La maison du bonheur

5 1 0
                                    


La nostalgie est un sentiment ambiguë. Chaque soirs je me souviens de ces soirées douces et chaudes. On se mettait sur les transat dans la cours de la maison, un thé et des biscuits en regardant les étoiles. Cette cours c'est l'endroit idéal pour regarder les étoiles. Je me souviens de toutes ces allusions à mon grand père, son compagnon, quand nous regardions la grande ours. On disait qu'il était sans nul doute l'étoile la plus brillante de ce ciel.

Je me souviens de l'odeur de ce petit village. Le sable sur mes pieds, l'endroit fleuri où nous étendions nos maillots de bain fraîchement mouillés. Les midi, remplis de repas frais : le melon et le jambon de montagne. Je me souviens aussi des repas par temps froids, des bifteck et des pâtes au beurre : on en mettait toujours une tonne. Les matins à la plage, avec l'odeur de crème solaire de ma grand mère. Les baignades, quand je me plaignais soit de la température de l'eau, soit de ma peur de me faire croquer par un poisson.

J'ai passé mes meilleurs vacances là-bas. Cette maison abrite tout mes souvenirs vacanciers. Il errent sans doute seuls jusqu'au moment où j'irais les retrouver. Je m'imprègnerais de ces odeurs, de ces plats, de ces moments de joie. Ces moments minimes dont on se souvient une fois grand. Ces moments précieux qui essayent de s'envoler une fois qu'ils ne sont plus stimulés.

Cette maison abrite la vie, l'amour, la réconciliation, la paix et le bonheur.

Cette maison c'est celle de ma grand mère, à qui j'aurais du dire plus tôt tout ces mots, celle que j'aurais du remercier de me donner tant de souvenirs impérissables. Elle a fait naître la nostalgie, elle s'éteindra et ne laissera à la nostalgie que la solitude. Mais je suis sure qu'un jour, quand elle ne sera plus là, je retournerais dans cette maison : je dirais que papi et elle sont les étoiles les plus brillantes de ce ciel. Une tasse de thé à la main et des biscuits sur le transat de la cours, je lui raconterais tout les derniers potins, les dernières aventures.

Cette maison abritera leurs mémoires, leurs bonheur et nos souvenirs.

La maison du bonheur, la maison de Torreilles.

HORS DU TEMPSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant