Le drapeau LGBT (arc-en-ciel) a été utilisé pour la première fois durant la Gay Pride de San Francisco en 1978.
C'est Gilbert Baker qui a créé le drapeau original LGBT, à la demande d'Harvey Milk homme politique gay.
Au départ, le drapeau LGBT+ n'avait pas le design qu'on lui connaît aujourd'hui (6 bandes).
Il était composé de 8 bandes horizontales :
-Le rose (la sexualité),
_Le rouge (la vie),
-Le orange (la santé),
_Le jaune (le soleil),
-Le vert (la nature),
_Le turquoise (les arts),
-L'indigo (la sérénité),
_Le violet (l'esprit).Gilbert Baker s'est inspiré du drapeau du mouvement des droits civiques et du film «Le magicien d'Oz».
Le rose a été par la suite retiré car difficile à être reproduit à un niveau industriel. Le turquoise a été supprimé lors de l'hommage à Harvey Milk à la suite de son assassinat.
Cette suppression a permis de diviser les couleurs du drapeau LGBT+ en nombre égal de chaque côté de la rue durant la protestation. Le bleu royal a fini par remplacer l'indigo.Le Progress Pride Flag tel qu'on le connaît aujourd'hui a connu plusieurs modifications.
En 2017, la militante américaine des droits civiques Amber Hikes et le bureau des affaires LGBT de Philadelphie ajoutent deux bandes noires et marrons au «rainbow flag» pour inclure les personnes de couleur. Daniel Quasar le reprend un an plus tard en y ajoutant les couleurs de la fierté transgenre.
En juin 2021, l'activiste Valentino Vecchietty de l'association Intersex Equality Rights UK modifie le Pride Progress flag en incluant un triangle jaune orné d'un cercle violet pour représenter les personnes intersexes.
Le drapeau des allié.e.s LGBTQIA+ est utilisé par les hétérosexuel.le.s pour montrer leur soutien à la communauté LGBT+ pendant les Prides.Il est composé de 6 bandes noires et blanches. Ces deux couleurs pourraient faire référence à la binarité des identités de genre homme/femme mais aucune signification n'a été confirmée à ce jour.
Le «A» signifie «ally».
Ce drapeau fait polémique au sein de la communauté car il invisibiliserait la cause et pour certain.e.s être allié.e.s ne se fait pas seulement le jour de la Marche des Fiertés.«LGBTQIA+»
L « Lesbiennes »,
G « Gays »,
B « Bisexuel·le·s »,
T « Trans »,
Q « Queers »,
I « Intersexué·e·s »,
A « Asexuel·le·s » ou « Aromantique·s »
et le + inclut les nombreux autres termes désignant les genres et les sexualités.