Chapitre 1 : La décharge

4 1 0
                                    

À part quelques Ressourciens, personne ne sait que la Décharge existe. Elle se situe juste en dessous du Cœur d'Humanicity, précisément à 50 mètres sous la terre. Avant, il y a des centaines d'années, ce lieu s'appelait « Parking » comme en témoignent des panneaux accrochés au plafond. D'étranges boites de métal sur roues transportant des passagers venaient s'y reposer tandis que leurs maîtres s'en allaient pour gagner, ou dépenser, leur argent.

Pendant la construction d'Humanicity, on y a entreposé tout ce qui ne pouvait pas être recyclé. Principalement des objets en plastique, en carton ou en papier. Avant le papier se recyclait, disait-on, mais plus maintenant : le papier ne sert à rien. Tout est numérique et digital. C'est plus écologique. Plus besoin de couper d'arbres, il faut les laisser pousser. Les laisser repeupler la planète après la destruction humaine...

J'adore la Décharge ! On y trouve plein de vestiges de cette ancienne époque : L'Ère plastique. Quelques fois, je reconnais des babioles vues sur les vidéos qui nous sont montrés en cours d'histoire. Nos professeurs nous obligeaient à regarder ces vidéos en 1080 P, un format bien ancien qui pique les yeux, avant de nous rappeler que « l'humain d'Avant détruisait la planète en construisant toutes ces machines pour leur propre plaisir, pour des besoins imaginaires et des cultes infondés ».

La Décharge est là depuis si longtemps qu'on est obligé d'y aller avec un masque à cause des spores de moisissures qui emplissent l'air. Même équipés ainsi, l'odeur du renfermé et de la poussière emplissait nos narines. J'aime cette odeur. L'odeur d'un autre monde.

L'endroit était immense, on pouvait facilement s'y perdre. Mes parents me racontaient que les enfants désobéissants y étaient envoyés pour être transformés en robots détraqués. Moi je n'ai jamais eu peur. Je viens ici depuis l'âge de sept ans. Et avec Ram et Margue, j'ai vite appris à me repérer au bruit, car les lunettes AR ne fonctionnent pas ici.

- Et dire que tu vas avoir 21 ans demain... Ram et toi allez bien devoir arrêter de courir après les cafards de la Décharge... lança Margue.

L'écho m'apporta sa douce voix pleine de sarcasme.

- C'est pas un cafard, lui répondit Ram, c'est un cryptophilus integer.

- Bla bla bla... C'est la même chose ! rétorqua Margue.

- Inculte ! Tu ...

- Je le vois ! criais-je.

- Où ça ? Attrape-le As !

Je m'approchais lentement de la petite créature à carapace brune. Celle-ci s'activait à manger une tâche de moisissure sur...

- C'est pas vrai ... murmurais-je.

Je m'emparais vivement du petit bout de papier. Le petit insecte séparé de son repas s'enfuit sous les décombres.

Ram surgit à mes côtés :

- Il est où ? Tu l'as eu ?

- Il est parti sous le pot de fleurs jaunes.

Ram se précipita dans la direction indiquée, à la recherche de son précieux coléoptère. Margue ne tarda pas à nous rejoindre.

- T'as trouvé un truc ? me demanda-t-elle.

- Oui, je crois que c'est une carte à jouer. Le revêtement plastifié l'a conservée quasiment intacte. Celle-ci est différente des autres. Regarde !

Margue saisit la carte, la retourna brièvement entre ses doigts fins et me la rendit.

- Mouais, fit-elle, entre toi et tes bouts de papier et l'autre insectophile, on forme une drôle d'équipe...

- Avoue que tu t'ennuierais sans nous.

Je lui lançais un regard malicieux. Elle ne me répondit pas et leva les yeux au ciel. J'aperçus un léger plissement au coin de ses yeux, signe qu'elle souriait sous son masque.

- Sinon, t'as trouvé quelque chose de ton côté, madame JeNeCollectionneRien ? Dis-je.

- Absolument !

Elle brandit un diadème argenté dont la peinture s'écaillait par endroit révélant le plastique noir de la structure. Un morceau était cassé et de grossiers joyaux en plastique multicolore l'ornaient, enfin ce qu'il restait des joyaux...

- Tada ! Je vous nomme Reine Astra. Dit Margue tout en posant la couronne sur ma tête. Tu devrais le porter à ta fête demain.

- Personne ne le verra sur TeamsParty, rigolais-je.

- On t'en trouvera un du même style sur Fashianova.

Nous riions toutes les deux lorsqu'un cri nous fit sursauter.

- Je l'ai !

Ram sortit la tête d'une pile de détritus tout en brandissant son bocal en verre. Le petit insecte rougeâtre s'y agitait, prisonnier. 

Humanicity (Version française)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant