Chapitre 2 : La fourmilière

3 1 0
                                    

Après notre escapade dans la décharge, il était temps pour nous de rentrer à Humanicity. Il était plus prudent de ne pas rester plus de trois quarts d'heure déconnectés en journée. Le seul chemin pour rejoindre la ville depuis le sous-sol était un tunnel de dix kilomètres rejoignant l'un des embranchements de la Fourmilière. Ce tunnel était d'environ un mètre cinquante de diamètre et circulait sous les fondations d'Humanicity. Un humain non équipé aurait mis plus d'une heure à effectuer le trajet. Mais grâce à nos MoonQuads, des chaussures équipées de quatre lévigateurs électromagnétiques, nous pouvions traverser le tunnel en une dizaine de minutes.

Exactement 13 minutes et 47 secondes plus tard, Ram, Margue et moi atteignons l'embranchement principal de la Fourmilière. Et par la même occasion, nous reconnectons nos lunettes AR au réseau. Plusieurs notifications 3D apparurent devant mes yeux. D'un simple glissement des doigts dans l'air, je les balayais.

Éclairée d'une faible lueur orangée, la Fourmilière s'offrit à moi. C'était une exploitation minière où s'affairaient tous les jours des milliers de personnes. Des hommes et des femmes vêtus d'exosquelettes creusaient la roche et la terre avec minutie à la recherche de la ressource la plus précieuse de ce monde : la thermatite. Aussi connue sous le nom de pierre de Cooper et nommée d'après la femme qui l'a découverte, la thermatite a la particularité d'être, une fois fondu à 4028 ° Celsius et associé à un alliage de métaux inconnu du grand public, de fabriquer des appareils électroniques ultraperformant sans aucune perte d'énergie thermique.

Durant la fin de l'ère plastique, après la découverte de la thermatite, l'humain a bien tenté d'extraire le minerai, mais étant également l'un des plus solides, l'extraction n'était possible qu'avec d'énormes machines fonctionnant au pétrole.

Encore une connerie de cette époque.

Des mines ont commencé à se former dans le monde entier, arrachant les sols détruisant des récifs et les fonds marins provoquant l'extinction de nombreuses espèces aquatiques.

Cette pierre de Cooper se trouve dans une strate du manteau terrestre situé aux alentours d'un kilomètre sous le niveau des mers et des océans. En seulement un an, l'exploitation du minerai a entrainé avec lui la fonte des glaces et la montée des eaux. La nature a commencé à dépérir en raison de l'air saturé en CO2. Il faisait chaud. Très chaud. Un brouillard gris planait au-dessus du monde, cachant le soleil, amplifiant l'effet de serre.

Personne ne s'inquiéta réellement avant que la situation n'empire : l'eau empoisonnée.

La Soif commença. La moindre goutte d'eau se vendait à prix d'or. On se nourrissait de poudre, de condiments déshydratés, d'insectes... Pire que la famine, le peuple mourrait. Pendant plusieurs mois, aucune puissance n'essaya de réellement trouver une solution. Selon eux, c'était le destin que les Dieux nous réservaient.

Le projet Humanicity débuta seulement lorsque les riches n'eurent plus qu'un litre d'eau par personne et par mois.

Humanicity : 10 milliards de personnes sur 2 % de la surface terrestre.

Face à l'urgence de la situation, l'œcumenopole fut construite avec les moyens du bord sur une zone qui semblait être la mieux placée avec sa qualité d'eau, de sols et d'air. Les premières pierres, ou plutôt bâtiments furent posés entre Londres et Paris. Traversant la Manche et englobant la carrière Shroniger, Humanicity s'érigea entourée de sa barrière photovoltaïque. L'humanité s'y mit en quarantaine. Après avoir massacré le monde, elle se cacha honteuse de sa bêtise...

- Ça va, As ? Tu n'as pas l'air bien. Demanda Margue en me sortant de ma rêverie.

- Ouais, je repensais juste à nos cours d'histoire.

Humanicity (Version française)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant