacun d'entre nous. L'unité et l'entraide du groupe sont très importantes pour elle. Sans nous, nous serons rendus à néant dans cet enfer.

---

Le printemps nous est favorable à ce moment de l'année. Nos cultures sont sur la bonne voie. Nous devrons nous en sortir. Aujourd'hui, Sahara va organiser une réunion. Elle sera principalement actée sur les nouveaux arrivants et sur les problèmes que nous rencontrons.

Je peux y participer, mais je préfère m'occuper des enfants. Mes parents me raconteront la réunion plus tard. Sam est venu m'aider. Nous allons dans la partie jeu de la cour de l'école. Comme il fait chaud, nous avons préparé des activités d'eau. Cette après-midi est parfaite. Certains adultes viennent nous voir de temps en temps pour s'assurer que tout va bien. Je prends mon rôle au sérieux et cherche chaque enfant du regard sans cesse. Je me rends compte que Théo n'est plus dans le groupe. Il discute avec un homme, plus loin.

Cet homme s'appelle Marc. Il est là depuis une semaine donc beaucoup se méfient de lui comme de chaque nouveau membre du groupe. Aux premiers abords, il a l'air plutôt sympa. Je le trouve assez mélancolique. Il a peut-être perdu sa femme et ses enfants. On ne le saura malheureusement jamais.


C'est quelques jours plus tard que les choses ont commencé à dégénérer. Des groupes se sont formés : les révoltants (ils ne veulent plus accueillir de nouveaux membres et estiment que les enfants devraient mettre les mains à la pâte plus vite), les sages (ils trouvent que notre système actuel fonctionne très bien, ils ne veulent rien changer).

Sahara nous a prévenu, si la communauté ne se calme pas, elle va devoir agir et sanctionner. Cela veut dire qu'elle devra aller à l'encontre de ses valeurs. Elle ne veut pas nous exclure du groupe, mais si cela nous met en danger, cela sera nécessaire. Marc prend la parole, un homme lui répond :

- Pourquoi n'écoutez-vous pas votre cheffe ? Elle sait ce qui est bon pour nous. N'agissez pas sur un coup de tête ! Après tout, c'est vous qui l'avez choisi non. On ne peut pas repousser tout le monde, ni demander aux enfants de prendre notre place en tant qu'adulte. Ils nous aident déjà bien assez avec les cultures, le bétail et la cuisine. Laissez les avoir une vraie vie d'enfant !

- Le monde a changé Marc, tu ne pense quand même pas que tout reviendra à la normale !

- Je ne pense pas que ça reviendra à la normale, mais ce n'est pas à vous d'imposer quoi que ce soit aux autres.

- Si on ne le fait pas, personne ne le fera !

Un groupe acclame l'homme. Sahara prend la parole à son tour :

- Je ne vous ai jamais empêché de partir si cette vie ne vous convient pas. Si je dois le faire de force, je le ferai. Mais je n'accepte en aucun cas que ton groupe et toi, Carl, imposez quoi que ce soit à ma communauté.

- Tu peux créer ton monde irréel Sahara, mais laisse nos enfants grandir et devenir les adultes qu'ils doivent être. Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, des malades courent les rues dans le but de tuer n'importe qui, qui serait atteint de cette foutue maladie ! Nous enfants doivent se battre, se défendre !

- Tu ne penses pas que le monde est déjà bien assez violent pour eux ! Ils se battront à 12 ans, comme ce qui a été convenu ! Si tu n'es pas d'accord, tu peux partir.

- C'est trop facile ! À quoi servent tes réunions ? À se plier à tes désirs ? Non ! Tout se passait très bien avant que ce Marc ne débarque. Il donne son avis et tout roule. Mais nous...

Les révoltants crient de plus en plus fort et s'en prennent au reste du groupe. J'ai l'impression qu'ils ont besoin de trouver un coupable. L'un d'entre eux propose de mettre Marc à mort. Je n'ai jamais vu ça ! Je me dirige aussitôt vers les enfants et tente du mieux que je peux, de les emmener à l'intérieur. Certains pleurent, ne savent plus où se mettrent, d'autres se cachent et courent partout. Des adolescents suivent mon pas et m'aident.


Carl a perdu la tête ! Je me demande s'il n'est pas atteint de la maladie. Les symptômes sont la folie, des envies de meurtres, la logique n'a plus aucune sens, l'impulsivité prend le dessus. Après ça, un sentiment de vengeance prend possession de son âme et il ne peut plus rien contrôler. Je me demande si Sahara a fait le lien... Tout ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des morts !


Je barricade les enfants dans les salles de classe par petit groupe. Un adolescent se trouve avec chacun d'entre eux. Théo est encore absent... Je retourne dans la cour et je suis abasourdie par toutes ces horreurs. Les hommes se battent entre eux, Sahara essaie de ramener le calme, mais c'est impossible. Elle me lance un regard désolé, une larme coule sur sa joue, on vient de la poignarder. Je ne réalise pas ce qui est en train de se passer. C'est un film d'horreur. Théo est caché sous une table. Je réussis à le récupérer tant bien que mal et nous courront vers les classes. Une des mamans nous arrête. Ils ont attaché Marc et se préparent à le pendre. Je cache les yeux de Théo, mais les craquements de son cou se font entendre. Je pleure. La femme nous serre dans ses bras et me chuchote à l'oreille de prendre soin des enfants comme s'ils étaient les miens. Nous devons fuir, aussi loin que nous pouvons.

---

Nous marchons depuis déjà trois heures. Les enfants sont à bout, fatigués. La nuit va bientôt tombée. Nous devons nous dépêcher et trouver un abri. Par chance, nous tombons sur un ancien internat pour filles. Il n'est pas en très bon état mais c'est tout ce que nous avons. Les murs sont poussiéreux, les moisissures nous font tournés la tête, mais ce n'est pas si terrible comparé à ce qui  ous attend. Je trouve rapidement le dortoir et couche les enfants. Ils ont besoin de repos. Nous ferons une ronde pour la sécurité de tous. Je vais devoir expliquer les nouvelles règles aux enfants demain. Théo s'approche de moi :

- Il est où le monsieur ?

- Le monsieur est parti dans le ciel.

- C'est beau dans le ciel ?

- Oui, c'est très beau.

- C'est dommage.

- Pourquoi tu dis ça ?

- Parce que je devais lui annoncer une bonne nouvelle. Les papas veulent bien que je vende mes pierres précieuses et je voulais lui montrer.

- Je pense qu'il aurait vraiment adoré tes pierres précieuses !

- Oui, je pense aussi !


Je ne pensais pas devenir, un jour, leader, mais c'est mon rôle à présent. Je me dois de recréer une communauté saine, faite d'enfants forts et réfléchis. Nous n'avons pas le choix si nous voulons survivre. Sans penser que nous allons devoir renforcer le bâtiment, les adultes ont tous perdus la tête donc il est maintenent temps de grandir et de montrer de quoi nous sommes capables.

---

Le monde a changé, mais Sahara ne connaîtra jamais le futur qui nous est destiné.

Le monde a changé, mais ces enfants connaîtront toujours sa violence.

Le monde a changéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant