Scène 1
JAMESTON, DEBARDE
Jameston avance, les mains croisés dans le dos. Debarde le suit en portant une caisse.
Jameston fait un signe à Debarde qui s'arrêter et lui montre qu'il doit poser la caisse à un endroit précis.
JAMESTON : Encore un travail bien fait, mon cher Debarde. Décidément, vous êtes irremplaçable
DEBARDE : Merci, m'sieur Jameston.
JAMESTON : Combien on vous paye déjà ?
DEBARDE: Dix euros de l'heure, m'sieur Jameston.
JAMESTON : Hmph. Bravo mon vieux. Je vous augmente de dix centimes. Soyez contents, ça n'arrive qu'aux meilleurs. Vous êtes le deuxième ouvrier le mieux payé du port. Si c'est pas un honneur ça.
Debarde serre le poing et regarde le sol.
DEBARDE : Merci, m'sieur Jameston.
Jameston regarde sa montre, et commence à se rouler une cigarette.
DEBARDE : Dites, m'sieur Jameston...
JAMESTON, sans lever la tête : Oui ?
DEBARDE : C'est à propos du port, du travail et de tout ça. Comment est-ce qu'on fait pour devenir comme vous ?
JAMESTON, amusé par la question : Devenir comme moi ? C'est quoi devenir comme moi ?
DEBARDE : Bah vous savez bien... Officier de port...
JAMESTON : Mon cher Debarde, est-ce que vous avez fait des études ?
DEBARDE, ne comprenant pas : Non m'sieur Jameston.
JAMESTON : Vous vous êtes sûrement arrêté au lycée. Si ce n'est avant. Est-ce que vous avez une habileté à concevoir des matrices de projet qualitatives ?
DEBARDE, encore plus perdu : Non m'sieur Jameston.
JAMESTON : Oui cela va de soit. Donc, j'imagine que vous n'êtes pas non plus rôdé aux arts de la rhétorique liquidienne qui coule dans ce port ?
DEBARDE, agacé : Non m'sieur Jameston.
JAMESTON : Eh bien. Vous avez votre réponse. Voilà comment on devient officier de port.
DEBARDE : Mais m'sieur Jameston. Les gars disent que j'ai la carrure d'un officier avec le cerveau pratique d'un ouvrier qualifié. Je sais comment faire pour faire gagner du temps aux gars, sans qu'ils se blessent.
JAMESTON : Ah, cette petite hausse de productivité vient donc de là. Bravo Debarde, je vous augmente encore, mais de vingt centimes cette fois.
DEBARDE : Mais m'sieur...
JAMESTON : On ne devient pas officier de port en mettant du cœur à l'ouvrage Debarde. On devient officier parce qu'on est qualifiés pour l'être. C'est comme ça. Rendez vous à l'évidence, entre vous et moi, il y a un fossé.
Un bruit en coulisses. Jameston vérifie rapidement ce qui se passe.
Debarde regarde sa caisse. Le poing serré, une larme coule.
JAMESTON, sans regarder Debarde : Je crois qu'on a encore un problème de visiteurs inopportuns. Debarde, vous voulez une promotion ? Voilà votre chance. Vous êtes maintenant sous-officier en charge de la sécurité des quais. Votre paie est maintenant à onze euros de l'heure. Et pour chaque individu attrapé, ligoté, accidentellement noyé ou je ne sais quoi. Il se retourne. une prime de CINQUANTE EUROS vous sera octroyée.
YOU ARE READING
Je vais tabasser ce pélican
Non-FictionJe vais tabasser ce pélican, Pièce en trois actes. Personnages Alix, ne sait pas trop où il en est Max, comptable, ami.e d'Alix, amoureux d'Alix Jameston, Officier de port Débarde, ouvrier portuaire P. , cynique itinérant L'action se passe dans un p...