Sirius est allongé dans son lit, dans cette maison rempli par les fantômes des souvenirs.
Il fixe le plafond le regard vide.
Un bruit vient interrompre le bavardage incessant de ses pensées.
Un craquement de parquet qui serait passé inaperçu à l'oreille de n'importe qui.
Mais lorsque l'on a eu une enfance comme celle de Sirius Black, un le moindre bruit n'est jamais quelconque.
Lorsqu'on a passé une enfance comme celle de Sirius Black, on connaît chaque craquement de parquet sur le bout des doigts.
Aujourd'hui il n'est plus un enfant, mais certains réflexes ne disparaissent jamais, restant accroché telles des cicatrices invisibles.
Il attend, laissant le bruit s'éloigner puis s'éteindre.
Il laisse les minutes s'éterniser et le responsable du bruit évoluer dans sa solitude.
Car Sirius le sait, parfois la solitude est la seule compagnie qui nous est nécessaire.
Mais il sait aussi qu'elle n'est pas de bonne compagnie.
Alors à son tour, il se glisse dans le couloir fuyant les zones d'ombres laissées par les souvenirs dispersés aux quatre coins de la maison.
Il s'approche de la porte entrouverte qui mène à un petit jardin laissé à l'abandon.
Et sans dire un mot ni faire un bruit s'assoit simplement à côté d'un adolescent brun aux cheveux ébouriffé.
Sirius n'impose pas son regard à Harry.
Il laisse ses yeux se balader dans le ciel rempli d'étoiles.
Quant à Harry, il tient dans ses mains une photographie ou Lily jette un regard assassin à un James avachi sur un canapé.
Au bout de quelques minutes, Sirius brise le silence en désignant un point dans le ciel nocturne.
- Ici, c'est Regulus. C'est mon étoile préférée, je la cherche quand je me sens seul.
Harry fixe Sirius une expression indéchirable sur son visage, il chuchote.
- Il te manque ?
Sirius regarde Harry les yeux brouillés par les larmes.
- Oui... Il est tout ce que je suis et tout ce que je ne serai jamais.
Les bras de Harry viennent se glisser derrière le dos de Sirius.
Ce dernier évite le regard de son neveu.
Il n'a pas vraiment l'habitude de se confier, généralement, il se contente d'esquiver grâce une réplique sarcastique ou une petite blague bien trouvée.
D'un petit coup de tête, il désigna la photo que Harry tenait entre les mains.
- Ils étaient merveilleux, eux aussi me manquent.
Harry ne réagit pas, mais des mots glissent tout seuls sur ses lèvres dans un murmure presque imperceptible.
- Ça fait mal de n'avoir aucun souvenir et uniquement cette photo floue.
Sirius attrape la photo et un rire étranglé par l'émotion du moment s'échappe de sa gorge à la vue du cliché.
- Regarde ce regard assassin que Lily jette à ton père.
C'était le jour de leur emménagement, James refusait d'aider Lily à défaire les cartons de la cuisine prétextant qu'il n'aurait qu'à commander dans une pizzeria moldu plutôt que de cuisiner.
La voix de Sirius se brise sous l'émotion, mais il continue.
- Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est que deux secondes plus tard James s'est levé et a dansé avec Lily et les rires ont fusé dans toute la pièce. C'était... Magnifique...
Harry souris et Sirius continue
- Tu dois comprends Harry;
Qu'une photo ça ne capte qu'un instant, quelques secondes
Parfois, tout est figé.
Parfois, on peut capter un mouvement.
Mais ça restera toujours figé.
On ne sait pas grand-chose d'un simple cliché.
Il nous manque beaucoup de choses.
Le son, les autres éléments à côté
Mais surtout les instants d'avant,
Et le temps qui s'écoulera après le clic de l'appareil photo
On ne sait pas quelle pensée fugace a traversé l'auteur ou même le sujet.
On ne sait pas si l'instant est resté figé et qu'il s'est éternisé.
Ou s'il a simplement disparu sans que personne ne le remarque ; remplacé par des milliers d'autres instants
Il ne reste qu'une photo qui restera a jamais figé.
Une photo ça veut tout, et rien dire à la fois...
Les mots de Sirius on beau s'envoler dans la nuit glaciale, ils se gravent néanmoins dans l'esprit de Harry
Que s'est-il passé après ?
Qui sait ...
Sûrement pas moi
Après, tout ce n'est qu'un bout de vie
Comme une photographie
C'est voué à finir par disparaître.
Mais peu être cela restera-t-il quelque part
Qui sait ?
Coucouuu comment vous allez ?
je me sens assez mitigée sur ce texte
j'ai peur que ce soit un peu trop ??
A l'origine j'ai écrit un texte sur les photos et d'un coup tout ca est venu se rajouter autour
et j'aimais bien donc je me suis dis allons y
J'espere que ca vous as plus !!!!
N'hésiter pas a donner votre avis, j'adore les lire !! ( ca refait ma journée a chaque fois )
j'ai notifié que c'était terminer mais j'ajouterai d'autre au chapitre au fur et a mesure
Comme d'habitude avec moi pas de fréquence ( je serai incapable de la tenir oupsiii)
VOUS LISEZ
Recueil d'histoire Harry potter
FanfictionPleins d'histoire Harry potter courte ( oui je suis nulle en description sorry ...)