Le jour de la rentrée, le petit Remus Lupin fut envoyé à Gryffondor, tout comme les garçons qu'il avait rencontré dans le Poudlard Express. Le futur élève était très triste de quitter ses parents qui l'avaient toujours traités tel un petit garçon comme les autres, soignant ses blessures après chacune de ses transformations et le réconfortant après chaque nuit blanche. Pourtant, Remus éprouvait un certain sentiment de liberté, à l'idée de son autonomie prochaine.
En effet, ses parents le surprotéger constamment et il n'était jamais tout seul.
Remus, pendant les deux jours suivants, (jeudi et vendredi) avait suivi ses premiers cours. Il n'avait pas rencontré tous ses professeurs mais être entouré d'enfants de son âge turbulents et bruyants lui plaisait déjà beaucoup.
Le soir de son arrivée, la professeure McGonagall, la directrice de sa maison l'avait amené jusqu'à la cabane qui avait été construite pour ses transformations. La pleine lune avait lieu dans la nuit du samedi au dimanche et Remus voulait voir avant, l'endroit où il se métamorphoserai pour vérifier certaines choses. Quand il passa sous le saule cogneur, il constata avec bonheur que personne ne pourrait entrer par accident. Il s'assura ensuite qu'il n'y avait aucun objet coupant. Une fois son état des lieux terminé, son professeur l'amena dans son lit et lui souhaita bonne nuit après l'avoir informé que le directeur viendrait le rejoindre dans la grande salle, l'emmènerait dans la cabane et viendrait le chercher dès la fin de la lune pour l'emmener à l'infirmerie.
Le dimanche arriva. Remus passa la journée à se promener avec les garçons qu'il avait rencontré, James Potter et Sirius Black.
Remus mangea rapidement et Dumbledore vint le voir à la table des Gryffondors vers 19h30.
-Tu es prêt Remus ?
Le garçon acquiesça et il se leva pour emboiter le pas à Dumbledore. Celui-ci attendit qu'ils soient sortis pour entamer la conversation.
-Alors Remus, comment se sont passés tes premiers jours à Poudlard ?
Son jeune interlocuteur fut surpris d'entendre que le vieil homme n'avait aucune intention de parler de sa lycanthropie. Remus, ravi de détourner l'attention de la terrible malédiction qui coulait dans ses veines, prit grand plaisir à lui raconter ses débuts à l'école de magie. Quand il eut fini, ils étaient arrivés au pied du Saule Cogneur et Dumbledore avait immobilisé le grand arbre.
-Veux-tu passer avant ou après moi Remus ?
-Je passe avant, dit le petit garçon, ne voulant pas passer pour un trouillard devant le directeur de sa nouvelle école.
Il utilisa le sort qu'il avait appris en cours de sortilèges pour illuminer le bout de sa baguette.
Il s'avança dans le passage d'un pas mal assuré et Dumbledore le rejoignit.
-C'est donc là que nos chemins se séparent Remus. C'est un endroit nouveau, mais je t'assure que c'est un endroit parfaitement sécurisé, pour les autres humains comme pour toi. J'ai personnellement supervisé sa construction.
-Je vous remercie, murmura Remus de sa voix d'enfant.
Dumbledore sourit puis reprit :
-La lune devrait se lever dans une dizaine de minutes Remus. En attendant, tu peux te préparer et t'étendre sur le lit. Je viendrais te chercher dès le lever du soleil, ici-même pour t'amener à l'infirmerie.
-D'accord.
-Ne t'inquiètes pas, notre infirmière est très compétente tu seras très vite remis sur pieds.
Remus sembla vouloir dire quelque chose mais se ravisa et acquiesça. Il était terrifié mais ne voulait pas le montrer. Dumbledore lui tapota l'épaule avant d'installer les sortilèges de protection.