C'était une journée paisible comme tant d'autres au Paradis. Le ciel bleu s'étendait à l'infini, parsemé de nuages blancs, et l'harmonie régnait. Seul le doux murmure des harpes et des voix angéliques brisait le silence serein. J'étais en pleine discussion avec Gabriel lorsque, soudain, une voix intérieure, celle de mon Père, m'appela. Il désirait me voir immédiatement, signe que ce qu'il avait à dire était d'une grande importance.
« Excuse-moi, Gabriel, Père me convoque. Je reviendrai dès que notre entretien sera terminé », lui dis-je.
« Bien sûr, Lucifer, prends ton temps. Nous nous reverrons plus tard. »
Je me dirigeai donc vers le palais céleste de Dieu, notre Père à tous, détenteur de toute connaissance dans cet univers. Moi, Lucifer, son premier-né, jouissais de sa totale confiance. Nous partagions nos pensées, nos idées, comme de parfaits confidents. Je ne savais pas encore, en franchissant les portes de son palais ce jour-là, que ma vie en serait bouleversée à jamais. En entrant, je m'inclinai respectueusement.
« Père, vous m'avez fait mander. Que se passe-t-il ? »
« Mon fils, je souhaite te dévoiler mon grand projet. Ce projet pourrait bouleverser notre monde, et le tien. »
Intrigué, je m'approchai. « Je vous écoute, Père. Quel est ce projet ? »
« Viens, je vais te montrer. »
Je m'exécutai, m'avançant à ses côtés. Bien qu'il soit notre créateur, Père avait une stature imposante, tant par son physique que par son esprit. Même mes ailes, pourtant majestueuses, semblaient modestes en comparaison de sa grandeur. Il étendit la main et me montra un jardin immense, d'une beauté à couper le souffle. Il y avait des arbres fruitiers à perte de vue, des animaux marchant, volant, nageant, un spectacle d'une incroyable diversité. Jamais je n'avais vu une telle création.
« Qu'est-ce donc, Père ? À quoi servira ce lieu ? »
« Patience, Lucifer. Je vais tout t'expliquer. » Il prit une profonde inspiration avant de poursuivre : « Ce jardin sera la demeure d'un nouvel être que je vais créer. Je l'appellerai "l'homme". Qu'en penses-tu ? »
« L'homme ? » répétai-je, perplexe. « À quoi ressemblera-t-il ? »
« Il sera semblable à vous, mes anges, mais sans ailes ni pouvoirs. »
Je ne comprenais pas l'intérêt d'une telle créature. Sans ailes, sans pouvoir, quelle serait son utilité ?
« Ne t'inquiète pas, mon fils, tu comprendras en temps voulu », ajouta-t-il, devinant mes doutes.
« Je vous fais confiance, Père. »
Il me sourit avec cette chaleur qui apaisait instantanément mes inquiétudes. Sur ces mots, je quittai le palais pour retrouver Gabriel. J'avais besoin de connaître son avis sur cette étrange révélation. Après l'avoir cherché à travers le Paradis, je le trouvai enfin, en conversation avec nos frères, Michel et Raphaël.
« Bonjour, mes frères. Comment allez-vous ? » les saluai-je.
« Lucifer, je vais bien, merci », répondit Raphaël, toujours aussi formel.
« Tout va bien pour moi aussi », ajouta Michel, plus affable. « Et toi, comment te portes-tu ? »
« Je vais bien, merci. Puis-je parler à Gabriel un moment ? C'est important. »
« Bien sûr, Lucifer », répondit Gabriel avec un sourire. « Je vous rejoindrai plus tard, mes frères. »
Gabriel et moi nous envolâmes vers un endroit surélevé, offrant une vue imprenable sur le jardin de Père. À la vue de cette merveille, son visage refléta le même étonnement que le mien.
« C'est la nouvelle création de Père », lui dis-je. « Mais ce n'est pas tout. »
« Comment ça, ce n'est pas tout ? »
« Père veut créer une espèce à notre image, mais sans ailes ni pouvoirs. Je ne comprends pas où il veut en venir. Qu'en penses-tu, Gabriel ? »
Il resta pensif un moment avant de répondre : « Ce projet semble immense, Lucifer. Mais je fais confiance à Père. Il sait ce qu'il fait et pourquoi. »
Gabriel posa une main rassurante sur mon épaule, mais je ne pouvais m'empêcher d'éprouver un mauvais pressentiment.
« Cette créature s'appellera "humain". Je n'aime pas ce nom, et l'idée qu'il ne m'en dise pas davantage me trouble. Je sens que cette création va tout changer, et pas dans le bon sens. »
Gabriel laissa échapper un rire, ce qui me surprit.
« Pourquoi ris-tu, Gabriel ? »
« Tu as peur, n'est-ce pas ? » me lança-t-il, taquin. « Tu crains que Père ne te remplace. »
« Peur ? Moi ? Ne dis pas n'importe quoi. Père ne me remplacerait jamais. Je suis son meilleur ange. »
« Si tu le dis, Lucifer », répondit-il, le sourire aux lèvres. « Quoi qu'il en soit, nous devons avoir foi en Père. S'il a décidé cela, c'est que c'est pour une bonne raison. »
Je pris une profonde inspiration. « Tu as raison. Merci, Gabriel. Tes paroles m'ont remis les idées en place. »
Après l'avoir remercié une dernière fois, je m'envolai vers mon palais, un lieu confortable où j'aimais réfléchir en paix. Installé dans un fauteuil, je ressassai les événements de la journée. Pourquoi Père créait-il cette nouvelle espèce ? À quoi servira-t-elle ? Et pourquoi cette étrange sensation que cela allait mal finir ?
Je pris quelques fruits dans une corbeille pour apaiser ma faim et tenter de chasser mes tourments. Tandis que je mordais dans une poire juteuse, une image mentale de cette créature se forma dans mon esprit. Un être sans ailes, se déplaçant sur ses deux jambes... ou, peut-être, à quatre pattes comme un animal ? Je me demandais également comment il se reproduirait. Aurait-il des genres, comme les autres animaux ? Et quelle serait la nature de cette espèce, si imparfaite à mes yeux ? J'avais encore tant de questions. Demain, je demanderai des éclaircissements à Père. Il fallait que je comprenne.
YOU ARE READING
Quand Les Anges Tomberont
RomanceAvant la Chute, une passion interdite éclot entre Lucifer, le plus brillant des archanges, et Lilith, symbole de liberté et de rébellion contre les lois divines. Leur amour secret attire l'attention de Gabriel, fidèle à Dieu, qui voit cette relation...